Faune et flore des Pyrénées
Broché – 26 juin 2017 de Toni Llobet (Illustrations), David Guixé (Avec la contribution de), Julien Marmayou (Traduction)

Ce guide pratique vous permettra d'identifier facilement les plantes et les animaux que vous croiserez sur votre chemin. Au total, pas moins de 910 espèces sont illustrées, des champignons aux grands mammifères, en passant par les plantes, de nombreux invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, etc. Chaque dessin, d'une très grande qualité, est accompagné d'une description de l'espèce, de son nom commun, de son nom scientifique et de pictogrammes résumant clairement les données principales (habitat, fréquence, phénologie, etc.). La chaîne des Pyrénées y est également présentée en détail : histoire géologique et biogéographique, sites remarquables, principaux habitats. Une carte figure les zones protégées (parcs nationaux et régionaux, réserves, etc.) et les sites à ne pas manquer.

A la rencontre des animaux en montagne : 356 espèces dans leur milieu
Parc national des Ecrins - Glénat juin 2012

D’utilisation facile, ce guide de terrain présente 353 espèces d’animaux vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.Élaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne. • Plus de 370 photographies couleur, qui présentent toutes les espèces ainsi que leurs milieux naturels• 336 dessins au trait• Un texte original et agréable à lire, pour apprendre à reconnaître les espèces, et en savoir plus sur leur mode de vie, l’origine de leur nom, leur comportement, les endroits où les rechercher au sein de leur habitat…• Des onglets pratiques pour le repérage des grands types de milieux naturels

Guide des fleurs de montagne :
Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central

Date de publication: 23 juin 2009 | Série: Les guides du naturaliste

Cet ouvrage est le seul guide consacré aux fleurs des régions montagneuses de France, de Suisse et d'Europe. Chaque espèce est décrite en détail. Les caractéristiques essentielles sont mises en évidence, afin de faciliter l'identification. En face du texte, l'illustration réalisée d'après des spécimens vivants ou fraîchement cueillis montre les plantes sous leur forme réelle et avec. leurs vraies couleurs. Un guide couvrant les massifs montagneux de toute l'Europe. Plus d'un millier d'espèces décrites. Des centaines de planches couleur originales, par un artiste de renom.

Fleurs des Pyrénées (Poche)
de Jacques Bergeron

En promenade ou en randonnée, un guide pour reconnaître les principales fleurs pyrénéennes, classées par famille. 70 photos, des textes faciles à comprendre présentant l'aspect de la fleur, l'habitat et la répartition. En un seul coup d'œil, les espèces menacées et protégées.

La Grande Flore illustrée des Pyrénées
de Marcel Saule

Editions. Broché, 18,5 x 23,5 cm Cet ouvrage recense toutes les plantes des Pyrénées, des plus communes aux plus rares : 1800 espèces au total. Pour chacune d’elles, l’ouvrage présente les particularités botaniques, les formes caractéristiques, les noms locaux… Une œuvre qui donne la mesure de la diversité de l’offre pyrénéenne dans ce domaine.
un ouvrage qui reste incourtounable, le plus complet, même si un peu rébarbatif au début.

Les Pyrénées : La Vie sauvage en montagne et celle des hommes
de Claude Dendaletche
Delachaux et Niestlé (2 janvier 1997)

Cet ouvrage est la grande synthèse attendue sur les Pyrénées et leurs deux versants par tous les naturalistes, et c'est l'oeuvre aboutie d'un expert en culture pyrénéenne, Claude DENDALETCHE, qui a formé des générations d'étudiants à leur connaissance. Oeuvre d'une vie, ce livre résume les expériences multiples de son auteur, tout autant rencontres de terrain que recherches scientifiques: connaissance parfaite du massif, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses climats. C'est le défilé, savant mais jamais prétentieux, organisé en régions géographiques que recoupent étages et milieux, des différents écosystèmes de la montagne pyrénéenne, de leur végétation et des êtres vivants qui la peuplent. On notera une exceptionnelle exploration de la hêtraie-sapinière et la magnifique galerie de portraits des oiseaux et des grands mammifères pyrénéens. L'homme avec son action sur les milieux n'est jamais absent. L'illustration est au diapason d'un texte particulièrement vivant : schémas en couleurs, nombreuses cartes illustrées, plus de cent photos en couleurs, et de nombreux dessins et croquis "sur le vif", encadrés détaillés.

