Jean Bleton est l'auteur d'un livre " Itinéraires de pêche en Haute Ariège" qui a fait rêver plus d'un pêcheur ...
Edición Cepadues: 1ere édition 1978 - 2ème édition 1983 - 3ème édition 2010 - 4ème édition 2001

Le livre traite de 17 vallées et de 56 lacs des Pyrénées Ariégeoises. Bien que les récits de l'auteur ne datent pas d'hier (années 70-80), il est toujours d'actualité et donne le maximum de renseignements sur ces lacs, tant du point de vue de la pêche que du point de vue touristique. De plus, les anecdotes de l'auteur lui donnent vie...

L'auteur connaît sa région et les itinéraires sont bien détaillés ! On y apprend qu'un Estagnol est un tout petit étang sans nom, les départs et les itineraires sont tres bien expliqués par contre au niveau pêche, les techniques n'étaient pas très affinées à cette époque-là, les poissons étaient moins sollicités qu'aujourd'hui ce qui explique les "tableaux" de pêche qui sont présentés.

Quelques anecdotes comme celle d'une nuit pertubée à l'étang de Soula Coulumé (vallée d'Ax ) où l'auteur est réveillé en pleine nuit par un cri, puis par des frottements contre et dans sa tente ... après plusieurs sorties il s'avérera que c'était deux belettes ...
Jean Bleton
Voici une autre anecdote qui faillit coûter la vie à son auteur !

En 1975 au lac d'Embizon (2278m), en faisant le tour du lac, l'auteur qui continuait à pêcher, comme on le fait souvent, sur une grosse dalle de 2m sur 5m, eut la surprise de la sentir bouger. La dalle qui était en équilibre au-dessus de l'eau bascula et se retourna tout en entraînant l'auteur agrippé sous la dalle !
Après avoir coulé d'environ 6 m ce dernier lacha la dalle et remonta comme un bouchon, chapeau sur la tête , lunettes sur le nez et canne à la main face à son compagnon de pêche étonné et stupéfait !
itinéraire de pêche en haute Ariège
Editions Cepadues : 4ème édition 2008 (Auteurs : Jacques Bleton, Benjamin Fleurot , Jean-Marc Poudevigne)

Un récit alerte et riche vous fera partir à la découverte d'itinéraires détaillés; des points de repères vous permettront en toute sécurité de ne pas vous égarer. De nombreuses et superbes photographies illustrent le texte. Aux amoureux de la nature l'auteur parle de ces cèpes énormes, girolles, groseilles, framboises et myrtilles qui la saison venue tapissent la montagne. Un livre passionnant pour les pêcheurs, les randonneurs, et tous les amis de la montagne; il sera pour beaucoup le sésame de la Haute Ariège.