Itinéraires de pêche en Haute-AriègeGuide randos pêche en lacs de montagne : Pyrénées, 30 idées balades d'après Alphonse Arias, Lionel Ainard, Simon Scodavolpe, Claude Ridoire - Editions Alphonse Arias avril 2011

Au-delà de la technique pure, un océan de conseils, de stratégies gagnantes, de lecture judicieuse de l'eau et bien d'autres trucs et astuces attendent le lecteur flet ouvrage explique les méthodes les plus efficaces pour tromper la méfiance des salmonidés des lacs de montagne, ces poissons de rêve qui vivent la plupart du temps dans de rudes conditions... Comme par magie, dans leurs eaux azur; pures et limpides, les névés, les nuages et les crêtes s'y reflètent élégamment comme pour mieux saluer le pêcheur... Ce livre est bien plus qu'un simple guide. C'est une véritable bible du pêcheur randonneur en lacs de montagne !

Itinéraires de pêche en Haute-Ariège Itinéraires de pêche en Haute-Ariège d'après Jean Bleton - Editions Cepadues 4e édition 2008

C’est de toute l’expérience de Jacques Bleton dont vous lecteur allez profiter. Son récit alerte et riche vous fera partir à la découverte d’itinéraires détaillés ; des points de repères vous permettront en toute sécurité de ne pas vous égarer.
De nombreuses et superbes photographies illustrent le texte.
Aux amoureux de la nature l’auteur parle de ces cèpes énormes, girolles, groseilles, framboises et myrtilles qui la saison venue tapissent la montagne.
Un livre passionnant pour les pêcheurs, les randonneurs, et tous les amis de la montagne ; il sera pour beaucoup le sésame de la Haute Ariège.

Balades et pêches de lac en lac, dans le et autour du Parc National des Pyrénées d'après Pierre Vergès chez Rando éditions 1994

Avec ou sans canne à pêche, ce guide pratique pour les Pyrénées Occidentales vous propose de rendre visite dans 50 vallées à plus de 200 lacs en suivant à votre choix 60 balades, 50 traversées, 20 circuits d’un lac à l’autre. Croquis, tableaux et renseignements techniques complètent les descriptions de chaque itinéraire.
Les plus beaux lacs des Pyrénées (Relié) de André Bourneton (Auteur), Robert Jorda (Auteur) Editeur Glénat - Septembre 2008

Avec plus de 1500 lacs, la chaîne des Pyrénées détient la plus forte densité lacustre des montagnes d'Europe. Une abondance qui n'engendre cependant jamais la lassitude, puisque tous ces lacs sont très différents. La variété commence avec la terminologie : localement, les lacs prennent le nom d'étang, estanh, laquet, gourg, boum, illeous, estany, estagny, ibon, ibonet, laguna... Une diversité qui est également liée à l'habitat géologique. Ainsi, avec les plans d'eau des régions granitiques, schisteuses, ou plus rarement calcaires, on peut répertorier trois grandes catégories de perspectives. Il y a aussi des lacs de cuvette, des lacs éparpillés dans des replats, des lacs de vallées, des lacs reclus au fond de profondes gorges, des lacs morainiques, des lacs de surcreusement, ou des lacs dont l'existence est liée aux mouvements de la tectonique. Cet ouvrage montre le chemin - contemplatif ou sportif, selon l'envie de chacun - de plus de 150 plans d'eau à travers toute la chaîne pyrénéenne.

