* Voir Forum: Tresse ou nylon ?   

Quel fil choisir : tresse ou nylon ?

Le fil qui remplit le moulinet peut être du nylon monofilament ou bien de la tresse synthétique. Chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients.

Le nylon: Aujourd'hui on trouve des nylons de très bonne qualité, ils on souvent un revêtement silicone pour faciliter la glisse, ils sont résistant a l'abrasions, a faible mémoire, ils peuvent être translucides pour la discrétion ou coloré en fluo pour la visibilité.
De part son élasticité le nylon ne s'adapte pas à certaines pêches, de plus il vieillit mal, soleil et sel ont raison de lui très vite

La tresse: Composée de fibres réunies entre elles, la tresse est très résistante, beaucoup  plus que le nylon, de part l'absence d'élasticité la tresse est indispensable pour certaines techniques. Elle permet de rester en contact avec le montage lorsque le fil est tendu, le moindre effleurement ou la moindre petite touche se répercute instantanément à plus de 30 m de distance et permet un ferrage optimal.

Tresse Sufix 832

Ce fil lors de son apparition dans les années 90 a complètement révolutionné le monde de la pêche mais utiliser une tresse demande d'adapter le matériel, un moulinet de très bonne qualité à spires croisées pour éviter les perruques et une canne obligatoirement dotée d'anneaux SIC à cause de l'usure provoquée par les frottements du fil. Cette canne sera suffisamment souple pour éviter les erreurs de ferrage.

D'autre part les nœuds avec de la tresse devront être adaptés, plus d'enroulements par rapport aux autres fils, pour attacher une agrafe, un émerillon ou un leurre directement, il faudra utiliser de préférence le nœud Palomar.

Une mauvaise tresse est vite décelée: elle peluche rapidement !

Plus la ligne est fine mieux elle pêche! Les diamètres les plus souvent utilisés pour les tresses vont du 8-10 au 12/100 pour des eaux dégagées et du 12-14 au 17/100 pour des eaux encombrées (attention aux différences de diamètre suivant les marques)

1- Les tresses fusionnées

Il ne s'agit pas vraiment d'une tresse au sens littéral du terme car ce fil est constitué de brins parallèles (en général du dyneema), fusionnés entre eux par un processus thermique. Le gros avantage est la compacité du fil, qui se rapproche de celle d'un nylon.
Ses principaux avantages: Pas de mémoire, très peu d'emmêlements, fil très fin pour une résistance donnée (augmentation de la longueur des lancers, leurres plongeant davantage, moindre résistance au courant, moins de prise au vent, moins visible pour les poissons), très peu d’élasticité (meilleur ferrage, sensibilité pour les touches et la nature du fond).
Le fil fusionné est imperméable, ce qui évite qu'il se gorge d'eau et ne "gonfle", il est donc peu sensible aux effets du courant et du vent.

Les tresses fusionnées sont idéales pour utiliser dans un lancer léger mais déconseillées sur les casting, la finesse du fil provoquant souvent des perruques.

2 - Les fils tressés

Ce sont des fils qui résultent d'un tissage (tressage) de brins indépendants (4 ou 8 brins).  Plus le tissage est serré et régulier, plus la tresse sera résistante à l'abrasion, plus elle résistera aussi au gonflement.
Contrairement aux fusionnées leur diamètre est en revanche assez inégal et la rondeur vraiment approximative, les différentes marques sur le marché présentent des fils tressés très inégaux quant à la qualité et aux caractéristiques annoncées.

Les fils tressés ont été conçus pour être utilisé dans un moulinet lancer lourd et pour la pêche à la traîne, ils peuvent être utilisés pour le casting.
Sur un emballage le mot «BRAID» confirme que vous avez affaire à un fil tressé.

Certaines tresses comme la POWER BRAID sont enduites d'un revêtement pour les rendre plus résistantes à l'abrasion.
D'autres tresses comme la Seabass Hard sont composées de 4 brins classiques tressés à 4 autres brins de polyéthylène la rendant plus coulante. La 832 SUFIX esy constituée de 8 brins (7 brins de Dyneema et 1 brin de Gore). La nouvelle Power Pro Super 8 Slick est une tresse en 8 brins ultra lisse.

Tresse Sufix 832 Tresse Spiderwire Ultracast InvisibraidAsso Power braidFireline Micro IceWhiplashTresse Power Pro Power 8 Slick Vert Tresse Power Pro Power 8 Slick Vert Power ProDAIWA TOURNAMENT 8 BRAIDTRESSE PEZON & MICHEL SLIDE BRAID FLUO GREENTRESSE Powerline Power Shot 8 brins

3- Les fils de fluorocarbone

Trilene fluorocarboneC'est un fil pratiquement invisible pour les poissons car il a sensiblement le même indice de réfraction de la lumière que l’eau. On peut rajouter un avençon de fluorocarbonne au bout d'un fil fusionné ou tressé, c'est un gros avantage.

Les derniers mètres de fil sont souvent en contact avec les obstacles comme les rochers et les souches, il est donc indispensable que fil de fluorocarbone soit résistant à l’abrasion pour éviter qu’il faiblisse avec l’usage.
Fluorocarbone Falcon PrestigeFluorocarbone Nitlon DFC YGKPour joindre cet avançon au fil principal, qu’il soit tressé ou fusionné, le nœud doit être très résistant, un «Double Uni» en prenant soin de faire 8-10 tours de fil chaque côté convient très bien pour les diamètres usuels, pour du fluorocarbonne de gros diamètres le noeud Albright est très fiable.

Il n'est pas recommandé de remplir un moulinet lancer léger avec ce type de fil car la majorité des fils de fluorocarbone sur le marché ont beaucoup de mémoire. Le fil a tendance à sortir en boucle au devant du moulinet.

4- Le monofilament

Trilene MaxCe fil a entre autre caractéristique d’avoir un taux d’étirement beaucoup plus grand que les autres fils. Pour certaines applications de pêche, cette caractéristique est un avantage avec des leurres de surface par exemple


5- De nouveaux fils

L’utilisation d’une fibre appelée GORE a rendu possible la conception de nouveaux fils comme le SPIDERWIRE Fluorobraid composé à 60% de fil tressé et à 40% de fluorocarbone. NanofilUltracast Fluoro-BraidCe fil de très petit diamètre avec peu de mémoire, très résistant à l’abrasion qui peut être utilisé tout aussi bien dans un moulinet lancer léger que dans un moulinet lancer lourd.

Réfèrences externes: