L'Ariège prend sa source à l'estany de Font Negra au dessus du Pas de la Case, à la frontière entre l'Andorre et le département des Pyrénées-Orientales, et se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet-sur-Garonne, après un parcours de 163,2 km.

Coulant d'abord vers le Nord-Est, elle arrive à Ax-les-Thermes, où son parcours s'oriente au Nord-Ouest en même temps qu'elle reçoit sur sa rive droite les eaux de l'Oriège et de la Lauze, 2 torrents descendus comme elle de la crête frontière et qui doublent son débit, lequel atteint alors environ 10 m3/s.

Dans son cours supérieur, elle suit les traces d'un ancien glacier jusqu'à Tarascon-sur-Ariège et reçoit les eaux du du Najar, de l'Aston et du Vicdessos. Elle est ensuite rejoint par le Saurat et la Courbière sur sa rive gauche et l'Arnave sur sa rive droite, pénètre dans la retenue du barrage de Garrabet puis passe sous le pont du Diable.

Après les cluses de Foix et de Saint-Jean-de-Verges, commence la plaine de Basse Ariège où la rivière traverse les villes de Varilhes, Pamiers et Saverdun. Au-delà, elle quitte le département de l'Ariège et rentre dans la Haute-Garonne juste avant de rencontrer l'Hers-Vif sur sa rive droite en amont de Cintegabelle.
Après Cintegabelle, l'Ariège reçoit la Lèze et se jette dans la Garonne en face de Portet-sur-Garonne, au Sud de Toulouse.

Ax-les-Thermes (nom occitan : Acs) dans le département de l'Ariège, Ax-3 Domaines, est une station de ski sur le plateau de Bonascre. Elle a servi d'arrivée d'étape au Tour de France en 2005,2003,2001.

Confluence de l'Ariège et du Vicdessos

Confluence de l'Ariège et du Vicdessos - Photo PG

L'Ariège au pont du Diable
L'Ariège près de Foix

L'Ariège près de Foix - Photo Christiane


Confluence Ariège et Aston

Confluence de l'Ariège et de l'Aston
Photo Revue Géographique des Pyrénées et du Sud Ouest - septembre 1963

vallées d'Ax
Vue satellite de la haute vallée de l'Ariège qui mène vers l'Andore
et la vallée d'Orlu avec l'étang de Naguilles