* Forum pêche aux leurres   

L'objet de cet article est de présenter une technique de pêche "la pêche à la verticale" technique qui se pratique en bateau, mise au point par les pêcheurs de sandre hollandais pour la pêche du sandre mais aussi pour d'autres carnassiers (brochets, silures, perches) elle peut être adaptée à la recherche des salmonidés des grands lacs.

Le bateau est généralement équipée d’un sondeur et d’un moteur électrique,  la technique de la pêche à la verticale consiste à faire évoluer à l’aplomb du bateau une tête plombée sabot équipée d’un leurre souple à proximité du fond.
Le matériel doit être adapté, l'animation est lente et peu saccadée et demande une grande concentration, cette technique se pratique surtout en hiver sur des poissons peu mordeurs. Il faut de plus bien maitriser la conduite de l’embarcation en tenant compte des informations affichées sur le sondeur.

Montage verticale

Le matériel pour la pêche à la verticale

Plomb sabot BerkleyLa monture tête plombée:

Elle est constituée d'un hameçon simple (jig) lesté par un plomb fixe de forme sabot dont le poids est fonction de la profondeur de pêche (7 à 40 gr). Le monture est souvent complété d’une empile fixée sur l’œillet de la tête plombée et munie d'un petit hameçon triple placé sur l’extrémité AR du leurre.

Les leurres souples:

Shad AmsLes leurres souples pour la verticale sont à choisir avec soin (formes, tailles et couleurs).
On distingue principalement deux catégories: les  Shads  (queue en forme de caudale) et les Finn’s (queue en forme de V), dans des tailles de 8 à 18cm. Les teintes couleurs peuvent être naturelles, contrastées ou transparentes.

La canne et le moulinet:

La canne doit être courte (1.80m à 2.10m) et nerveuse, légère (150gr environ) et bien équilibrée, d’action de pointe ou semi-parabolique. Une poignée courte et fine s’impose pour permettre un confort maximum ainsi que la présence d'anneaux Sic pour l’utilisation de la tresse.

Le moulinet de type tambour fixe avec frein avant doit parfaitement équilibrer l'ensemble. Il doit être muni d'un anti-retour infini et permettre l'utilisation de la tresse.

La tresse:

Indispensable, la tresse permet de rester en contact avec le montage, de percevoir e la touche et un ferrage optimal. Elle sera de préférence de teinte neutre (diamètre de 0.5 à 0.12 mm).

Shad verticale

L'action de pêche

Il n’est pas nécessaire de lancer, il suffit simplement de laisser descendre le leurre à l’aplomb du bateau et ensuite de le remonter d’environ 20 cm en positionnant la canne au raz de la surface, laissez lentement reprendre contact avec le fond en gardant le fil tendu. Répétez ce mouvement, plus ou moins lentement avec la pointe du scion, le plomb sabot limitera l'accrochage et permetra d'imiter le comportement d'un poisson en train de fouiller le fond.

L'attaque se produit souvent lorsque le montage redescent pour toucher le fond, le fil doit donc toujours rester tendu pour pouvoir ferrer rapidement avant que le carnassier ne recrache le montage.

L'utilisation du moteur électrique est primordiale afin de positionner l’embarcation et corriger la dérive. La présence d'un sondeur sur le bateau afin de visualiser et d’interpréter précisément la zone de pêche est souhaitable. Des informations telles que profondeur, température de l’eau, structure du fond et bien sûr présence de poissons permettent de guider la trajectoire et d’anticiper les différents "postes" de pêche.

Plomb sabot Plomb Blade Jigg BERKLEY VERTIC'HEAD

 

Ams Am Shad AMS Bad Shad Leurres souples Delalande


la pêche aux leurres

Achigan.net: site consacré à la pêche du black bass et autres carnassiers aux appâts artificiels. Description des poissons, techniques de pêche, revue de matériel de pêche (cannes à pêche, moulinets, pêche aux leurre), forum de discussion, petites annonces, calendrier halieutique, etc...