L'eau des Pyrénées - Un siècle d'énergie hydroélectrique
(Pierre Crausse - Editions Cépadues)

L'exploitation de l’énergie d’origine hydraulique (« la houille blanche ») est une tradition ancienne dans la région pyrénéenne. En effet, que ce soit dans les zones de montagne ou dans la plaine à Toulouse (moulin du Bazacle, 1190), son utilisation s’est tout d’abord effectuée dans le cadre d’une transformation simple en énergie mécanique (apparition des premières roues réceptrices). Des forges, scieries, moulins… ont pu alors être alimentés en énergie, symbolisant ainsi la naissance d’une activité industrielle significative.
Les grandes potentialités énergétiques offertes par les lacs pyrénéens ont, dès le début du XXe siècle, favorisé les premiers aménagements de hautes chutes d’eau, notamment sous l’impulsion de quelques pionniers. Cette étape a été décisive dans l’apparition de l’hydroélectricité régionale, tant pour le développement industriel, que dans les premières électrifications des villes du sud-ouest et les débuts du chemin de fer électrique.
( Avertissement : l'illustration de couverture représentant le barrage de Cap-de-long a été pour des raisons de mise en forme inversée. Que les connaisseurs se rassurent !
)

Rando-Pêche dans les Pyrénées

Rando-Pêche dans les lacs des Pyrénées Centrales ITINÉRAIRES ET ANECDOTES de Jacques Tambon - MonHélios - mai 2012

Guide de rando-visite de 49 lacs entre "En Beys" et "Port Bielh" Avec les itinéraires d’accès, temps de marche, difficultés…
Le tout agrémenté d’anecdotes savoureuses vécues par l’auteur, dont la passion est la pêche.

Les Lacs des Pyrénées françaises d'après Ludovic Gaurier (Abbé) chez PyréMonde éditions 2011

L'abbé Ludovic Gaurier (1875-1931), pyrénéiste émérite, a consacré sa vie à l'étude des lacs de toute la chaîne pyrénéenne. Depuis ceux du Bassin du Gave de Pau jusqu à ceux de l Aude et de la Têt. De 1905 à 1931, il est chargé d'étudier, entre autres, la topographie et la géologie des lacs des Pyrénées. Il dénombrera, étudiera et cartographiera (en partie seulement) les 520 lacs inventoriés. En 1928, il publie son Atlas de 210 lacs pyrénéens français, premier résultat de ses travaux comprenant les cartes bathymétriques réalisées au 1.000e ou 2.000e. Le texte explicatif, qui devait s y rapporter, était en cours de rédaction lorsque la mort l'enleva en 1931. Le présent ouvrage, fruit des recherches de l'abbé Gaurier, a pu voir le jour, en 1934, grâce au travail de mise en ordre de ses divers écrits et notes par quelques-uns de ses amis, particulièrement MM. Willemin, Martel et Sarramon. Le texte ne reflète que partiellement l'oeuvre monumentale que souhaitait mener à bien l'abbé Gaurier, mais il reste un témoignage très intéressant du pyrénéisme scientifique de la première moitié du XXe siècle.

Plaisirs de la pèche en montagne d'après Laurent Madelon chez Glénat mai 2012

La pêche trouve en montagne un merveilleux terrain de jeux. Moins accessible, plus exigeante, la pêche en montagne se pratique dans un décor grandiose. C’est ce que nous propose de découvrir en images un passionné : Laurent Madelon.
Au sommaire: La pêche et la montagne: différences fondamentales entre la pêche en plaine et la pêche en montagne ; conditions physiques « minimales » requises, alimentation, vêtements… ; problèmes techniques ; règles de bon sens et de sécurité. Le milieu montagnard : impact de l’altitude ; pauvreté et richesse du biotope ; spécificités des races « montagne » des poissons (et batraciens) ; domination des salmonidés ; rôle de la météo sur le biotope et sur l’activité pêche. Les races piscicoles : truite Fario ; truite arc-en-ciel ; omble chevalier ; saumon de fontaine ; cristivomer ; ombre commun. Les parcours : ruisseaux, torrents, rivières, lacs naturels et lacs de barrage ; Les saisons ; Les techniques : appâts naturels, leurres, mouche. Le principe du no kill. Les acteurs de la pêche : associations locales de pêche et fédérations départementales ; leur rôle dans la protection des milieux aquatiques et dans la réglementation. .