Souvenirs d'un chasseur de haute montagne [Broché]
Alain Bourneton
Editions Le Pas d'oiseau (15 novembre 2011))

Alain Bourneton n'a pratiquement jamais chassé ailleurs qu'en haute montagne et à l'approche. Pour être né et avoir vécu sa jeunesse dans un pays de chasseurs d'isards, dans les Pyrénées ariégeoises, cela tenait de l'évidence. En nous livrant ses souvenirs, il nous dit toute sa passion pour la chasse à l'approche, qui a aiguisé son goût pour la haute montagne. Les longs moments de solitude face à l'animal traqué mais aussi les grandes amitiés nées d'une pratique ancestrale devenue ici très sportive font la richesse de cette technique de chasse. Les récits d'approches - photos à l'appui - y sont très détaillés, pour le plus grand bonheur des chasseurs-lecteurs, qui retrouveront les paysages, les incidents, l'ambiance des nuits en bivouac, les montées d'adrénaline et les petits miracles que procure cette activité à la fois noble et exigeante. "L'approche m'a permis d'entrer dans l'intimité de ces beaux animaux, à qui bien souvent j'ai pris la vie. Pour moi, le plaisir de la chasse, ce fut d'abord la passion de la montagne." Une passion qui le conduira fréquemment dans les Alpes à la recherche des chamois et des mouflons, et même au Kirghizistan pour traquer le magnifique ibex ou bouquetin des Pamirs.

Alix Pyrénées : Un siècle d'images (Broché)
Michel Pélieu - Jean Eyssalet - Michel Lac (Auteurs),
Rolland Castells (Préface)
Privat (1 décembre 2011)

Créé au début du XIXe siècle par une femme, Alice Eyssalet, qui popularisa la marque Alix, le studio photographique de la place Jubinal à Bagnères-de-Bigorre est devenu, en un siècle, une des références en matière de photographie de montagne. Paysages bucoliques, vues d'altitude, reportages au plus intime de l'épopée de la houille blanche ou auprès des réfugiés espagnols fuyant le franquisme, saga héroïque du Tour de France ou odyssée de l'observatoire du pic du Midi sont autant d'images qu'Alix, au fil des générations de photographes, a su transmettre. Ce livre est le premier consacré à ce fonds, désormais conservé par la mairie de Bagnères-de-Bigorre. Jean Eyssalet, petit-fils de la fondatrice, nous livre ses souvenirs et nous ouvre ses albums pour nous inviter à un magnifique voyage à travers les Pyrénées.

L'Invention des Pyrenees (Broché)
de José Cubero
Cairn (3 novembre 2009)

Les Pyrénées actuelles, vidées d'une partie de leur substance humaine à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, profondément transformées par leurs équipements hydroélectriques, le développement des sports d'hiver, la création d'un Parc national et les multiples - et nouvelles - formes de tourisme sont largement devenues un espace récréatif pour les urbains. Ce qui renforce la vivacité des débats sur l'usage de ce « territoire d'exception ».

José Cubero a publié une quinzaine d'ouvrages. L'évolution des sociétés dans la longue durée est un de ses sujets de prédilection. C'est dans cette optique qu'il traite ici la relation entre les hommes et les Pyrénées.

