Lac de Gaube


   Altitude : 1725 m - Superficie : 18.4 ha - Profondeur : 48 m


< Lac des Huats
  

Cauterets - Vallée de Gaube





Le lac de Gaube 1725 m et 18.4ha, au pied du Vignemale (3298m) est célèbre pour son site et sa facilité d'accès, la rive gauche est bordée par le GR10 en direction du refuge des Oulettes de Gaube, sur la rive droite se trouve l'hôtellerie du lac de Gaube et vous pourrez y admirer le lac et la face nord du Vignemale. Accessible en 1h de marche à travers pins ou par télésiège (montée 270 m) à partir du parking (payant) du Pont d'Espagne.
D'une profondeur de 40m, d'une surface de 19 ha et de plus de 2 km de berges, son comblement est actif et le delta de ce lac situé à l'embouchure du torrent principal est chargé d'alluvions glaciaires. Vous pourrez y pêcher des truites fario, des ombles chevaliers ou de fontaine et des cristivomers qui sont parfois de belle taille, quelques vairons.

Le lac de Gaube a été sondé par Delebecque et Ludovic Gaurier "Son lit est entièrement granitique et sur les bords croulent les avalanches entrainant roches, troncs d'arbres et débris végétaux. Quand ces avalanches tombent au printemps sur une surface encore gelée, elles forment un cône de déjection qui peut s'avancer à plus de 50 m de la rive, les rochers entrainés avec la neige tombent verticalement au fond lorsque le lac dégèle et il en résulte une moraine sous lacustre formant un cordon littoral, parallèle au rivage, isolant du reste du lac la cuvette créée"

Massif : Vignemale 3298m. Départ : Parking payant du Pont d'Espagne (1460m). Randonnée : Montée 0h 50 - Le lac de Gaube est accessible depuis le Pont d'Espagne, on y accéde à travers une magnifique forêt de sapins et de pins par un sentier (montée 1h environ) ou par un télésiège (montée 270 m). La rive gauche est bordée par le GR10 en direction du refuge des Oulettes de Gaube. Sur la rive droite se trouve l'hôtellerie du lac de Gaube. 

  Bonnes affairesTop 25 IGN (Amazon -5 %) |Amazon |Priceminister |Ebay
  Le lac de Gaube au pied du Vignemale
Lac de Gaube - @ pg
photo mai 2005 d'après pg   




  
Lac de Gaube - @ Paul B
photo 25 mai 2013 d'après Paul B   

  le lac de Gaube à l'arrivée d'eau du Gave des Oulettes
Lac de Gaube - @ Sylvain Girardin
photo 10 juin 2013 d'après Sylvain Girardin   

  Le lac de Gaube et l'hôtellerie du lac de Gaube
Lac de Gaube - @ pg
photo juillet 2003 d'après pg   

  
Lac de Gaube - @ Léa Millet
photo 2011 d'après Léa Millet   

  Jusqu'en 1940, il y avait une stèle sur une pointe rocheuse commémorant une tragédie survenue le 20 septembre 1832. Un couple anglais nouvellement marié, s'était noyé accidentellement au cours d'une promenade en barque sur le lac. Ce mémorial, entouré d'une grille, attirait les visiteurs; il fallait payer trois sous pour y entrer ! Victor Hugo, en 1843, séjournant dans la région, devait payer ces trois sous pour entrer dans l'enceinte. Avec humour, il écrira: "J'ai glissé et failli tomber dans l'eau. Cela eût fait une deuxième tombe. La visite aurait été, alors, de six sous..."

Etonnant et très émouvant, car c'est justement en 1843 (le 4 septembre) que sa fille Léopoldine, mariée depuis quelques mois avec Charles Vacqueries, s'est noyée à Villequiers en tombant d'une barque, probablement déséquilibrée par un mascaret. Curieuse coincidence, non ? (d'après Pierre Jean Guidé)
Lac de Gaube - @ cp
photo vers 1900 d'après cp   

  Paysage verdoyant du lac de Gaube avec le gave de Gaube tumultueux au milieu des pins.
Lac de Gaube - @ Ludovic Guichet
photo d'après Ludovic Guichet   



 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo, écrivez-nous - merci



 Plan site Remerciements | Locations Vacances Abritel | Homelidays | Lien site
© 2004 - 2014 -  P. Girard  Si vous voulez utiliser des photos de ce site qui m'appartiennent, un petit mail s.v.p. Flux RSS lacsdespyrenees.com