Gourette et la vallée du Valentin aux confins de la vallée d'Ossau et aux portes du val d'Azun sont surtout connus par la station de ski de Gourette située sur un plateau à 1370m d’altitude, à moins d'une heure de route de Pau et sur le trajet du GR10.

Le bassin du gave du Valentin couvre environ 5 000 ha au milieu du massif calcaire du Ger, on n'y trouve que 4 petits lacs dans sa partie supérieure. Le lac du Lavedan, situé à l'origine de la vallée sous le col du Lavedan (2252m) est minuscule. Un peu au-dessous, se trouve le lac d'Uzious (2120m) plus grand et le plus profond des quatre: le Valentin en ressort en une cascade qui tombe dans le Plaa-Débatch (Plâ des Vaches)


Lac du Lavedan
Vue Satellite Gourette - Google Earth

Le lac d'Anglas (2009m) au fond d'un petit cirque limité par le Pène-Médaa(2469m) et par l'Ar-Sourins (2618m) est petit et sans profondeur. Le lac de Louesque à (2272m) encore plus petit est blotti dans un petit vallon dont le ruisseau rejoint le Valentin dans Plaa-Débatch.
Au débouché du plateau de Gourette, le Valentin se perd dans une crevasse et reparaît juste au-dessus de la cascade de Laressec.

Gourette - pistes de ski
Les pistes de ski de Gourette vues depuis le col d'Aubisque