Etang du Diable


Altitud : 1971 m - Superficie : 3.5 ha - Profundidad : 60 m

Monts d'Olmes - Le Lasset



El estanque del Diablo 1971m y 3,5ha, antiguamente Estanque del Males. La leyenda dice que si se se lanza una piedra, una media hora después , el lago se se pone a burbujear, con fuerzas erupciones "sulphureuses", luego tormentas, relámpagos se se desencadena con furia.
La senda a la parte lleva a 2 lagunas, cuyos uno rodeada de césped, se puede a continuación subir sobre el pico entre el Soularac y el St Barthélémy si el tiempo es bonito, la vista es espléndida, se distinguen fácilmente Toulouse, todo el valle de Olmes con el lago de Montbel, el Montcalm, ect. Este pico es muy peligroso por niebla o tormenta, el rayo toma un placer malévolo por concentrarse en torno a este macizo de Tabe o Tabor, ciertamente porque se avanza (según JFB)

Macizo : Massif de Tabe - Pic de Saint-Barthélemy 2348m  Salida : Parking de Moulzoune - 1300 m  Excursión :   Subida 2h 30 - Je ne suis pas historien, mais tout mioche, j'ai eu la chance de connaitre les veillées au coin du feu et donc d'écouter les vieux parler du tabor (massif de tabe). Oui, pahu, il y a une histoire vraie pour les druides et légende(joss) pour le diable. Ce n'est un secret pour personne, le tabor est la montagne cathare par définition. Montségur est tout proche, au 12ème et début du 13ème siecle les cathares y vivaient prospères. (youp la boum) Ceux-ci ,tout comme les celtes avaient des druides, qui sont montés à ce lac pour y faire des offrandes suite à une terrible épidémie. certains historiens pensent que c'est à l'époque pré chrétienne que celà c'est passé, ce qui serait + logique, style panoramix.Toujours est il que cette épidémie à bien existée. Pour le diable, la légende raconte qu'il ne faut surtout pas jeter de cailloux dans ses eaux profondes, sinon l'eau se met à bouillonner, agitée par le malin des profondeurs, suivi d'un orage dévastateur ! Le soularac aussi, "soleil et eau" ou des fêtes celtiques étaient célébrées, nous amènent à la christinisation et au berger cathare St barthélémy mort enchainé au col des cadènes (en occitan chaines)toujours sur la ligne de crête du st barth. Mon papé me racontait qu'un vieux garde forestier en retraite, alevinait déjà au début du 20ème siècle le massif. Questionné sur toutes ses histoires, il aurait répondu: "Je ne suis pas particulièrement croyant, mais je respecte la croyance des anciens." Je suis peut ètre (j'ai pas compté) monté + de 40 fois au soularac et au st barth, pareil aux étangs, à chaque fois je pense un peu à tout ça... cette montagne est chargée d'histoire (certainement comme bcp d'autres) raison de + pour la respecter... JFB

Etang du Diable
Etang du Diable
foto été 2008 según Mathias BARON

Etang du Diable
Etang du Diable
Etang du Diable
Etang du Diable
foto según Lilou145

Etang du Diable
Etang du Diable
foto según Cédric GEA

Etang du diable todo de blanco
Etang du Diable
Etang du Diable
Etang du Diable
foto según Cédric GEA



Si conocen información sobre este lago o para publicar una fotografía: escriben - gracias

libros PirineosSelection libros Ibones y lagos de los Pirineos