Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ma prière...

JFB
message 1er juil 2005 - 23:05 | Ma prière...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
nouveau venu dans ce forum et après sa lecture, c'est avec joie que je constate qu'il y a des gens tout aussi mordus que moi!
J'ai commencé à pêcher les lacs de l'ariège à 10 ans, et j'en ai 40. Je les ai tous pêchés au moins une fois. Beaucoup de choses ont changées...
Tout d'abord la pression de pêche; autrefois, dans le Donezan on voyait 2 à 4 pescaires en un w.e. maintenant il faut marcher 5 heures pour avoir la même chose, et encore! Ce qui explique que la fédé bazarde joyeusement 2400 truites dans le Rabassoles bas ou le Laurenti alors qu'on pouvait encore y attraper la seule truite ariégoise de souche méditéranéenne, celle de la Bruyante. Pas de point rouge, ventre jaune et magnifique couleur cuivre. Hélas, c'est fini il n'y a plus que des salop... de saumons de fontaine, d'ombles chevalier et de farios à la belle robe pisciculture du danemark!
Tout a été essayé, sauf le huchon et le corrégone.
Car si je peux me permettre un avis, ces poissons ils sont beaux, mais ils ont un grave inconvénient, ils ne sont pas de chez nous! Ils ont des moeurs et des longévités différentes, mais ça ne veut pas dire qu'ils soient complémentaires!
En parcourant le forum, j'ai vu que certains n'ont rien pris dans le Rouch, tu m'étonnes! J'y ai vu au dégel du déversoir une bonne centaine de truitelles made in saurat la quille en l'air... rien à bouffer! Idem au Bentefarine, au tuc de mil, et les 500 saumons du peyrisses 3 (1998)ont mis un an avant de comprendre que la glace et les cailloux, c'est pas suffisant pour vivre!
Le saumon de fontaine n'a rien à foutre chez nous. Il vit 5 ans, se nourrit par 4 degrés de t°, est boulimique comme l'arc, et se fait attrapper comme un poisson chat! Quand il arrive a frayer en octobre, s'il y a dans le coin des farios dignes de ce nom, elles dévasteront tout en décembre.
L'omble chevalier dans les alpes, oui mais c'est tout! Il se reproduit très bien, pas besoin de courant comme la truite. Pas besoin de courant, mais besoin de profondeur! Il lui faut 100m. Pourquoi y en a t-il un peu partout dans des étangs ou il n'y a même pas 10m de fond?
Quand au cristi, voilà un pois(s)on qu'il est beau! Lui aussi se reproduit très bien, dès l'age de 7 ans d'ou la maille à 35cm, adore le fond et l'obscurité, mais y voit très clair pour bouffer les farios! L'an dernier une cochonnerie de ce type sortie de l'izourt (63cm) avait une fario maillée dans le bide! Ily a toujours eu des farios dans ce lac, même avant le barrage et l'alevinage, on a pas besoin de ces poissons arctiques! d'ailleurs une fario de 63cm possède le même régime alimentaire que le cristi, donc ça devrait largement suffire. Un papé de Siguer (décédé depuis) montait tous les ans une ou 2 fois au gnioure. Il ne parlait que le patois, et pêchait la truite au vif... à la truite. Quel viendard, me direz vous? Ben non, il redescendait avec 2 truites seulement ... une de 18 à 20 cm en charpie, (la maille était à 18) et l'autre de plusieurs kg, la plus grosse naturalisée par ses soins pesait 8.2kgs pour 80cm! Le vif avait été capturé sur place, comme le demande la fédé.
Donc dans les endroits où la fario habite et se reproduit, ne mettons rien d'autre!
