Cauterets - Carte

Le gave de Cauterets ne porte son nom qu'à partir de la réunion des gaves de Jéret et de Lutour au niveau de la Raillère. Le gave de Jéret est lui même constitué par la réunion des gaves de Gaube et du Marcadau au niveau du Pont d'Espagne. Un autre affluent important rejoint le gave de Cauterets en aval de la ville, le gave de Cambasque.
On distingue donc 4 bassins qui comptent de nombreux lacs :

- Le gave du Marcadau est formé par la réunion du gave des Batans et de celui d'Arratille.
Le gave des Batans reçoit les eaux des nombreux lacs, Cambalès, Fache, Nère et Pourtet. Le gave d'Arratille reçoit pour sa part les eaux des lacs d'Arratille et de la Badète.
Le gave du Marcadau reçoit ensuite sur sa droite les eaux du vallon de Pouey Trénous puis sur sa gauche les eaux de l'Embarrat avant de serpenter dans le magnifique plateau du Cayan.

- Le gave de Gaube naît des glaciers nord du Vignemale ou du moins de ce qu'il en reste ! (glaciers du Petit Vignemale et des Oulettes de Gaube), il reçoit ensuite à droite les eaux des petits lacs d'Arraillé puis des laquets d'Estibe Aute. Sur la rive gauche le principal affluent est celui du lac de Chabarrou.
Le lac de Gaube 1728m, célèbre par son site et sa facilité d'accès couvre 17ha et sa profondeur est d'environ 40m. Outre le gave de Gaube, ce lac reçoit sur sa droite les eaux du lac Meya. Le lit de ce lac est entièrement granitique et son comblement est actif.
En aval on trouve le petit lac des Huats presque comblé puis le gave se précipite en de belles cascades étagées avant de se réunir avec le gave du Marcadau pour devenir le gave de Jéret.

lac de Gaube et Vigemale
Le lac de Gaube et le Vignemale

- Le gave de Lutour prend sa source dans le système lacustre des lacs d'Estom Soubiran, il reçoit en amont du lac d'Estom les eaux provenant des vallons du col de l'Arraillé et du col du Labas. En aval du lac d'Estom, sur sa gauche il reçoit les eaux du vallon de Hount Hérède puis sur sa droite les eaux des lacs d'Estibe Aute. Encore sur sa gauche au pied du refuge Russel il reçoit les eaux du ruisseau de Lanusse venant du plateau de Culàus et des ruisseaux découlant du flanc nord-ouest de l'Ardiden.

- Le gave du Cambasque draine toutes les eaux d'une haute vallée séparée du val d'Azun par le Mount Né, le Grand Barbat et le pic Arrouy et du Marcadau par les pics de Castet Abarca, Courounalas, Nets et Péguère. Le lac d'Ilhéou après avoir reçu les maigres eaux du lac du Hourat donne naissance au gave d'Ilhéou qui après la magnifique cascade d'Ilhéou reçoit sur sa droite les eaux du ruisseau du Lys provenant du cirque de Lys bien connu des skieurs.

Pont d'Espagne
Le Pont d'Espagne

Liens internes: Lien externe: Gave de Cauterets sur achigan.net