Lac d'Artouste


Altitude : 1990 m - Superficie : 57.0 ha - Profondeur : 115 m

Vallée d'Ossau - Gave du Sousséou

Hôtels

Le lac d'Artouste 1997m est un lac naturel (altitude initiale 1922 m) rehaussé par une digue en granite de 27m de haut en 1929 pour alimenter l'usine d'Artouste dans la vallée d'Ossau puis une deuxième fois en 1962 pour alimenter la chute de Pont de Camps, il est imposant par sa surface de 56 ha et sa profondeur de 85 m. Ses abords sont pentus, découpés et rocheux comme très souvent pour les lacs de barrage. On peut y pêcher des truites fario, des saumons de fontaine et des cristivomers parfois de belle taille!.

Le petit train d'Artouste est accessible depuis la station d'Artouste-Fabrèges: Pour acheminer les ouvriers au chantier du barrage lors de sa construction entre 1924 et 1929, il a fallu construire un chemin de fer partant du pic de la Sagette que l'on atteignait alors grâce à un téléphérique (la vallée du Soussouéou était et est toujours vierge de routes). De nos jours, le petit train roule encore mais il a été transformé en attraction touristique ; le départ se fait sur la rive droite du lac de Fabrèges, le téléphérique a été remplacé par une télécabine en 1984 après plusieurs années de fermeture. Depuis 1966, le site a été transformé en station de ski.

Le lac d'Artouste reçoit ses eaux du ruisseau d'Arrémoulit, d'un ruisseau provenant des pentes du pic d'Arrious et du lac d'Arrious et d'un troisième ruisseau provenant des lacs de Batboucou. Le lac d'Artouste est est aussi alimenté par trois prises d'eau situées dans le val d'Azun (Batbieilh, Batcrabère et Larribet), dont l'eau coulerait normalement vers le gave de Pau.
Le lac d'Artouste alimente une centrale souterraine située sous le barrage (chute de 73 m) d'une puissance installée 2 634 kva. L'eau est ensuite acheminée par une galerie longeant la voie ferrée, jusqu'à la Sagette, vers les conduites forcées de l'usine d'Artouste.
- Voir barrages des Pyrénées

Massif : Pic du Palas et du Lurien  Départ : Caillou de Soques 1400m puis col d'Arrious 2250m ou rive droite du lac de Fabrèges (1260m) pour prendre un télécabine puis le petit train d'Artouste  Randonnée : Montée 3h 10 - Vallée du Sousséou - Parc National des Pyrénées 

Le lac d'Artouste depuis la crête du Lurien.
Lac d'Artouste
photo 3 aout 2005 d'après François Brès
Zoom sur le lac d'Artouste
Lac d'Artouste
photo 21 septembre 2016 d'après Jean-Claude Bouquignaud
Le petit train d'Artouste
Lac d'Artouste
photo d'après PG
Le lac d'Artouste en redescendant d'Arrémoulit
Lac d'Artouste
Le Barrage d'Artouste
Lac d'Artouste
Le lac d'Artouste depuis le Palas
Lac d'Artouste
Au fond le pic des Tourettes 2771m
Lac d'Artouste
photo d'après Ludovic Guichet
Le lac d'Artouste avant les travaux du barrage
Lac d'Artouste
Vue aval du barrage d'Artouste
Lac d'Artouste
photo juillet 2003 d'après Aurelien Bernardeau
Vue d'ensemble du barrage d'Artouste
Lac d'Artouste
photo juillet 2003 d'après Aurelien Bernardeau

 Autres photos: Photo juin 2005 d'après François-Luc | Photo d'après Sergio ISGRO | 

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci


livres pyrénéesUne selection de livres sur les lacs des Pyrénées