Laissons le cristi seul au lacs extèmes comme le rouch, (il n'y en a jamais eu). Stoppons aussi l'alevinage trop important de flaques comme les 3 gratcasal ou la jasse de la parade! En 1999, j'y ai sorti et relaché en une après midi une cinquantaine de farios, toutes calibrées entre 15 et 21cm, qui affamées attaquaient ma monture qui faisait la moitié de leur taille.
Oui, beaucoup de choses ont changé.Trop de brailleurs, de baigneurs, y compris dans le blaou, le goueille et l'albeille, trop de déchêts, 3 tonnes de merde sortis à dos d'âne des bésines (avant la contruction du refuge) par des bénévoles dont je faisais parti. Idem aux fontargente.
65 guitounes à l'ouverture il y a 15 ans à l'appy, le feu à une tente et à la montagne pendant la journée, le garde pêche qui pendant la nuit, vérifiant si les cannes posées au bord ne pêchaient pas c'est pris une grenade en platre dans la gueule avec en prime la cuillère dans le cul, le tout soigneusement confectionné par un joyeux drille para à pamiers qui ne voulait pas qu'on lui pique son emplacement pour le lendemain!
Oui, beaucoup de choses ont changées. Si les torrents et certains étangs étaient farcis de truites, maintenant ils sont farcis de blaireaux. La montagne ressemble de+ en + à un véritable barnum, quand j'étais gamin ils allaient tous à la mer!
J'aime et aimerais toujours la pêche, mais je suis fatigué par les cohortes de clowns agrégés en bordel ambiant qui font un concours d'écho et de ricochets au petsiguer, fatigué de répondre volontairement en patois à un marcel en tennis avec sa femme et son gamin sur les épaules qui me demande au conte tout juste dégelé, si le couart est encore loin et qui après ma réponse demande à sa chérie si elle comprend l'espagnol... avant ça me faisait rire, mais plus maintenant.
Fatigué de voir un rocher peint en jaune ou en rouge et blanc tout les 10 mètres comme à la chasse au trésor.
Fatigué de ne pas être arrivé à faire comprendre à beaucoup de personnes que la montagne est avant tout un lieu sacré, un lieu loin de toute civilisation, un lieu de calme et de repos, un lieu de nature où l'assistanat n'existe pas! J'en ai vu qui gueulaient parce qu'orange ne passait pas et qui voulaient que l'opérateur les remboursent...
Fatigué de tous ces règlements à la con qui "interdisent le transport des vairons à l'état vivant au dessus de 1000m". Olive promène son chien, moi je promène mes vairons et .... quand je vois un garde et que je suis à 1010m, je descend de 15m au cas ou il pratiquerait une authopsie avec vétérinaire légiste.
"Seuls les vifs capturés sur place sont autorisés". Je pêche au manié, le vairon est mort et allez prouver que je ne l'ai pas pris sur le lieu!
Alors maintenant je fais les torrents, les ruisseaux, au toc, au manié... il y a encore des truites, des vraies, mais pour combien de temps? Le mois dernier, j'en ai ferré une de 1kg dans un trou au ruisseau de l'artigue, mais c'était une godasse, et je ne pêchait pas à la chaussette! Il doit y avoir sa soeur jumelle pas loin, si ça vous interesse...Vive le rafting!
Je ne déprime pas, mais il s'agit du changement constaté en 30 ans. Comment faire? Mettre des poubelles tous les 20m? Un garde tous les 10m? Ne me parlez pas du sempiternel "il faut responsabiliser les gens", et des pancartes sur les parkings, autant essayer d'assécher l'ariège avec du papier buvard!

