Livres de pêche


Lecture des postes de pêche et sens de l'eau
Lecture des postes de pêche et sens de l'eau (Robert Menquet)

Toutes les astuces et les outils qui permettent de bien " lire et interpréter " les différents postes de pêche, qu'ils soient d'eau douce et parfois de mer.
De la truite au saumon, en passant par les carnassiers et les poissons chasseurs de mer, les croquis et photographies de Robert Menquet permettent d'affiner la lecture des divers postes de pêche.
Des explications très détaillées révèlent ce mystérieux " sens de l'eau ". En suivant les conseils de l'auteur, tous les pêcheurs quel que soit leur niveau vont voir leurs résultats s'améliorer rapidement.
Pêche au toc dans les Pyrénées
Le toc : Pêche des Pyrénées (Robert Menquet)

Initié à la pêche par son frère dès l'âge de quatre ans, Robert Menquet traque tout ce qui porte des nageoires depuis plus d'un demi-siècle. Le TOC demeure la pêche préférée de son enfance. Il est très tôt remarqué par des « pointures » de la pêche comme Léon FOCH, Henri SOUEIX, François DUCOS, Michel DUBORGEL et bien d'autres qui ont accompagné l'expert passionné qu'il est devenu. C'est avec passion qu'il exerce maintenant son métier de moniteur guide de pêche. Il nous livre ici toutes ses observations et ses expériences de la pêche au TOC, de la Bretagne en passant par tous les cours d'eau à saumons et à truites de France et d'ailleurs. Il pratique et explique cette pêche instinctivement. Les mots employés sont simples, clairs et utiles. Les photos et les nombreux croquis complètent le propos. L'auteur y expose techniques et stratégies, nature et poissons, ainsi que les clés du geste naturel, garant de vos prochains succès. Le sens de l'eau, l'observation et l'analyse feront le reste. Pêcheur à l'appât naturel, débutant ou aguerri, vous trouverez dans ce recueil ce qui vous manquait jusqu'ici ou que vous aviez oublié pour capturer cette belle mouchetée. Le TOC est une pêche où les vibrations et les petites tirées provoquées par le poisson qui mord à l'appât, ressenties dans la main au travers de la ligne et de la canne ont été appelées « toc ». Pratiquée partout, cette méthode est en fait la plus ancienne. C'est sans nul doute dans les Pyrénées qu'elle trouve ses plus fortes racines.
Pêcher la truite à la mouche. Guide des techniques de pêche à la mouche : surface, subsurface (Collectif)

Ce livre aidera le néophyte dans son apprentissage de la pêche à la mouche ou le moucheur d'expérience à améliorer ses habiletés en la matière. Il contient toutes les informations nécessaires à la pratique de ce sport aux multiples facettes. La lecture minutieuse du livre, suivie d'une mise en pratique des techniques proposées, fera du lecteur un moucheur averti. Chaque étape des techniques proposées est illustrée par des photos couleurs et est accompagnée d'informations claires et concises. Ce guide pratique fait le tour complet de la question, de l'équipement nécessaire pour pêcher à la mouche jusqu'au ferrage et à la remise à l'eau de la truite.
Mouches de pêche, l’encyclopédie
Mouches de pêche, l’encyclopédie
de Nicolas Ragonneau, Didier Ducloux - 607 pages (12 novembre 2004)

Mouches de pêche, l'Encyclopédie est le guide de référence pour tous les monteurs de mouches artificielles et les pêcheurs à la mouche. Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays (France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Japon, Macédoine...) et réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne. .
Guide des mouches pour la pêche

Guide des mouches pour la pêche
de Malcolm Greenhalgh, Denys Ovenden, Patrice Leraut (Traduction) - 288 pages (8 mai 2004)

Coup de coeur pour un livre qui propose aux amateurs de la pêche à la mouche un ouvrage aux informations précises et pratiques. Il renseigne le lecteur sur les proies des truites et des ombres d'Europe et sur le montage et la présentation des mouches artificielles. Les instructions techniques sont accompagnées de dessins destinés à faciliter leur mise en œuvre. La finesse de trait des croquis permet une précision de description parfaite. Grâce à une présentation systématique et claire en tableaux thématiques, les données scientifiques sont à portée de tous. Cette référence de la pêche à la mouche orientera l'amateur tout en satisfaisant les curiosités les plus aiguisées et les plus exigeantes.

Toutes les bases du montage de mouches

Toutes les bases du montage de mouches
de Patrick Maître, Franck Ripault (Illustrations) - 122 pages (21 mars 2002)

Prendre à la mouche une truite que l'on a repérée, observée, puis ferrée juste au moment où elle saisit la fragile artificielle présentée au fil de l'eau, voilà déjà un plaisir d'une rare intensité. Mais si en plus, la mouche est un pur produit de votre savoir-faire, la capture prend vraiment les allures d'un petit exploit, dont le mérite revient tout entier à l'artiste qui sommeille en vous ! Ecrit dans un souci de clarté et de simplification, ce livre met le montage de mouches à la portée de tous. Equipement, tours de mains, montages décrits pas à pas, descriptions des points qui comptent le plus sur les vraies mouches, il apporte toutes les bases qui vous permettront ensuite de progresser et de forger votre propre technique.

Pêche à la mouche en étang, réservoir et lac de montagne

Pêche à la mouche en étang, réservoir et lac de montagne de Pierre Affre, Pascal Durantel, Jean-Louis Teyssié

Le seul guide véritablement pratique sur la pêche à la mouche en réservoir. Pour chaque milieu (réservoir, étang, lac de montagne), une présentation du biotope, des poissons à pêcher et du matériel. De superbes photographies des plus beaux réservoirs français

 

Pêche à la mouche en étang, réservoir et lac de montagne

Le bel inventaire des truites
de James Prosek (1 septembre 2004)

De la truite géante de la mer Caspienne, aujourd'hui disparue, à la petite fario dorée des cours d'eau britanniques, la truite trouve ici une reconnaissance méritée. Conçu autour d'une alternance entre texte et aquarelles, cet ouvrage dresse un éloge de la truite, dans toute sa diversité et ses couleurs. L'auteur, à travers une centaine d'aquarelles d'une précision d'orfèvre, affirme son indéniable talent artistique. L'écrivain, dont chaque texte accompagne une nouvelle variété de truite, est à la hauteur du peintre, mêlant description sur les origines, évolutions génétiques des truites et réflexions écologiques sur leur avenir. A la fois sensible et documenté, Le Bel Inventaire des TRUITES se doit de figurer en bonne place, tant dans la bibliothèque du pêcheur sportif que dans celle de l'ichtyologiste.




Cette page traite de:
- livres sur les lacs des Pyrénées, livres lacs Pyrénées
- livres sur les Pyrénées, livres Pyrénées
- livres sur les randonnées dans les Pyrénées, livres randonnées pyrénées
- livres sur la peche dans les lacs des Pyrénées, livres pêche lacs Pyrénées, livres pêche Pyrénées"

 Plan site Remerciements | Locations Vacances Abritel | Homelidays | Lien site
Mentions Légales - © 2004 - 2017 -  P. Girard  Si vous voulez utiliser des photos de ce site qui m'appartiennent, un petit mail s.v.p. Flux RSS lacsdespyrenees.com