* Forum pêche truite en lac   


pêche à la bombette

La bombette d'origine Italienne permet de lancer un leurre ou un appat a une grande distance ce qui en fait un mode de pêche très efficace en lac de montagne.

Suivant son poids la bombette permet de pêcher à différentes profondeurs.
Il en existe de 3 types: plongeante - semi-plongeante - flottante.

Bombette plongeante quantum Bombette technipeche


Le but du jeu comme à la tirette ou au manié est de suciter la curiosité, puis l'agressivité du poisson.
C'est une pêche de prospection au lancer/ramener qui s'opére par couche d'eau, en recherchant la zone de thermocline ou sont censés se tenir les poissons.

La canne est une "trique" télescopique en carbonne ou graphite entre 3,5m et 4m et d'une puissance 20-40 gr. Elle devra faire preuve d'une grande réserve de puissance pour être capable de projeter la monture (rapala, shad, ondulante, teigne, mort ...) la bombette (15-20 ou 30 Gr) et la serie d'émerillon triples (indispensable) à plus de 50m.
Pour le montage de la bombette, il suffit de passer le fil du moulinet (nylon 18/100 ou 16/100) à travers le tube plastique central de la bombette et de racorder le bas de ligne (nylon entre 12/100 et 16/100) d'une longueur de 1m50 à 2m à l'aide d'un émérillon.

Trilène MaxLe bas de ligne ne devra pas être inférieur a 2m pour éviter les vrillages.

Au premier lancer on ne laisse pas trop couler sa bombette afin de prospecter en surface: on ne sait jamais.

Une Bombette de 20 Gr semi-plongeante coule à peu prés d'un métre toutes les deux secondes. Il faut donc compter ou faire au juger.

Progressivement on "peigne" toutes les couches d'eau jusqu'a ce qu'on trouve les poissons ou, fait plus régulier, qu'on se fatigue de balancer tout cet attirail qui n'est pas d'une grande discrétion.

Il faut veiller a ramener lentement, la bombette n'est pas un zodiac.

Des fois ça marche, notamment dans les lacs très pêchés, profonds ou les poissons se tiennent la pluplard du temps "au grand large".

Si le lac est peu profond, laissez tomber, car la finesse du poser n'est pas celle d'un "cul de canard" monté sur du 12°°. Totalement contre- productif (a moins qu'il n'y ait que des saumons de fontaine, fidèles à leur gloutonnerie).

Mais des fois ça marche.... (
D'après Olive janvier 2006)

Aspire 2500 FA Moulinet Daiwa Canne vairon manié Quantum