Lac Tourrat

Luz y Gavarnie - Vallée du Barrada - Pic Long

Altitud 2619 m  -  Superficia 9.6 ha  -  Profundidad 23 m
Alquileres : Homelidays Abritel Booking

El lago Tourrat (2619 m) de una superficie de 9,6 ha al pie del pic Long (3192 m)

El relato de la ascensión del pic Long mediante el lago Tourrat y la cresta de Bugarret según Philippe Queinnec el 9 de septiembre de 2004: "Pour atteindre le lac Tourrat depuis Cap de Long, j'ai enfin trouvé le cheminement des Pêcheurs : quitter la montée à la hourquette de Bugarret sous une dalle marron et rejoindre le col des Pêcheurs (2604m). L'objectif est d'emprunter la banquette ascendante qui coupe les falaises qui soutiennent le lac Tourrat. Descendre le couloir (qui est un peu au sud du point bas du col) et, après soixante-dix mètres de descente, partir à gauche sur une banquette herbeuse sous des barres. En la suivant, on atteint un vallon d'éboulis (névé) puis la banquette évoquée. À mi-parcours, elle présente un pas d'escalade peu évident pour franchir un mur de trois mètres, puis rejoint un large couloir facile qui conduit au lac (quelques cairns stratégiquement placés). Au final, ce n'est pas considérablement plus rapide que de rejoindre le sentier normal du lac Tourrat, et il faut tout de même compter trois à quatre heures depuis le barrage de Cap de Long."
"Le lac Tourrat (2621m) est un site sauvage de grande beauté, même si le glacier Tourrat fait pitié. Après la pénible montée à la brèche d'Estibère Male (2983m), l'ascension de la crête de Bugarret est spectaculaire, en équilibre entre les abîmes de l'Estibère Male et les pentes glacées donnant sur le lac. Elle n'est guère difficile (presque tout est évitable à flanc sans dépasser le II) mais demande un pied sûr. Pour conclure en beauté, on peut même escalader le fronton terminal (normalement évité par le couloir de la face sud), un peu plus dur (III ?) mais en excellent rocher. Descente par le voie normale dans la face sud, hourquette du pic Long, remontée au pic Badet (escalade II) et retour par la voie normale du Badet"

Excursión Lac Tourrat

Mapa IGN Topo Map GPX Google maps
Salida : Parking Cap de Long 2175 m - Hourquette de Bugarret 2614 m o Refuge de la Glère - Refuge Packe  Macizo : Pic Long (3192m)  Trayecto : Subida 4h15 -

Vista sobre el Lac Tourrat desde el Pic Long 3192 m
Lac Tourrat

foto 16 de octubre de 2017 según Emrah Taek 

Lac Tourrat

foto 13 de julio de 2003 según pg 

80 años entre las dos fotografías, los dos fotógrafos no tenían miedo del vacío
Lac Tourrat

foto 4/9/2004 y 1924 según Philippe Queinnec et Ludovic Gaurier 

Vista sobre el Lac Tourrat y el barrag e de Cap de Long desde el Pic Long 3192 m
Lac Tourrat

foto 16 de octubre de 2017 según Emrah Taek 

Primeras nievas sobre el lac Tourrat
Lac Tourrat

foto 2 de octubre de 2015 según Matthieu Lusinchi 

Lac Tourrat

foto agosto de 1981 según J.Lagofun 

Lac Tourrat

foto 1998 según jp

Lac Tourrat

foto Julio de 2009 según Hélène Durand

Vista desde el Turon de Néouvielle (3025m), se distingue a lo lejos el Monte Perdido
Lac Tourrat

foto 4 de agosto de 2005 según Arnaud



Si conocen información sobre este lago o para publicar una fotografía: escriben - gracias

Alquileres vacaciones

Vrbo HomeAwayHoteles Pirineos