Souvenirs d'un montagnard (Broché)
de Russel (Comte)/Henry

Editions Broché de PyréMonde (28 septembre 2005) , Collection : PLEIADE DES ALP

Les séismes dans les Pyrénées
de Annie Souriau, Matthieu Sylvander
(1 juillet 2004)

En 1660, les villes de Lourdes et Bagnères-de-Bigorre sont en partie détruites par un séisme. On compte une trentaine de morts. En 1750, ces deux villes subissent un nouveau désastre et, plus récemment, en 1967, c'est le village d'Arette, dans le Béarn, qui est à son tour sinistré. Pas une seule région de la chaîne pyrénéenne n'échappe aux fureurs des séismes. Un tel cataclysme peut-il se reproduire ? Ce livre explique de façon simple pourquoi il y a des séismes dans les Pyrénées, comment on surveille l'activité de la chaîne, et ce qu'ont été les plus gros séismes du passé. Il indique quelques pistes vers la prévision. Mais surtout il explique ce que l'on peut faire aujourd'hui pour la prévention, sur le plan individuel comme à l'échelon des pouvoirs publics. Enfin, il donne des conseils et informations pratiques pour vivre avec les séismes au jour le jour..

La traversée des Pyrénées à skis :
Du Canigou au Pic d'Orhy

de Marc Breuil (10 février 2005)

Marc Breuil a réalisé plus de 1000 courses à skis différentes, de l'Alaska au Karakoram en passant par les Alpes et, bien sûr, les Pyrénées. Grand baroudeur, épris de voyages et de liberté, il a effectué de nombreux raids dans les régions arctiques. Découvrant les Pyrénées à 21 ans lors d'un séjour à Cauterets, Marc Breuil y retournera continuellement. Il a longuement mûri et préparé cette Traversée, réussie d'une traite en 1996. Ce livre s'adresse à tous les amateurs de ski de randonnée. Il décrit en détail la Traversée des Pyrénées à Skis (TPS), du Canigou au Pic d'Orhy, de la Méditerranée à l'Atlantique. Autour de cette TPS, de nombreux raids d'une semaine et courses d'une journée sont aussi proposés pour permettre de découvrir l'un des Massifs les plus préservés d'Europe. Chaque skieur, quel que soit son niveau, pourra ainsi y trouver son bonheur.

La photographie à l'assaut des Pyrénées (novembre 2004) de Santiago Mendieta

Si le pyrénéisme est né avec les écrits de Ramond de Carbonnières à la fin du XVIIIe siècle, l'invention photographique va accompagner et illustrer la fin de cette passionnante exploration. Voyageurs, artistes et photographes arpentent dès 1850 les grands sites pyrénéens. et à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition des plaques de verre , ils enchaînent les courses en montagne.
Ils ont pour nom : Farnham Maxwell Lyte, Jean-Jacques Heilmann, John Stewart, Maurice Gourdon, Eugène Trutat, Lucien Briet, l'abbé Ludovic Gaurier, Maurice Meys, Juan de Parada, les photographes excursionnistes catalans Ignasi Canals et Juli Soler i Santaló, mais aussi Georges Ledormeur, Édouard Harlé et Jean Lataste dont les oeuvres étaient demeurée inconnues...

Pyrénées aragonaises : Montagne des hommes
de Santiago Mendieta, Etienne Follet (Dessins)

Les Pyrénées aragonaises représentent plus d'un tiers de la chaîne. Les plus hauts sommets pyrénéens y ont élu domicile: l'Aneto, le Posets, le mont Perdu, sans oublier la Maladeta. Plus au sud, un labyrinthe de sierras, de canyons et de plateaux d'altitude sépare ces géants de la plaine de l'Ebre. Ce relief varié et difficile a contribué à l'exode rural dévastateur causé par la guerre civile d'Espagne et l'industrialisation des années cinquante. Cent soixante villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle. On trouve dans d'immenses zones désertifiées de cet espace naturel d'exception moins de trois habitants au kilomètre carré ! Ce naufrage collectif a permis une réelle prise de conscience de la société aragonaise, et les richesses naturelles (notamment les canyons de la sierra de Guara), sont désormais considérées comme un patrimoine à préserver afin de développer le tourisme et penser aux générations futures. Santiago Mendieta s'est attaché à retrouver l'âme profonde de ce pays, ses traditions, son histoire; un texte somptueusement illustré par les photographies d'Etienne Follet qui a arpenté le haut Aragon pendant de nombreuses années en quête de lumières intimistes et de rencontres.