Pyrenees a la Découverte des Montagnes des Lacs et des Canyons d'après Louis Audoubert - Editions du Belvédère 8 novembre 2013

Les Pyrénées : sept mille cinq cents sommets, aiguilles et parois à donner les vertiges, des glaciers sculptés, des canyons à couper le souffe, deux mille cinq cents lacs ! Il faut faire un choix. Louis Audoubert offre une sélection parfaite de sommets, de canyons et de lacs. Il invite ceux qui rêvent de les découvrir en quarante trois parcours. Il nous entraîne le long de la chaîne vers des paysages d'une sauvage et surprenante beauté. Ces circuits parfois insolites et inédits passent par des miradors qui s'enhardissent d'à-pics au-dessus de canyons, de lacs, d'horizons ébréchés de pics. Ainsi, l'Ossau et l'Anayet demeurent des rendez-vous à ne pas manquer tandis que les balcons de vire d'Amisclo ou du Vero sont exceptionnels. " Sur le chemin des cimes, si je sais qu'un lac sommeille dans son creux, je me détourne volontiers pour faire un crochet, m'arrêter quelques instants sur ses rives et retrouver des jeux de lumière qui ravivent la beauté du cirque. " Louis Audoubert a capté l'éphémère splendeur de ces espaces, instants rares de lumière que nous révèlent ses vues panoramiques. Les merveilles de l'univers fascinant des Pyrénées se dévoilent dans ce livre-référence.

GLACIERS DES PYRENEES, Réchauf.climatique en images d'après Pierre RENE - Editions CAIRN 7 juin 2013

Tout le monde connaît l’existence de glaciers dans les Alpes (ex : la Mer de glace). Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi des glaciers dans les Pyrénées. Et qu’à l’instar de leurs voisins alpins, ils sont en voie de disparition.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, ils passionnent : les pyrénéistes, ces explorateurs érudits, savants et écrivains, voyaient en eux aussi bien un objet de défi dans leurs ascensions que d’étude. Au XIXe siècle, grâce à la photographie, les témoignages de leur présence sur les plus hauts sommets de la chaîne se multiplient. C’est d’une histoire récente des glaciers pyrénéens qu’il s’agit, d’une "micro-histoire" à l’échelle des temps géologiques. Se fondant sur les témoignages des scientifiques qui se sont penchés sur leur cas depuis près de deux siècles, et comparant ces données à ses propres observations de terrain, Pierre René dresse un portrait des principaux d’entre eux, avant qu’il ne soit trop tard.
Parce que la glaciologie demeure une science mal connue du grand public, l’auteur a fait le choix de présenter les glaciers selon un classement qui aidera à mieux suivre dans le même temps les progrès d’investigation effectués par cette discipline encore jeune....

A la découverte des plus beaux lacs des Pyrénées d'après Jacques Jolfre chez Rando éditions - Avril 2013

Ce guide est composé de 40 " entrées ", mais les lacs s'y comptent certainement par centaines : en une seule randonnée. dix s'enchaînent dans la région de Gréziolles ; sept dans le massif du Hourgade une douzaine autour du pic de Bassiero ! Plus de cent soixante-dix en quatre jours du côté de Saboredo, Colomers. la Restanca. Et connaissez-vous l'estanh de Cumedan ? Et le lac de Laujo ? Et l'estahon deth Clôt der Os ? Ce guide n'est pas un coup de bâton (de marche) dans l'eau ; c'est une canne magique à charger sur chaque sac à dos de randonneur...
Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées 2 d'après Jacques Jolfre chez Rando éditions - Juillet 2009

Infatigable arpenteur de la chaîne pyrénéenne, défricheur d'itinéraires. Jacques Jolfre en propose aujourd'hui quarante-cinq visages nouveaux, aux noms de lacs, étangs, estanys (plus de soixante-dix en tout) ... Parcours solides, parfois d'un grand classicisme, parfois d'un intimisme tel que les noms en sont comme des révélations, ces descriptifs sont sertis dans la prose lyrique de l'auteur, homme d'images visuelles et langagières. Ce deuxième volume réservé aux lacs de toutes les Pyrénées vous conduira aussi bien au lac d'Er qu'à l'ibon de Ip, au lac de Hechempy qu'il l'étang du Laurenti, à l'estany de la Llosa qu'à l'ethan dera Solana. Destinations ludiques. photogéniques, inspirées, rassembleuses, les pièces d'eau de toutes tailles et de toutes couleurs de la cordillère constituent une marqueterie fluide et scintillante propre à capter tous les désirs de randonnées et à captiver toutes les attentions orientées vers les montagnes des Pyrénées-Atlantiques et de l'Aragon, de la Haute-Garonne et de l'Ariège ainsi que de la Catalogne espagnole.
Randonnées vers les lacs & sommets Pyrénées d'après Jacques Jolfre chez Rando éditions - Mars 2006