Il me reste à vous souhaiter de bonnes randonnées, beaucoup de farios sorties et remises à l'eau (ferrez à la touche) et surtout beaucoup de calme, denrée rare dans notre société.

JFB
Thierry81
Posts: 3941
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er juil 2005 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De la patience icon_exclaim.gif C'est la seule chose qu'il faut car ce n'est pas une seule personne qui règlera le problème...
Ce n'est pas exactement un problème écologique car il ne faut pas oublier l'évolution des techniques et du matériel.
Le problème moi je le résume à une réglementation qui n'a pas su s'adapter assez vite à cette évolution et donc nous subissons du coup un manque de surveillance du respect de notre chaîne...

Il faut savoir assumer et réfléchir dans le bon sens et ne jamais baisser la tête face aux difficultés actuelles... ce serait trop lache.

Tout évolue tel le climat avec la fonte des neiges !!!! Pourquoi ne sommes nous pas simplement dans une période inter-glaciaire simplement amplifiée par une certaine "polution" icon_question.gif Hé oui icon_exclaim.gif Il ne faut jamais donner de conclusion attives en se basant sur 30ans même pour une population animale icon_exclaim.gif
Cependant je suis d'accord sur le fait que les introductions ne sont pas là pour nous aider...

A qui la faute icon_question.gif Peu importe... Il s'agit d'en prendre de la graine et d'avancer.
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend non icon_question.gif

Alors AVANCONS mais avançons ensemble plutôt que de nous lamenter sm6.gif

Dernière modification par Thierry81: 1er juil 2005 - 23:22
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fab66
Posts: 2093
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2005 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en attendant ton coup de gueule, ta "prière" me plaît JFB !

inscris toi et nous lâche pas,

on a le même âge et le même parcours, et des endroits calmes et sereins, j'en connais encore, j'y vais seul, mais peut être un jour on pourrait s'y retrouver.

fab
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 1er juil 2005 - 23:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AMEN sm6.gif

icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2005 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AMEN pour moi aussi bien que je sois un mécréant. clap.gif
Je partage joyeusement les mêmes détestations que JFB notament la détestation du saumon de fontaine que je vois même maintenant relaché en plaine ! en tout cas dire que tu déprimes pas après un tel couplet icon_confused.gif t'es sous Prozac ?
STF
message 2 juil 2005 - 09:39 | La bonne methode  
Note du message: Notez ce message: down / up

Prendre de l'altitude et de la distance pour s'isoler un peu, c'est preferable !!!
Je comprends ton sentiment et je partage pour beaucoup ton point de vue, mais je serais plus "tempéré" que toi concernant ce jugement, en me disant que l'Ariège n'est pas forcement si pourrie !!l !!


Je suis passionné de montagne et je peche pour l'occasion, la tentation etant plus forte que moi, quand je passe devant un etang à 7h du matin !! mais j'eprouve un profond degout, quand je vois une remontéé mecanique, comme par exemple au lac de Gaube vers cauterets avec un parking en bas digne de celui d'Andorre la vieille au milieu des Supermarcat un diimanche du mois d'Aout !!!! pour pseudo montagnards feineants incapables de marcher 1 h jusqu'à l'etang et le comble de tout cela , le systeme les invite aussi a redescendre avec la remontée mécanique , trop fort vive la montagne !!! descendre 45 mn c'est trop dur

Des routes jusqu'à 2400 m d'altitude tuent la montagne

On nous fait tout un fouin pour la reintroduction de 10 ours dans les Pyrénées , alors qu'on nous balance 400 000 ... touts les étés dans la montagne , completement inaptes, irresponsables et nuisibles.

Quant au concession de peche privée dans la montagne, je suis contre, la montagne est a tout le monde, des reserves federales ok mais l'Apartheid non !!!

Allez Ciao et peut etre a un de ces jours à 3000 metres d'altitudes

STF
Sans Truite Fixe




surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 2 juil 2005 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je comprend qu' il faille monter quelques heures pour trouver paix et repos dans l' ame, je ne suis pas montagnard, mais je la respecte la montagne, les seuls qui peuvent faire evoluer les choses c' est les jeunes avec notre soutient, notre experience de la vie, par le biai des sites comme le notre. Cela demande du temps et beaucoup de patience, et de l' huile de coude, nous aimons la nature et nos ptites memeres alors il n' y a pas de raison tous ensenble!!!!!!!!! new_multi.gif

Dernière modification par surfing: 2 juil 2005 - 13:50
Thierry81
Posts: 3941
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 juil 2005 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
beaucoup de patience
Citation :
tous ensemble
C'est bien ce que je disais Surfing icon_biggrin.gif merci... sm6.gif

Citation :
par le biai des sites comme le notre
Ca c'est clair icon_exclaim.gif Bien dis wink01.gif

