Le
Val d'Azun surnommé l'Eden des Pyrénéees par le
baron Ramond en 1790 est situé au sud-ouest des Hautes-Pyrénées, c'est l'une des
7 vallées du Lavedan qui par son isolement conserva son autonomie pendant de nombreux siècles, ces vallées vivaient surtout d'élevage et un peu d'agriculture.
L'orientation Est-Ouest du
val d'Azun, assez rare dans les Pyrénées, procure un climat agréable a 10 petits villages situés entre 600 m et 1000 m d'altitude: Aucun, Arrens-Marsous, Arras en Lavedan, Sireix, Bun, Estaing, Gaillagos, Arcizans-Avant et Arcizans-Dessus sans oublier Arbéost et Ferrières petits villages perdus de haute vallée de l'Ouzom, limite entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.
Avec pour point culminant le
Balaïtous à 3144m, le val d'Azun est le point de départ de nombreuses balades dans le
Parc National des Pyrénées Occidentales, relié à la
vallée d'Ossau par le célèbre col d'Aubisque, il permet aussi de relier l'Espagne par le Port de la Peyre Saint-Martin après plusieurs heures de marche.
Facile d'accès depuis Argelès-Gazost, tout en gardant ses activités agricoles, le val d'Azun devient de plus en plus une zone résidentielle et se tourne vers le tourisme avec de nombreux gîtes, campings, une station de ski de fond (col du Soulor et Couraduque), une école de parapente à Aucun et diverses activités: VTT, randonnée, balades à cheval ...
Le
gave d'Azun est formé de deux torrents importants qui se réunissent au-dessous du village de Bun: le gave d'Arrens et le gave d'Estaing. Le plus grand lac de la vallée,
Migouélou a été surélevé vers 1950 par un barrage pour l'alimentation des nombreuses centrales électriques.
Deux lacs sont accessibles en voiture, le
barrage du Tech de mai à octobre ainsi que le
lac d'Estaing. Le
lac de Suyen très facile d'accès (seulement 60 mètres de dénivelé positif depuis le parking terminus du Plan d'Aste) peut faire l'objet d'une balade en famille.