Embrassant toutes les Pyrénées, tant françaises qu'espagnoles, ce nouveau guide de J. Jolfre permet de continuer à découvrir l'une des richesses majeures de la cordillère : ses lacs. C'est également cette fois l'occasion de "doubler" chaque itinéraire en proposant l'ascension d'un sommet voisin du ou des lac(s) visité(s). Regroupant quarante-sept destinations " à deux étages " (ou à double détente...), du Béarn à la Catalogne sud, chaque fois sur une journée plus ou moins longue de marche, se trouvent ainsi proposés : le lac d'Uzious et le pic Sanctus, les lacs d'Estibère et le pic de Gourguet, le lac vert et la Serre des Cabales, l'étang d'Araing et le pic de Crabère, l'étang du Lanoux et le puig de la Grava, l'ibôn d'Escalar et le pic des Moines ou les lacs du cirque de Travessani et le pic de Montardo. Témoignage est ainsi apporté de l'immense et progressif potentiel de randonnées offert par une montagne où l'effort se marie à l'intimité, la grâce à l'exigence. Les Pyrénées se conjuguent au pluriel, ce guide en est la démonstration à la fois précise et lyrique.

La Pêche Dans les Lacs des Pyrénées centrales de Alban Boyer - 11/ 2004

Un petit manuel d'information destiné à ceux qui se décident à tenter la pêche dans les lacs de montagne, l'auteur "mordu" depuis 40 ans par la pêche dans les lacs Pyrénéens donne les éléments de base pour cette pêche qui demande patience et entraînement physique.
Beaucoup d'expériences, aventures et histoires vécues au cours de ces parties de pêche.

Ludovic Gaurier le pyrénéiste (1/10/2005) de Anne Lasserre-Vergne.

Ludovic Gaurier est une figure exceptionnelle du monde pyrénéen. Anne Lasserre-Vergne, son arrière-petite-nièce, a réuni dans ce volume des textes et des images représentatifs de l'œuvre de Ludovic Gaurier. Elle apporte par son commentaire judicieux un éclairage lumineux sur celui que ses amis surnommaient "l'Ours". Un siècle à peine nous sépare de ces hommes qui, en vouant leur vie à ces montagnes, ont fait apparaître et imposé, à la place du terme générique "alpiniste", le néologisme "pyrénéiste" et nous ont laissé un précieux témoignage, tant écrit qu'iconographique, sur cette époque où tout encore était aventure.
Lacs et barrages pyrénéens
Lacs et barrages pyrénéens d'après Léon Mazzella (Auteur), Philippe Lhez (Auteur), Jean-Louis Etienne (Préface) - Editions Privat (5 novembre 2009)

Ces lacs n'ont d'artificiel que le nom. Car il y a longtemps qu'ils sont pour le montagnard ou le pêcheur un but de randonnée. Quand on est parvenu là-haut, c'est l'idée de nature qui s'impose. Et le barrage se fait lac. S'il fallait trouver un dénominateur commun à ce livre-album, ce serait l'eau.
L'eau qui alimente les barrages, les turbines. Eau matière première des exploitants, mais eau motrice de l'aquarelliste. Philippe Lhez nous offre une série d'oeuvres originales et inédites dont la montagne et les lacs sont les motifs délicats. Brumes matinales, reflets irisés, pierriers arides ou vallées engourdies : ce sont les Pyrénées intimes et sublimes qui vous donnent rendez-vous dans cet album grand format, au fil des textes de Léon Mazzella. Lui connaît le bruit de nos pas sur la terre gelée, la patience du pêcheur à la mouche, la grandeur des monts alentour.
Son point commun avec Philippe Lhez ? Tous deux partent d'une page blanche. L'écrivain la remplit de ses mots vrais. Le peintre est économe de ses couleurs pour que le blanc de la feuille soit la lumière de l'oeuvre. Le résultat est un livre unique, où la beauté des lieux est transcendée par le travail des auteurs.