Dernière modification par Thierry81: 2 juil 2005 - 13:59
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5210
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2005 - 14:17 | viagrac  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non adma, je ne suis pas sous prozac. Je pense même qu'actuellement c'est du viagrac qu'il faut utiliser. Comme ça, tu bandes t'es content, tu bandes pas t'es content! On dirait d'ailleurs que la plupart des gens en prenne, vu que tout va bien dans le meilleur des mondes! Mais soyons sérieux, c'est vrai que la montagne n'est pas encore si pourrie que ça, mais regardons ou essayons de voir ce que l'avenir nous réserve...
Originaire d'un petit village au dessus d'ax, à quoi ressemble cette vallée maintenant? Si vous voulez respirer un air pur en juillet et aout, allez plutôt à Toulouse. La route du pastis est terrible, elle a tué beaucoup de petits commercants, et où voyez-vous un espoir d'amélioration? Ax, Merens et l'hospitalet sont emboucanés jusqu'au trognon. Il ne s'agit pas de lamentations, mais de constatations! L'expérience a montré que nous suivons le régime américain avec 5 à 10 ans de retard. Ces gens là ont des parcs nationaux, avec parking payant (tient tient comme en beys) et balade payante, nous n'y sommes pas encore, mais ça ne saurait tarder... un garde sur toutes les crêtes qui vous surveille aux jumelles et qui vous prune illico si vous basardez la moindre boite de conserve. Non je ne suis pas parano, je l'ai vu! Et surtout, interdiction de s'écarter des sentiers balisés. Alors là, 100% d'efficacité, montagne propre et pas de boucan. Je ne sais pas si c'est ça que vous voulez, mais pas moi!
Rappelez vous le bouquin de Bleton que j'ai rencontré avec mon papé quand j'étais mioche. Il parlait à l'époque de 2 projets qui heureusement n'ont pas abouti.
Le 1er c'était la route par le port du rat pour rejoindre l'andorre à el serrat, le 2eme c'était la + grande station de ski des pyrénées aux bésines! Heureusement que bonascre était en déficit, sinon c'était cuit! Quand je pense qu'à Ax, ils ont du boire de l'eau en bouteille en plein hiver parce que les canons neige avaient épuisés les reserves, le tout pour faire skier une bande de pingouins, je ne déprime pas, et je constate toujours!
Alors bien sur il reste des coins peinards, fab a raison, mais je ne vous l'apprendrait pas à vous tous qui pêchez, dans la nature tout est lié et ces coins peinards, il faudra les défendre pour les préserver à tout prix. Car comme tu le dis, STF, pour les défendre, les locaux y pratiqueront l'apartheid comme les beauzeilles à ascou, la riva à aston, l'oriège à orlu, et toute la montagne de la frau où le propriétaire y interdit d'y prendre la moindre truite et le moindre champignon. Ici aussi il s'agit de constatations!
Donc thierry, constatons d'abord, (comment celà a été et comment c'est)analysons ensuite, et avançons enfin pour essayer d'éviter tout ça. A moins que le viagrac ait déjà fait effet sur vous (je vais bien tout va bien, je suis bien tout me plait), car finalement, que verront vos gamins?

JFB
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2093
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2005 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Jeff de t'être inscrit et bienvenu !

http://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=599&page=4

fab
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2005 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi tout le monde deteste les saumon de fontaine????? moi perso, je suis super content d'en attraper de temps en temps, les truites a force.... c'est lourd, mais ca fait touours plaisir!!!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JEFF
message 2 juil 2005 - 21:15 | Saumon de fontaine  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb, je vais essayer de te répondre au sujet de l'omble de fontaine, je ne vais à la pêche que demain, donc j'ai le temps.
Ce poisson originaire du canada (comme le cristi) a été introduit en France vers la fin du 19eme siècle, et dans les pyrénées vers les années 50.
Dans nos eaux, il peut atteindre 80cm en 6 ans, (il ne vit pas + longtemps) pour plusieurs kg, alors qu'une fario de rivière du même age pèsera 500g pour environ 35cm. Dans les lacs, c'est encore pire car la raretée de la nourrirure et la t° de l'eau font qu'une fario de de cet age pèsera environ 300g. Ce qui signifie que le sdf mange beaucoup, même si l'eau est très froide.
Il se reproduit sur les mêmes frayères que la fario, mais en octobre. Donc quand vient son tour, c.a.d. en nov dec, la fario détruit les alevins qui sont encore dans les graviers. Donc, la quasi totalité des sdf que nous attrapons=poisson de boite! Comme il a une nourrirture identique à la fario, il empêche tout simplement sa croissance lorsque ils vivent ensemble. J'ai un copain qui a une pisciculture. Dans un de ses bassins, il a mélangé arc, sdf et farios en même quantité pour que les gens qui viennent les pêcher puissent voir la différence. Et bien les résultats sont éloquents. Bien que d'élevage, si tu attrapes 10 poissons, il y aura 5 arcs,4 sdf,et 1 fario en moyenne. Comme la fario est la seule espèce indigène chez nous, et que la nature a toujours bien fait les choses, elle n'a pas besoin d'autres salmonidés pour vivre avec elle, c'est aussi simple que ça. Chaque fois que l'homme a voulu toucher à l'ecosystème pour le modifier,il s'est planté. Exemple, on tue les ours et on en remet, pareil pour les loups, pareil pour les aigles royaux,(4 couples référencés sur toute la chaine), pareil pour les farios ou l'on vient de comprendre que les 1ere souches de pisciculture du danemark ne sont pas faites pour vivre chez nous. Si on veut implanter un poisson dans un lieu, il faut qu'il soit issu de géniteurs de ce lieu, sinon c'est la caca, la cata, la catastrophe. Les scientifiques de l'époque il y a 50 ans n'ont pas voulu écouter les vieux pêcheurs, qui eux le savaient bien.
L'exemple flagrant est la corse. La truite macrostigma qui était la seule fario présente sur l'ile a pratiquement disparue à force de braconnage. Magré tous les efforts de la fédé, la réintroduction de la fario venant du continent et de SDF ne s'est pas très bien passée. Pourtant les torrents et les lacs sont magnifiques, comme chez nous...
Quand j'avais ton age j'étais exactement comme toi, j'aimais bien les SDF, et je traitais "les vieilles loutres locales" (qui disaient que ça foirerait) de grincheux et de pessimistes. Finalement, le temps a passé et il m'a permi de comprendre qu'un pessimiste, c'est un optimiste qui a de l'expérience...
Continu d'en prendre et mange les, ça fera du bien à nos rivières et lacs!
JEFF
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2005 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ajouterai à la plaidoirie de JEFF que quand ils sont mordeurs c'est vraiment pas drôle, ils se jettent sur n'importe quoi ...
nounours
Posts: 1087
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2005 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis tout à fait d'accord avec toi jeff, par contre la plupart des lacs les plus hauts ont tous été alevinés (il y a bien longtemps), car au départ il n'y avait rien, mais il est vrai que celle qui se défend le mieux chez nous c'est tout de meme la fario

