* Forum pêche aux leurres   

TRESSE BERKLEY WHIPLASH CRYSTAL

Les poissons nageurs



Que ce soit en lac, rivière ou ruisseaux on peut utiliser le poisson nageur pour rechercher les salmonidés. Leur utilisation en lac peu profond convient très bien mais pour les grands lacs plus profonds, mis à part sur le bord leur utilisation est plus difficile ....
On distingue plusieurs types et plusieurs formes de poissons nageurs et il est parfois difficile de faire le choix ! Ils sont en bois (balsa par exemple) ou en plastique et ils peuvent étre silencieux ou equipés de billes bruiteuses.

SMITH CONTACTLes Sinking "coulants" : Le leurre coule à l'arrêt, doucement. Il commence à nager sous l'action de la bavette quand la récupération est entamée. C'est le principe du compte à rebours, pour faire nager le leurre à différentes profondeurs. A noter qu'il remonte doucement à la récupération.


RAPALA JOINTEDLes Floating "flottants" : Le leurre est flottant à l'arrêt et descend à la récupération sous l'effet de la bavette. Si la récupération est arrêtée, le leurre remonte.


ILLEX TINY FRYLes Suspending "en suspension": La densité du leurre est égale à celle de l'eau (en théorie). Sous l'effet de la bavette, le leurre descend à la récupération. En stoppant celle-ci, le leurre ne bouge plus, ne remontant pas plus qu'il ne descend. Il reste en suspension dans l'eau à l'endroit où il est arrêté. A noter que la notion de suspending est relative, un leurre vraiment suspending dans une eau douce à 12°C sera flottant dans une eau à 18°C et coulant dans une eau à 4°C.


On distingue plusieurs formes:

SMITH JADE MD FLes Jerk Baits "leurres à secouer", ce sont des leurres au corps allongé et possédant une toute petite bavette, évoluant surtout dans la couche supérieure de l'eau: on les classe en deux catégories: les classiques au corps uniforme (Rapala Countdown, Flottant, Flash Minnow) et les autres avec un corps composé en parties (Rapala Jointed flottant ou countdown). En général il faut ''secouer'' ce type de leurre (technique du jerking et twiching) mais on peut se contenter d'une simple animation en lancer/ramener.

SMITH JADE DEEP SPles Longbill Minnows "leurres ou petits poissons à long nez" nagent plus bas, dans la couche intermédiaire et ne se distinguent des Jerk Baits que par leur longue et large bavette (par exemple le Squirrel importé par Illex).

SMITH CAMION DRles Crank Baits "leurres fouissant fouillant" sondent les profondeurs, ce sont de petites boules pourvues d'une imposante bavette qui leur servent à fouiller les fonds.

Rapala classique D Contact Smith D Contact Smith
Rapala Smith D Contact 50 Smith D Contact Type 2

ZIP BAITS Humpback Minnow Duo spearhead
Zip Baits LUCKY CRAFT Duo

ILLEX FLAT FLY 50 DD Panish Hart Pixel Minnow
Illex Smith Hart

leurre-suspending-adam-s-jerkbait-50-sp-sr Smith incite Savage-gear
Adam's Smith Jackson

Daiwa Minnow tackle-house-buffet-sd-43-55 Phoxy Minnow
Daiwa Tackle House Sakura

Autres leurres pour la pêche de la truite
Gunki Sakura Damiki
Autain Pêche River2Sea Flasmer
Megabass Savage Gear Ioda
Tiemco Yo-Zuri Zebco

Leurres truite nouveautés 2016
Smith Smth D-Contact : coulant - 5 cm - 4,5 gr
Illex Flit Fly 50 SP : Suspending - 5 cm - 2 gr
Tackle House Buffet Doras 46S : coulant - 4,6cm - 6gr
Duo Spearhead Ryuki 50 F : Sloating - 5 cm - 2.8 gr
Rapala Scatter RAP COUNTDOWN : coulant - 5cm - 4gr

Leurres truite nouveautés 2015
Smith Smth D-Contact Type 2 : coulant - 5 cm - 5 gr
Jackson Jackson Kanade: coulant - 5 cm - 5 gr
Duo Duo Spearhead Ryuki : Coulant - 4,5 cm - 4 gr
Illex Illex Tricoroll 47 S : Coulant - 4,7 cm - 2,3 gr

Leurres truite nouveautés 2014
Smith Smth D-Contact : coulant - 5 cm - 4,5 gr
Zip Baits Zip Baits Rigge Deep 56 F : Flotant - 5,6 cm - 3,1 gr
Illex Illex Tricoroll 47 S : Coulant - 4,7 cm - 3,2 gr

Les cuillères tournantes

Toujours efficace comme la meps n° 2 . Cette technique est très prenante en début de saison et efficace surtout sur les truites arc en ciel.

Mepps Agla

Les cuillères ondulantes

Permet souvent de prendre les plus beaux spécimens en grands lacs (truites, cristivomers), un modèle maison peut très bien convenir et tous les coloris sont permis ....

Mepps Sycplops

Lames vibrantes

Les lames vibrantes par leur densité assez importante (100% métal), permettent de prospecter rapidement toutes les couches d'eau d'une zone profonde, l'animation la plus fréquente consiste à laisser descendre au fond puis à alterner des tirées sèches pour faire vibrer la lame et des relâchés pour laisser reprendre de la profondeur, voir le contact avec le fond.
Une variante consiste à récupérer la lame vibrante avant qu'elles n'atteigne le fond et à la ramener régulièrement entre deux eaux comme une cuiller en faisant vibrer la lame, cette méthode permet de prospecter des eaux moins profondes et de chercher des poissons entre deux eaux.
Un leurre facile à lancer loin, qui coule très vite et qui vibre très rapidement ... très efficace sur les perches mais aussi sur les autres carnassiers et mêmes les salmonidés ...

Mepps Sycplops

Le jigwobbler

Le leurre jigwobbler est une nouvelle innovation qui nous vient directement de Finlande, leurre hybride qui comprend aussi bien le comportement d’un jig par sa tête très plombée (d’où son poids et sa densité) et le comportement d’un poisson nageur du fait qu’il a une bavette ventrale qui lui donne cette nage très particulière si propre à ce leurre.


jigwobbler


à lire sur le forum:  Les rapalas  |  Quels leurres pour les truites  |  Quel nylon pour le poisson nageur ?  |  Noeuds pêche aux leurres  |  Poissons nageurs pour la truite


la pêche aux leurres