Randonnées vers les plus beaux lacs des pyrenees - avril 2001
d'après Jacques Jolfre

Les Pyrénées comptent 1200 à 1500 lacs, étangs, estanys, ibones... En 54 itinéraires, tant en France qu'en Espagne, Jacques Jolfre propose de partir à la découverte des plus beaux d'entre eux. Des jades, des saphires, des émeraudes, exposés sur un coussin de velours vert quand les versant sont herbeux, ou sur une fourrure blanche lorsque les cirques sont de granite. Au-delà de l'effort, par les fraîches senteurs du matin, partout admirantion et contemplation sont au rendez-vous.
Les Plus Beaux Lacs pyrénéens
d'après Louis Audoubert
(12 juin 2002)

Instruit par des décennies de randonnées et de spectacles esthétiques en Pyrénées, Louis Audoubert nous invite ici à la découverte de ses paysages d’élection. Un aboutissement placé sous le signe de la contemplation et du partage pour ce marcheur infatigable qui photographie les Pyrénées avec amour.
Pyrenees aux mille lacs
d'après A. Bourneton (3 juin 1993)

L'expression "Pyrénées aux mille lacs" se révèle bien inférieure à la réalité ! .
Cette exceptionnelle richesse contribue, non seulement à singulariser les Pyrénées, mais se révèle tout à fait propice à la randonnée et à la pratique halieutique, activités où la magie de l'eau se conjugue au plaisir de la découverte. Vallée par vallée, Alain Bourneton, grand connaisseur de ses Pyrénées, nous présente aujourd'hui ces lacs dont il a déjà, par ailleurs, étudié l'historique. Mais cet ouvrage n'est pas seulement un guide au sens restrictif du terme, il est aussi un recueil d'anecdotes et de renseignements de tous ordres utiles à ceux qui se sentent attirés par la particularité de ces horizons.

Rivages Pyrénéens
d'après A. Bourneton (1989)

Alain Bourneton, né en 1942 au coeur des Pyrénées, est originaire d'Aulus-les-Bains en Ariège. Cadre supérieur de kinésithérapie, il est responsable du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Toulouse et il enseigne à l'Institut de kinésithérapie de cette même ville.
Pratiquant la montagne depuis son plus jeune âge, il a parcouru la quasi-totalité des vallées et des sommets des Pyrénées, françaises ou espagnoles.
Bibliophile, spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagnes. Outre de nombreux articles dans des revues locales ou nationales, il a publié les ouvrages suivants : Montagnes d'Aulus et d'Ustou, Grands ports des Pyrénées, Rivages pyrénéens, Pyrénées aux mille lacs, Un artiste aux Pyrénées : Gavarni, Les grandes Pyrénées. Il a également fait publier les ouvrages suivants : La recherche et la découverte des mines des Pyrénées (Jean Dupuy et Jean de Malus), L'exploitation de la Mâture dans les Pyrénées et l'Ariège au temps de Napoléon. En tant que photographe, il a été amené à collaborer à divers revues et ouvrages français ou étrangers.

lacs des pyrenees - tome 1lacs des pyrenees - tome 2 lacs des pyrenees - tome 3lacs des pyrenees - 3 Tomes d'après Louis Audoubert et Hubert Odier

Deux amoureux des lacs, Louis Audoubert, le pyrénéiste bien connu, et Hubert Odier, ont parcouru des centaines d'itinéraires qui font découvrir plus de mille lacs sur les deux versants de la chaîne.
Ils ont traqués les lacs les plus cachés comme les plus majestueux, isolés dans les rocailles au fond de quelque vallon suspendu, ou alanguis dans l'écrin multicolore des bois de pins ou des prairies paisibles.
Quelques lacs sont d'accès facile et d'autres plus secrets, avec certains circuits insolites et inédits nécessitant une nuit en refuge ou un bivouac au bord de l'eau.