_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2005 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour l'explication JEFF, mais j'aime quand meme beaucoup ce poisson, car il est tres joli et je le trouve amusant a peché, seule probleme, tu ma dit continue a en peché et a en manfé, sa fera du bien a nos lacs et riviere ;
d'accord, j'aimerai bien en mangé un peu, mais j'en ai attrapé qu'un seul dans ma vie qui faisait la maille icon_neutral.gif ( 41cm aux bouilloues en cueillere n°2 doré) a ce train la, je vais as leur faire du bien aux lacs et riviere.

moi ce poisson ne me gene pas du tout car il est quand meme assez rare dans les PO, on en trouve que vers le lanoux, grave et a quelques autres endroit .
j'attra^pe BEAUCOUP pluss de truite dans lannée que de saumon, c'est pour ça que ça me fait toujours plaisir d'en faire. ptetre que bientot on en aura BEAUCOUP pluss, et sa me fera c...é d'ne attrapé... on verra bien...
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JEFF
message 3 juil 2005 - 01:05 | SDF réponse à nounours et seb  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours, il est rigoureusement exact que la + part des lacs ont été alevinés car au départ il n'y avait rien. Dans l'ariège c'est la cas au 3/4. Seuls les lacs pourvus d'une arrivée d'eau ou d'un déversoir avec présence de graviers permettent la reproduction de la fario et du sdf, c.a.d souvent les moins élevés en altitude. Quand tu dis chez nous, je suppose que tu es du 65, région que je connais un peu grace à ces 3000m prestigieux mais que je n'ai pratiquement jamais pêché sérieusement, car c'est dur de tout faire! Je sais que le SDF y est présent. Alors dans les lacs vierges à l'origine, pourquoi pas le sdf sans fario? Là, d'accord! Pourvu qu'ils puissent s'y reproduire, sinon c'est comme un aquarium, si tu n'en mets pas, il n'y en aura pas! Mais nous, montagnards pêcheurs, (et donc membres de la fédé) avons nous besoin de faire naître en pisciculture des poissons pour les jeter dans des endroits où leur descendance est impossible, le tout pour satisfaire notre égo? Nous faisons parti aussi de la nature, et je n'aurais pas aimé qu'on me jette il y a 100ans au fin fond de l'afrique avec ma gonzesse pour satisfaire les canibales et qui + est, sans pouvoir tirer un coup! Et pourtant c'est exactement ce que l'on fait!
Pour seb,41cm c'est déjà joli! Je connais assez bien les PO et c'est vrai qu'on n'en touche pas beaucoup. Oui, ce poisson est beau, il a des couleurs magnifiques surtout le male qui est superbe mi-septembre à l'époque du frai. C'est normal que tu l'aimes, tout ce qui est rare est désiré car toujours un peu mystérieux! Continues de pêcher, car les jeunes mordus sont de+en+rares, et il en faut!
JEFF ou JFB
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 3 juil 2005 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je coirs que JFB a mis le doigt sur un sujet brulant, l'evolution des moeurs en montagne. En Effet, bien qu'étant un "Doryphore toulousain", je parcours l'ariège depuis les Cabannes depuis plus de 15 ans. J'ai la chance d'avoir de la famille bien placée dans le coin. C'est tout à fait vrai que la fréquentation en montagne à nettement augmenté et on croise des gens qui semblent être là "par mode", pour plus aller à la mer par exemple. ben ils auraient mieux fait d'y rester ! les baignades et les "pique-nique" au bord de l'eau c'est soulant quant t'es à 50m en train de guetter la touche qui ne vient pas. et en plus on dirait qu'ils ne te voient pas ces couillons.
Quant à la pêche, ben c'est c'est simple, je comptabilise mes prises depuis le début et c'est la courbe inexorable vers le bas. j'essaye bien de teste des lacs plus éloignés, mais bof.... la gestion de l'alevinage est douteuse, en effet quand on voit les Madides, et surtout Gratcasal remplis ras la gueule de SDF de 10 cm ds 3m d'eau avec rien à manger... moyen ! mais la rando est belle.
Ensuite, que penser de Beauzeilles, de lots privés divers et surtout du top déjà evoqué dans le forum : l'ASTON ???
un paradis interdit, faut acheter à Aston !!! déjà qu'ils sont riches et gras comme Crésus avec l'usine EDF...

