L'idée du site lacsdespyrenees.com est de répertorier tous les lacs des Pyrénées par vallées (photo, surface, profondeur, poissons...) avec fiche signalétique accessible d'un simple clic sur une carte ou dans un tableau .

Vu le nombre important de lacs dans le massif ce projet s'étale dans le temps, personne ne pourra jamais visiter tous ces lacs, mais avec Internet, un peu d'aide et le temps ...

Lacs des Pyrénées
Cauterets - Lac de Gaube

  • Histoire du peuplement des lacs des Pyrénées Françaises
  • Les poissons des lacs pyrénéens
  • Légendes
  • Bibliographie sur les lacs des pyrénées
  • les lacs d'altitude
  • Creusement des lacs d'altitude
  • Comblement des lacs d'altitude
  • Eutrophisation des lacs

  • Ce site a ses débuts concernait principalement les Pyrénées Occidentales Françaises, avec un classement par départements et vallées, j'ai pu l'étendre aux Pyrénées Centrales et Orientales. Merci à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'a ce jour!
    Une section sur les Pyrénées Espagnoles est en cours d'élaboration.

    Plusieurs auteurs ont abordé le sujet dont un des premiers fut Emile Belloc avec sa machine à sonder puis L'Abbé Ludovic Gaurier qui partir de 1906 à passé 3 à 5 mois par an sous la tente, à visiter et à cartographier les lacs des Pyrénées Françaises dont il arrête le compte à 520, cela pendant 25 ans de sa vie. Ce fut l'un des pionniers de la limnologie pyrénéenne (Science des eaux stagnantes)

    Lac d'oo
    Vallée de Luchon - Lac d'Oô

    Alain Bourneton dans les années 1970 qui a écrit plusieurs livres sur les lacs dont "Rivages Pyrénéens" en compte 1500 d'un diamètre de plus de 100m.
    Certains lacs ne figurent pas sur les cartes de l' IGN et Louis Audoubert auteur lui aussi de plusieurs livres sur le sujet en compte 2512 !
    Pour un guide pratique, qu'on peut faire suivre dans le sac, on utilisera l'ouvrage de Pierre Vergès chez Rando éditions(1994):
    "Balades et pêches de lac en lac, dans le et autour du Parc National des Pyrénées"

     

    Merci à tous ceux qui envoient leurs photos et à ceux qui participent au forum lacs des Pyrénées, il y a toujours des rectifications à faire ... personne ne pourra jamais connaître tous les lacs et vos remarques seront les bienvenues.