Les
lacs d'Ayous au mois d'octobre, c'était ma fermeture ! Je voulais revoir l'ensemble de ces lacs qui sont magnifiques.
J'étais accompagné par ma nièce qui est passionnée par la pêche
Le Parking de Bious étant fermé, départ du parking de Bious Oumette à 1300 m vers 8h15.
8h 30, pas de voitures au parking de Bious
Artigues
Le
barrage de Bious Artigues bien bas !
Le plateau de Bious au petit matin vers 9h 5 !
Le Roumassot vers 10h 10
Le
lac du Miey
Le
lac Gentau
Arrivée au
lac Bersau vers 11h, le niveau est bien bas ! (moins 2 m ?)
Jean Pierre a un jumeau !
Le lac Bersau n'a pas d'émissaire, il se vide par des résurgences, l'une d'entre elle est captée pour alimenter divers refuge (refuge d'Ayous, cabanne de Roumassot ... ?)
Le niveau des ruisseaux qui traversent tous ces lacs était bien bas, pas sur qu'il puisse y avoir beaucoup de reproduction dans les émissaires ou tributaires cette année ! Après le Roumassot, l'eau s'écoule dans un gouffre, les truites ne peuvent pas remonter.
C'est l'heure de descendre, les journées sont courtes à cette saison et ma nièce travaillait le lendemain ... le temps a été magnifique toute la journée.
Grand soleil et pas de vent, ce sont des conditions que je n'aime pas pour la pêche, 3 h de pêche uniquement, 3 farios et un omble de fontaine pris à la mouche. Il reste des poissons

Gardé 2 poissons qui faisaient plus de 30 cm, un mâle et une femelle prête à pondre

est-ce une bonne chose une fermeture si tardive ?
Une dernière vue sur le Pic du Midi d'Ossau et le Gentau, c'est magique !
Un dernier arrêt au Roumassot, on peut observer au bord un banc de Cabot dans l'eau

au loin quelques gobages. L'hiver va bientôt arriver !
Des algues dans l'arrivée d'eau !!! ce n'est pas bon signe ...