Enfin, en ce qui concerne la circulation en VAllée d'Ax et au dessus, que pense JFB de la déviation d'Ax en travaux actuellement ? ça envoie un max non, la montagne est carrément ravagée et y a un projet de 4 voies dans les gorges de l'Ariège avant Merens, ça promet !

Heureusement qu'il reste qques villages ou le temps ne semble pas avoir de prise : les petits villages de la route de corniches et au dessus d'Ax. que c'est bon une sieste dans un pré près du moulin de Senconac ! je les ai traversés samedi dernier lors de la cyclo l'Ariégeoise, c'était génial.
allez j'arrete a tchao.

soubsouscarl
Posts: 2507
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2005 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j etais pas la de 2 jours et que vois je en me brachant ici enfin un gars qui a tourné et qui pense ce que j ai tout le temps dit ca me fait grandement plaisir tout ce qu a dit jfb suis 200% d accord avec lui me suis régalé de tes écris jeff !!!! reste avec nous !! pas vrai fab ?.. sm6.gif icon_lol.gif
JFB
message 3 juil 2005 - 23:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous.
Justement philou, la déviation d'Ax, parlons en! Au début elle devait ce faire vers chez moi, coté chioula. A sorgeat, ignaux, caussou, bestiac (la fin des corniches)tout le monde était content, car celà signifiait; "Ax et ses touristes rhumatismeux et millionnaires sont emboucanés? et bien ils le seront moins car c'est votre tour"... d'ailleurs ça a pété après avoir senti mauvais, alors que d'habitude c'est plutôt le contraire... bref ils prennent des cailloux nécessaires au chantier sur le chioula, et ravagent la montagne coté bonascre.Tu comprends, il faut bien assister les gens. Un skieur pourra dans qqes années faire Toulouse Bonascre en 1h-1h15 (il faut amortir les cabines) et aller en Andorre (pour faire fonctionner l'économie locale) en moins de 2h si il roule à 130. C'est ça le progrès, "l'expension économique" de la soupe aux choux! Moi j'appelle ça "l'expension des trisomiques". Continuons comme ça et nous irons tous vivre et pêcher sur la planète oxo quand la notre sera irrespirable.
Pareil pour beille c'est déjà trop tard, qu'il était beau ce plateau quand on pouvait y monter qu'à pieds depuis le dessus des cabannes. Maintenant, c'est un endroit idéal pour le tour de France. Je propose que l'on fasse une route qui partirait d'aston, au riète elle obliquerait à droite vers le quioules au pays de la riva pour se terminer à 2900m au sommet du serreres où l'on construirait un macdo, je suis certain que les gens seraient contents, ils y verraient les exploits d'Armstrong...
A+
JFB
fab66
Posts: 2093
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2005 - 00:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeff !

si tu avais le pouvoir de changer toute cette merd...

je signe de suite !

200 % avec toi !

Le virus le plus dangereux sur Terre ?
C'est l'Homme ! Il utilise les mêmes moyens de propagation !

a+

ps : pour le tour de France, quand je vois tous ces neuneux entassés au bord des routes ou devant la télé, je "vomis", pareil pour tous les autres sports, regarder tous ces abrutis doppés à 200 %, ça me fait pas rêver, c'est pitié et décadence ! quelle merde !
le sport, je préfére le pratiquer en montant au trebens en 55' ou au soula coulomé en 2h30
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2018


Page générée en 0.189s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment