Pyrénéisme


« L'idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. S'il écrit sans monter, il ne peut rien. S'il monte sans écrire, il ne laisse rien. Si, montant, il relate sec, il ne laisse rien qu'un document, qui peut être il est vrai de haut intérêt. Si - chose rare - il monte, écrit et sent, si en un mot il est le peintre d'une nature spéciale, le peintre de la montagne, il laisse un vrai livre, admirable. »
Henri Beraldi 1902

Le Légendaire Pyrénéen (Broché)
de Anne Lasserre-Vergne - 17/01/2012

Les légendes pyrénéennes, qui appartiennent à l'oralité et se trouvaient donc condamnées à disparaître, sont parvenues pour la plupart jusqu'à nous grâce, notamment, au recueil d'Eugène Cordier publié en 1855, et aux nombreux récits de voyages et guides publiés tout au long du XIXe siècle. Les Pyrénées sont à la mode et l'Europe s'y donne rendez-vous, découvrant dans une région excentrée des moeurs singulières au sein d'une nature sauvage. S'appuyant sur ces divers ouvrages, dont certains sont écrits par des grands noms de la littérature, l'auteur nous invite à découvrir en quoi consiste l'originalité du légendaire pyrénéen. Si les récits subissent l'influence des grands textes bibliques et des mythologies grecque et romaine, ils sont profondément marqués, et trouvent là leur originalité, par le cadre géographique, le contexte historique, le milieu socioculturel et la christianisation tardive des Pyrénées.

Cet ouvrage convie à une quête passionnante, à une véritable relecture des légendes.

Souvenirs d'un montagnard (Broché)
de Russel (Comte)/Henry
Editions Broché de PyréMonde (28 septembre 2005)

Le comte Henry Russell fut certainement une des figures emblématiques du Pyrénéisme du XIXe siècle. Ses "Souvenirs d'un montagnard" dont l'ultime édition date de 1908, un an avant sa mort sont certainement une des oeuvres majeures de découverte de la haute montagne des Pyrénées : Russell y fait un minutieux compte-rendu de ses diverses ascensions de la Rhune au Canigou, en passant par le Vignemale l'amour de sa vie et tant d autres. Mais s'y mêle également des réflexions philosophiques et un art romantique de la description des paysages qu'il gravit ou traverse, qui font cet ouvrage passionnant et unique en son genre.

Cette nouvelle édition est proposée à l'occasion du centenaire de la mort d'Henry Russell : 1909-2009.

Cent Ans aux Pyrénées (livres I & II) (Broché)
de Henri Beraldi

Une présentation modernisée, un coût enfin abordable au plus grand nombre, permettront à tous les amoureux des Pyrénées et de leur littérature de pouvoir enfin apprécier comme il se doit ce chef-d’oeuvre du pyrénéisme.
Henri Beraldi est l'encyclopédiste des Pyrénées. Ses CENT ANS AUX PYRÉNÉES ne comportent pas moins de sept volumes pour couvrir la fin du XVIIIe jusqu'au tout début du XXe siècle. Lui-même la définit comme une « excursion biblio-pyrénéenne » : il y recense et présente, en effet, tous ceux qui écrivains ou non ont aimé et « écrit » les Pyrénées. Dans un style alerte, volontiers caustique, agréable à lire, fourmillant d'éclairantes citations, il bâtit une véritable épopée qui, cent ans plus tard, reste irremplaçable et inégalée. Une présentation modernisée, un coût enfin abordable au plus grand nombre, permettront à tous les amoureux des Pyrénées et de leur littérature de pouvoir enfin apprécier comme il se doit ce chef-d'oeuvre du pyrénéisme. Ce premier tome reprend les livres I et II de la précédente édition. Ramond de Carbonnières, Chausenque, les officiers géodésiens, Tonnellé sont, entre autres, au « menu » du présent tome.

Ludovic Gaurier le pyrénéiste
(1/10/2005) de Anne Lasserre-Vergne.

Ludovic Gaurier est une figure exceptionnelle du monde pyrénéen. Anne Lasserre-Vergne, son arrière-petite-nièce, a réuni dans ce volume des textes et des images représentatifs de l'œuvre de Ludovic Gaurier. Elle apporte par son commentaire judicieux un éclairage lumineux sur celui que ses amis surnommaient "l'Ours".

Un siècle à peine nous sépare de ces hommes qui, en vouant leur vie à ces montagnes, ont fait apparaître et imposé, à la place du terme générique "alpiniste", le néologisme "pyrénéiste" et nous ont laissé un précieux témoignage, tant écrit qu'iconographique, sur cette époque où tout encore était aventure.

Les séismes dans les Pyrénées
de Annie Souriau, Matthieu Sylvander (1 juillet 2004)

En 1660, les villes de Lourdes et Bagnères-de-Bigorre sont en partie détruites par un séisme. On compte une trentaine de morts. En 1750, ces deux villes subissent un nouveau désastre et, plus récemment, en 1967, c'est le village d'Arette, dans le Béarn, qui est à son tour sinistré. Pas une seule région de la chaîne pyrénéenne n'échappe aux fureurs des séismes. Un tel cataclysme peut-il se reproduire ? Ce livre explique de façon simple pourquoi il y a des séismes dans les Pyrénées, comment on surveille l'activité de la chaîne, et ce qu'ont été les plus gros séismes du passé. Il indique quelques pistes vers la prévision. Mais surtout il explique ce que l'on peut faire aujourd'hui pour la prévention, sur le plan individuel comme à l'échelon des pouvoirs publics. Enfin, il donne des conseils et informations pratiques pour vivre avec les séismes au jour le jour..

La photographie à l'assaut des Pyrénées
(novembre 2004) de Santiago Mendieta

Si le pyrénéisme est né avec les écrits de Ramond de Carbonnières à la fin du XVIIIe siècle, l'invention photographique va accompagner et illustrer la fin de cette passionnante exploration. Voyageurs, artistes et photographes arpentent dès 1850 les grands sites pyrénéens. et à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition des plaques de verre , ils enchaînent les courses en montagne.

Ils ont pour nom : Farnham Maxwell Lyte, Jean-Jacques Heilmann, John Stewart, Maurice Gourdon, Eugène Trutat, Lucien Briet, l'abbé Ludovic Gaurier, Maurice Meys, Juan de Parada, les photographes excursionnistes catalans Ignasi Canals et Juli Soler i Santaló, mais aussi Georges Ledormeur, Édouard Harlé et Jean Lataste dont les oeuvres étaient demeurée inconnues...

Pyrenaïca : Tome 2, Souvenirs d'un Montagnard (Broché)
de Russel (Comte)/Henry