La croissance des poissons est continue durant toute leur vie, au stade d'alevin elle s'effectue très rapidement mais par la suite elle ne s'effectue pas au même rythme et devient très lente pour les individus âgés.
Les écailles grandissent par couches successives au même rythme que le poisson; rythme qui varie suivant les saisons, la quantité de nourriture disponible, l'état de santé, les migrations et tout ce qui concerne la vie d'un poisson.

Les scientifiques ont développé des méthodes permettant de donner l'âge des poissons et l'une des plus simples et l'étude des écailles: la scalimétrie.
Les écailles ont une croissance proportionnelle à celle du reste du corps, elles sont formées d'une couche interne d'os lamellaire recouverte d'une couche externe d'émails. L'accroissement, tant en épaisseur qu'en diamètre comme pour un tronc d'arbre se fait par ajout de minces couches concentriques de plus en plus larges.
Lorsque la croissance est rapide, les stries sont largement espacées et au contraire elles sont rapprochées si elle est lente.
Sous nos latitudes et même en lac de montagne la période estivale est la plus propice pour la quantité de nourriture et l'alternance des saisons se traduit sur les écailles par une alternance de zones où les stries forment des zones sombres où elles sont plus fines et resserrées correspondant à l'hiver et des zones claires où elles sont plus épaisses et espacées correspondant à l'été.

Fario 63 cm pour presque 2,8 kg prise fin août 2004 dans les Pyrénées Atlantiques
63 cm pour presque 2,8 kg prise fin aout 2004
photo JR

Une écaille du même poisson un mâle, on peut voir une magnifique croissance la dernière année (derniers circulis trés espacés) amusez-vous à chercher les autres années, bonnes (circulis espacés) ou mauvaises(circulis serrés)... 7 ans peut être!
Pour info, la partie visible des écailles sur le poisson c'est la tache blanche en bas , on n'y voit pratiquement pas les circulis pour cause d'usure...


Photo JR

Fario 71 cm - 3,6 Kg prise dans les Pyrénées Orientales le samedi 25 Juin 2005

Photo Fab

   
Une écaille du même poisson
Photo pg

Une écaille d'un autre poisson sur laquelle
on discerne bien les zones claires et les zones foncées