Versión española ES

Lac Tourrat

Luz et Gavarnie · Vallée du Barrada

🏔️ Altitude 2619 m  📐 Superficie 9,6 ha  📏 Profondeur 23 m  🎣 Poissons: C - SF
Vue plongeante sur le Lac Tourrat depuis le pic Long 3192 m
Vue plongeante sur le Lac Tourrat depuis le pic Long 3192 m
Le lac Tourrat, situé à 2619 m d’altitude pour une superficie de 9,6 ha, est l’un des plus grands lacs d’altitude du massif du Pic Long (3192 m).
Profond de 23 m , il occupe une vaste cuvette glaciaire dominée par les parois austères du versant nord du Pic Long et par les crêtes de Bugarret.

Le glacier du Tourrat, qui dominait autrefois le lac en une muraille de glace de plus de 20 mètres d'épaisseur, est aujourd'hui quasi disparu. La comparaison entre la photo de Ludovic Gaurier (1924) et celle de Philippe Queinnec (2004) illustre de façon saisissante ce recul glaciaire sur 80 ans — témoignage précieux du réchauffement climatique dans les Pyrénées.

Le lac est accessible par un itinéraire long et technique depuis Cap de Long, notamment via la hourquette de Bugarret ou le col des Pêcheurs, itinéraire décrit dans le récit de Philippe Queinnec (2004)

Le récit de l'ascension du pic Long via le lac Tourrat et la crête de Bugarret d'après Philippe Queinnec le 9 septembre 2004 : "Pour atteindre le lac Tourrat depuis Cap de Long, j'ai enfin trouvé le cheminement des Pêcheurs : quitter la montée à la hourquette de Bugarret sous une dalle marron et rejoindre le col des Pêcheurs (2604 m). L'objectif est d'emprunter la banquette ascendante qui coupe les falaises qui soutiennent le lac Tourrat. Descendre le couloir (qui est un peu au sud du point bas du col) et, après soixante-dix mètres de descente, partir à gauche sur une banquette herbeuse sous des barres. En la suivant, on atteint un vallon d'éboulis (névé) puis la banquette évoquée. à mi-parcours, elle présente un pas d'escalade peu évident pour franchir un mur de trois mètres, puis rejoint un large couloir facile qui conduit au lac (quelques cairns stratégiquement placés).

Au final, ce n'est pas considérablement plus rapide que de rejoindre le sentier normal du lac Tourrat, et il faut tout de même compter trois à quatre heures depuis le barrage de Cap de Long.
"

"Le lac Tourrat (2621 m) est un site sauvage de grande beauté, même si le glacier Tourrat fait pitié. Après la pénible montée à la brêche d'Estibère Male (2983 m), l'ascension de la crête de Bugarret est spectaculaire, en équilibre entre les abîmes de l'Estibère Male et les pentes glacées donnant sur le lac. Elle n'est guère difficile (presque tout est évitable à flanc sans dépasser le II) mais demande un pied sûr.

Pour conclure en beauté, on peut même escalader le fronton terminal (normalement évité par le couloir de la face sud), un peu plus dur (III) mais en excellent rocher.

Descente par le voie normale dans la face sud, hourquette du pic Long, remontée au pic Badet (escalade II) et retour par la voie normale du Badet
"

🥾 Accès et Randonnée Lac Tourrat

  • Départ : Parking Cap de Long (2175 m) - Hourquette de Bugarret (2614 m) ou Refuge de la Glère - Refuge Packe
  • Parcours : Montée 4h15.
    L'itinéraire depuis le parking du barrage de Cap de Long (2175 m) est l’accès classique et le plus direct pour rejoindre le lac Tourrat.
  • Massif : Pic Long (3192 m)

🏞️ Lacs à proximité :


📖 Voir les discussions du forum :


💬 Votre expérience sur ce lac
Un commentaire, une question, un retour de sortie… ça aide les autres randonneurs.

🏕️ Refuges à proximité :


Le lac a pour émissaire le Ruisseau de Bugarret qui se jette dans le gave de Gavarnie

📷 Galerie de photos :

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo - écrivez moi - merci
Lac Tourrat au pied du pic Long depuis le Turon de Néouvielle (3025m)
Lac Tourrat au pied du pic Long depuis le Turon de Néouvielle (3025m)
80 ans entre les deux photos, les deux photographes n'avaient pas peur du vide!
80 ans entre les deux photos, les deux photographes n'avaient pas peur du vide!
Le Lac Tourrat et le barrage de Cap de Long depuis le pic Long 3192 m
Le Lac Tourrat et le barrage de Cap de Long depuis le pic Long 3192 m
Premières neige sur le lac Tourat
Premières neige sur le lac Tourat
Le lac Tourat au mois d'août 1981 recul des névés... plus qu'un simple névé à l'époque !
Le lac Tourat au mois d'août 1981 
recul des névés... plus qu'un simple névé à l'époque !
Photo 1998 d'après jp
Photo juillet 2009 d'après Hélène Durand
Vue depuis le Turon de Néouvielle (3025m), on distingue au loin le Mont Perdu.
Vue depuis le Turon de Néouvielle (3025m), on distingue au loin le Mont Perdu.
Photo 4 aout 2005 d'après Arnaud

💬 Commentaires Lac Tourrat

Partagez vos observations de terrain : accès, niveau d’eau, fréquentation, conditions du sentier, présence de neige…

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à partager votre expérience !

Laisser un commentaire



Votre commentaire sera vérifié avant publication.

🌱 Rappel important – Protection des lacs de montagne

Préservons ces lieux uniques pour que chacun puisse continuer à en profiter dans les meilleures conditions 💚