 

50 balades et randonnées vers les lacs des Pyrénées - tome 1 50 balades et randonnées vers les lacs des Pyrénées - tome 250 balades et randonnées vers les lacs des Pyrénées - tome 3 50 balades et randonnées vers les lacs des Pyrénées :
d'après Louis Audoubert et Hubert Odier



tome 1: De l'atlantique au Val d'Aran, 1ère partie (1994)
tome 2: du Val d'Aran à la Méditerranée, 1ère partie (1994)
tome 3 : De l'atlantique au Val d'Aran, 2éme partie (1996)
Revue Pyrénées
Découvrez dans Pyrénées magazine les hommes qui se forgent au contact de la nature, allez à la recontre des animaux fascinants et séduisants. Traversez les vallées paisibles, affrontez la haute montagne et les sommets mythiques. Avec Pyrénnées magazine conservez toutes ces merveilles qui font partie de votre et de notre patrimoine !
1 an - 6 numéros + 2 Hors série
43,00 
Todos los Ibones del Pirineo Aragónes

Todos los Ibones del Pirineo Aragónes
David Atela - Sua Edizioak
1991 - 255 páginas

Esta guía se fija especialmente en los lagos de montaña presentes en el Pirineo aragonés. Sin olvidar las cumbres, valles, localidades, senderos, refugios y otros muchos rasgos que vas a encontrar en tus excursiones, aquí se propone un ibón, una familia de lagos determinada, en cada capítulo como objetivo principal. El encanto propio y la particularidad de estos enclaves se anticipan mediante una descripción previa a aquellos itinerarios que en la práctica han de conducirte hasta allí. Una reseña de las travesías y ascensiones ayuda a que las ascensiones sean útiles también como una aproximación hacia las cumbres o en tu propio itinerario a través del Pirineo.

www.desnivel.com
(remarquable catalogue de livres de montagne)

ISBN: 8487187382

PVP: 18,00 €

Todos los Ibones del Pirineo Aragónes

Todos los Ibones del Pirineo Aragónes
tous les lacs des Pyrénées aragonaises de Javier Cabrero
Editions Pirineo - 1999.

Los ibones o lagos de alta montaña tienen en su haber el mayor potencial de belleza de todo el Pirineo. Cada uno de los m ás de mil doscientos ibones censados en la cordillera pirenaica guardan, a lo largo de un mismo día, en cada instante, una visión diferente de sus aguas y su entorno más cercano. Si además tenemos en cuenta que en muchos ibones, a cada paso que damos junto a sus orillas, las posiblilidades de guardar un recuerdo en forma de postal es casi ilimitada, llegamos a la conclusión de que tenemos que vivir muchas vidas para ver y disfrutar de los infinitos matices que los lagos de alta montaña nos ofrecen.

www.desnivel.com
(remarquable catalogue de livres de montagne)

Ce livre recense tous les lacs aragonais avec photos, itinéraires, commentaires toujours empreints d'une grande sensibilité.

 

Ibones y Glaciares
  • Autor : Fernando Lampre Vitaller
  • 2009

Compagina divulgación, datos técnicos y excursiones en torno a dos de las formaciones más características y valiosas de la alta montaña pirenaica: los ibones y los glaciares. Y todo ello acompañado de bellas fotografias que tratan de captar la esencia de un paisaje espectacular. El libro se completa con una selección de 24 itinerarios que permiten acercarse hasta los ibones más bellos, desconocidos o interesantes y, en el caso de los glaciares, hasta los miradores que permiten una mejor panorámica de los últimos hielos pirenaicos. Además las rutas se acompañan de una cuidada cartografía a escala 1:25.000.