omble de fontaine
Omble de Fontaine lac des Pyrénées - Photo PG

Nom scientifique : Salvelinus fontinalis
Nom anglais : brook trout, speckled trout
Nom français : omble de fontaine, saumon de fontaine, truite mouchetée, truite saumonée, truite rouge
Longueur moyenne: 20 - 25 cm ; maximale : 35-40 cm
Poids moyen dans les Pyrénées: 250-400 g ; maximal : 1 kg
Durée de vie : 5 à 7 ans

L'Omble de Fontaine ou Saumon de Fontaine est un poisson importé d'Amérique du Nord, le terme omble de fontaine est une appellation créée en France où ce poisson a d'abord été élevé en piscicultures où fontaine. Son introduction dans les Pyrénées date de vers 1930 où on l'appelle plus souvent Saumon de fontaine.
Trés grégaire, on le rencontre souvent en bandes mais sa taille reste modeste dans les Pyrénées, entre 20 et 30cm. Espèce endémique de l'est de l'Amérique du Nord où on l'appelle aussi truite mouchetée ou brook trout, il a été introduit un peu partout dans le monde.

Au Canada, il est répandu aussi bien dans les eaux intérieures que sur les côtes, les populations d'eau douce recherchent les eaux fraîches (température inférieure à 20° C) et claires des ruisseaux, des rivières et des lacs bien oxygénés où il se complait sous la surface. Les populations anadromes vivent dans les estuaires et les eaux côtières.

omble de fontaine
Photo PG (poisson ayant grandi dans une pisciculture)

La morphologie générale de l'omble de fontaine rappelle celle de la truite. La bouche est largement fendue, le maxillaire dépassant le bord postérieur de l'oeil. L'extrémité de la nageoire caudale est peu échancrée. Sa coloration est souvent très vive, surtout en période de reproduction. Le dos et les flancs sont vert-bleuté, ils présentent des taches vermiculées pâles. Sur les flancs on remarque la présence de taches rouges entourées d'un halo clair caractéristique. é.

L'Omble de fontaine est carnivore. Son régime, très varié, inclut des vers, des crustacés, des insectes, des araignées, des mollusques, des grenouilles et des petits poissons.
Les adultes mangent parfois des oeufs ou des jeunes de leur propre espèce et sa durée de vie dépasse rarement 12 ans en milieu naturel.

D'après les études faites au Canada, l'omble de fontaine (s'il arrive à frayer en lac d'altitude! car on a peu de renseignements sur cela), fraie tard en été ou en automne. Le frai a généralement lieu sur des fonds de gravier, en eau peu profonde, froide (5 à 10°C) et bien oxygénée, à la tête d'un cours d'eau. Il peut aussi se produire sur les hauts-fonds graveleux des lacs, où il y a une remontée d'eau de source et un courant modéré (ce qui peut être le cas dans certains lacs d'altitude).

• Voir fiche rédigée par le "Musée canadien de la Nature pour l'ÉcoRoute de l'information"

Voir sur le forum:

Vidéo septembre 2007 Fraie Ombles de fontaine - envoyé par angunet

omble de fontaine
Photo PG