Lac d'Isaby


Altitude : 1589 m - Superficie : 6.3 ha - Profondeur : 6 m

Luz et Gavarnie - Isaby

Hôtels Luz et Gavarnie

Le lac d'Isaby autrefois nommé lac de Saint-Orens, 1589m et 6.3ha, est facile d'accès depuis le haut de la station de Hautacam, il peut faire l'objet d'une balade en famille (30' en descendant sur un sentier verdoyant)

Ce lac est peuplé de nombreux vairons, il à une forme de croissant et il se termine par un herbier où viennent chasser parfois de belles truites!

On peut facilement depuis le point de départ de cette balade rejoindre le lac d'Ourrec (1h30) et de Bassias (2h) qui font partie de la vallée de Lesponne.

Une légende sur le lac d'Isaby: A une époque très ancienne, le plus grand serpent qu’on ait jamais vu hantait les pâturages d’Isaby, au dessus de la petite ville de Pierrefitte, dans la vallée du gave de Pau.
Des troupeaux innombrables paissaient sur ces pentes sous la conduite des bergers de la vallée et de leurs grands chiens blancs.
Quand le dragon se réveillait, il ouvrait sa vaste gueule, et un souffle magique traversant le vallon emportait troupeaux, chiens et bergers dans les entrailles du monstre.
Or il y avait dans le village d’Arbouix un homme doté de beaucoup de courage et de non moins d’adresse. Il résolut de délivrer son pays, et dans ce but il établit une forge dans le lieu le plus secret du vallon d’Isaby. Il mit au feu une lourde enclume de fer ; lorsqu’elle fut rouge, il la porta à l’entrée du repère du monstre, avec l’aide de quelques compagnons dévoués, et tous s’enfuirent.
Lorsque le serpent vit le fer rouge, il l’aspira comme il aurait fait d’un mouton, d’un seul trait. Le feu se mit à ses entrailles et, dévorée de soif, la bête se mit à boire, à boire jusqu’à en crever. Alors, l’eau qu’elle avait avalée se répandit dans le fond du vallon : c’est ainsi que naquit le lac d’Isaby, aux eaux bleues et poissonneuses.

D’après Bernard Duhourcau : guide des Pyrénées mystérieuses

Massif : Pic de Léviste 2464m - Vallée d'Isaby  Départ : Hautacam, un peu après le col de Moulata 1680m  Randonnée : Montée 0h 40 - Depuis le col de Moulata - On peut aussi accéder au Lac d'Isaby en remontant la vallée d'Isaby par le Plateau de La Prade 1062m 

Lac d'Isaby sous la neige
Lac d'Isaby
Le lac d'Isaby et le gave d'Isaby
Lac d'Isaby
Lac d'Isaby
Lac d'Isaby
photo 7 août 2012 d'après Jean-Louis Raphel

Lac d'Isaby
Lac d'Isaby
photo juin2004 d'après Cristophe Sens

Lac d'Isaby
Lac d'Isaby
photo juin 2005 d'après Homer65

Lac d'Isaby
Lac d'Isaby

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci


livres pyrénéesUne selection de livres sur les lacs des Pyrénées