Lac d'Orédon

Vallée d'Aure - Néouvielle - Cap de Long

Altitude 1850 m  -  Superficie 46.0 ha  -  Profondeur 59 m
Locations : Homelidays Abritel Hôtels

Le lac d'Orédon 1850 m et 46 ha est un lac surélevé par un barrage, la capacité utile du réservoir d'Orédon est de 7,3 millions de m3. Ce lac est un des premiers lacs des Pyrénées a avoir été aménagé, il fut muni au XVIIème siècle d'une digue et de vannes. Il servait alors à abonder le débit de la Neste d'Aure pour faciliter le flottage des radeaux (marbres de Sarrancolin et sapins pour la "Mâture" qui rejoignaient grâce aux flots de la Neste, la Garonne puis les chantiers navals du littoral Atlantique).

En 1864, le Ministère de l'Agriculture décide d'augmenter et de régulariser le débit du canal de la Neste (alimentation des rivières du Gers) en utilisant les lacs de la haute-vallée d'Aure (Aubert, Aumar, Cap-de-Long, Orédon). Le lac d'Orédon fait l'objet d'une expropriation pour cause d'utilité publique en juin 1869. Les travaux d'aménagement du réservoir et de construction du barrage commencent en 1869 et durent jusqu'en 1884. Pour ce barrage, constitué d'un remblai revêtu de béton et de pierres sèches, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michelier invente un système de drainage qui capte les infiltrations. En 1917, le réservoir d'Orédon est relié au réservoir de l'Oule par un canal d'amenée souterrain de 3,3 km, afin d'accroître la puissance de la centrale hydroélectrique d'Eget.

Au total le bassin versant du lac d'Orédon couvre 50km².

Randonnée Lac d'Orédon

:
Carte IGN Topo Map Vue satellite
Départ : Un parking payant est aménagé au bord du lac d'Orédon ; il est obligatoire de juin à septembre (de 9h30 à 18h). En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au terminus de la D929 au niveau du lac d'Aubert avec votre propre véhicule. La route D929 est ouverte à la circulation de mi-mai à fin octobre par arrêté préfectoral en fonction des conditions d'enneigement.  Massif : Néouvielle  Parcours : Montée 0h - De juin à septembre, une navette fait la liaison entre le lac d'Orédon et le lac d'Aubert (entre 9h30 et 18h30) 


Lac d'Orédon
Lac d'Orédon

photo 15 octobre 2018 d'après Stéphane Robinet

Le lac d'Orédon, depuis la route qui mène au barrage de Cap de Long.
Lac d'Orédon

photo 2003 d'après Benoit Gaborieau

Orédon et Cap de Long
Lac d'Orédon

photo 23 septembre 2011 d'après Jean-Claude Bouquignaud

Lac d'Orédon et Néouvielle
Lac d'Orédon

photo 31 mai 2015 d'après Patrick Moulin

Lac d'Orédon
Lac d'Orédon

photo 17 juillet 2003 d'après PG 

Lac d'Orédon
Lac d'Orédon

photo 13 juillet 2003 d'après pg 

Lac d'Orédon
Lac d'Orédon

photo d'après Asalmo 

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci