Lac d'Ayous

Vallée d'Ossau - Gave de Bious

Altitude 1845 m  -  Superficie 5.1 ha  -  Profondeur 16 m
Locations : Homelidays Abritel Hôtels

Le lac d'Ayous appelé aussi lac de Roumassot est le premier d'une série de lacs, dits lacs d'Ayous avec le pic du midi d'Ossau 2884 m en fond, de forme arrondie et aux abords verdoyants, il a une surface de 5,1 ha et une profondeur de 16 m.
Il a été aleviné au départ par des bergers, pierre gravée au bord du lac d'Ayous le 27/10/1860. Forum: Lacs d'Ayous

"grande originalité, ce lac se vide directement dans un goufre situé exactement au milieu de la rive sud. Depuis peu ce goufre a été exploré en scaphandre par José Pellegrin et ses amis. Ils y ont trouvé de magnifiques salles souterraines. Ils ont pu aboutir à la résurgence, sur le versant opposé, qui forme un affluent du gave de Bious. Ils ont pu faire une observation moins poétique: ces salles souterraines ont été transformées en véritables dépots d'ordures où s'accumulent toute sorte de déchets" extrait du rapport de M. Hamonet

Randonnée Lac d'Ayous

:
Carte IGN Topo Map GPX Vue satellite
Départ : Parking du barrage de Bious-Artigues (1422 m)  Massif : Pic du Midi d'Ossau 2884 m  Parcours : Montée 1h45 - Départ du parking du barrage de Bious-Artigues (1422 m), prendre le chemin qui longe la rive droite du lac puis monte dans la forêt, passer un pont pour suivre la rive gauche du torrent jusqu'a la vaste cuvette de Bious. Au niveau du pont qui franchit le gave, suivre le sentier (fléchage "lacs d'Ayous") qui monte à droite en sous-bois, traverse une clairière et continue dans un bois clairsemé pour terminer en pelouses jusqu'au premier lac d'Ayous ou lac Roumassot (1845 mètres), que vous rejoindrez après 1 heure 30 minutes. Le chemin contourne par la droite les lacs Miey et Gentau, jusqu'au refuge du lac Gentau. Du refuge, le sentier vire en direction du sud jusqu'au lac Bersau (2077 mètres), point culminant de cette randonnée (après 2 heures 30 minutes).
Le retour peut se faire par le même itinéraire pour revoir le Pic du Midi d'Ossau qui se reflète dans le lac Gentau, ou en redescendant dans la vallée de Bious en passant par les lacs Paradis et Castérau en 2 heures.
 

Lac d'Ayous et Pic du Midi d'Ossau
Lac d'Ayous

photo 2005 d'après Pep Radresa

Lac d'Ayous
Lac d'Ayous

photo 2002 d'après pg 

Lac d'Ayous

photo © 1998 d'après Claude Azémart 

Lac d'Ayous au printemps
Lac d'Ayous

photo 24 mai 2004 d'après pg 

Gros rocher face à l'axe du chemin.
Une inscription du 27 octobre 1860 indique le noms des personnes qui ont aleviné le lac.

"peuplé avec 27 truites le 27 octobre 1860 P Larroque-Blazy et Philippe Ducoussot de Laruns"
Lac d'Ayous

photo septembre 2000 d'après Jean Paul Dugene 

Les 5 lacs d'Ayous vue depuis le pic du midi d'Ossau
Lac d'Ayous

photo d'après Jean Paul Dugene 

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci