gypaéteLe Parc national des Pyrénées a été créé en 1967, il comprend 45 707 ha de la vallée d'Aspe dans les Pyrénées Atlantiques à l'ouest jusqu'à la vallée d'Aure dans les Hautes Pyrénées à l'est. Il communique sur plus de 100 km avec le parc national espagnol d'Ordesa et du Mont Perdu et avec des réserves naturelles comme celle de Néouvielle (2 300 ha). Une zone périphérique de 206 000 ha, englobant 86 communes, au règlement moins contraignant, le prolonge et le protège.
Le parc des Pyrénées possède plus de 200 lacs d'altitude et les plus hauts sommets des Pyrénées françaises.

isardLe parc des Pyrénées est l'un des plus riches de France par la variété de la flore (12% marmotted'espèces endémiques) et de sa faune. Il abrite de nombreux isards (le symbole du parc), de nombreux rapaces en voie de disparition comme les gypaètes , les percnoptères d'Égypte, les aigles royaux. La population de vautours fauves et de marmottes (introduites à partir des Alpes) est en croissance.

Il abrite un mammifère aquatique unique au monde, le desman des Pyrénées, quasiment impossible à observer directement.

ours brun des PyrénéesOn y trouve les derniers ours sauvages de France. Ces ours des Pyrénées sont moins d'une dizaine dans les vallées d'Aspe et d'Ossau et leur population est menacée d'extinction depuis 1970 environ où leur nombre est passé au dessous du seuil critique des 30 individus. En 1996 ont été introduits dans la partie centrale des Pyrénées des ours de Slovénie suivis d'autres lachers en 2006.
L'ours ne fait pas l'unanimité dans la population locale, il est accusé de faire beaucoup de dégâts dans les troupeaux et l'introduction d'ours de Slovénie provoque un fort mécontentement.

Parc National des Pyrénées Occidentales Vallée de Campan Vallée d'Aure Vallée de Baréges Vallée de Cauterets Vallées de Luz et Gavarnie Val d'Azun Vallées d'Aspe - Ossau Gave de Pau - Lac des Gaves

Parcs naturels et nationaux des Pyrénées

  • Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido
    A l'origine le Parc National d'Ordesa ne couvrait que 2100 hectares, il a été créé le 16 août 1916 par le roi d'Espagne Alphonse XIII. Ce n'est qu'en 1982, suite à des modifications de lois espagnoles, qu'il devint Le Parc National d' Ordesa et Mont Perdu élargissant sa surface à 15 608 hectares (20 000 avec la zone périphérique). Il comprend les vallées d'Ordessa, de Niscle, de Pineta et d'Escuain.

  • Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
    Ce parc fut créé en 1955, il est situé dans la communauté autonome de Catalogne (province de Lérida), à cheval sur quatre comarcas, celles d'Alta Ribagorça, de Pallars Sobirà, de Pallars Jussá et du Val d'Aran et il inclue les territoires d'Espot et de Barruera. Le parc s'étend sur 40 852 ha avec deux zones de statuts différents, la zone centrale et la zone périphérique.

  • Parc National des Pyrénées ou Parc National des Pyrénées Occidentales
    Le Parc national des Pyrénées a été créé en 1967, il comprend 45 707 ha de la vallée d'Aspe dans les Pyrénées Atlantiques à l'ouest jusqu'à la vallée d'Aure dans les Hautes Pyrénées à l'est. Il communique sur plus de 100 km avec le parc national espagnol d'Ordesa et du Mont Perdu et avec des réserves naturelles comme celle de Néouvielle (2 300 ha). Une zone périphérique de 206 000 ha, englobant 86 communes, au règlement moins contraignant, le prolonge et le protège.

  • Parque Natural Posets-Maladeta
    Déclaré Parc en 1994, avec une étendue de 33267 ha. dans le but de sauvegarder ses valeurs naturelles, végétation, flore. Les treize glaciers ressortent comme monuments naturels, avec près de 350 ha. dans les massifs de Posets, de Perdiguero et de Maladeta.

  • Parque Natural de la Sierra y Cañones de Guara
    Ce Parc Naturel occupe pratiquement 47450 ha. et la zone périphérique de protection de son environnement comprend 33775 ha., en étant de cette façon un vaste territoire entre le Somontano oscense et le Barbastro et les contreforts des Pyrénées.


  • Parque Natural del Alt Pirineu
    Créé en août 2003, le Parc de l'Alt Pirineu dépasse les soixante mille hectares d'étendue et est le plus grand de la Catalogne. Situé entre les régions du Pallars Sobirà et de l'Alt Urgell, il conserve les dernières forêts primitives et une faune et flore exceptionnelles des Pyrénées.

  • Parque Natural del Cadí-Moixeró
    Avec une surface de 41342 ha., ce parc inclut les sierras du Caddie, de Moixer et le Massif du Pedraforca. La diversité géologique, la végétation et la faune sont ses attraits principaux.

  • Reserve Naturelle du Néouvielle
    Cette réserve de 2300 ha est contigüe au Parc national des Pyrénées et administrée par lui.

  • Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Les paysages, le patrimoine, les produits du terroir ...

  • Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
    La nature, le patrimoine et la culture catalane ...

Grand tétras coq