Lac de Plaa de Prat

Val d'Azun - Vallée d'Estaing

Locations : Abritel Booking


--> Lac de Langle  -  Lac du Liantran

Altitude 1656 m  -  Superficie 1.9 ha  -  Profondeur 3 m

Le lac de Plaa de Prat a proximité de la Cabane du Plaa de Prat 1668 m, est un lac peu profond en cours de disparition (0,5 m de profondeur en été), vous y trouverez quelques truites fario de petite taille.
Aucun des lacs de cette vallée n'était peuplé de poissons lors de l'étude de L.Gaurier en 1934 mais ce dernier estime que le lac du Plaa de Prat dont le fond est occupé par des plantes aquatiques, pourrait être empoissonné (plantes depuis disparues !)
d'après Ludovic Gaurier - le système lacustre de la vallée d'Azun

Randonnée Lac de Plaa de Prat

:
Carte IGN Topo Map GPX Vue satellite
Départ : Extrémité amont du lac d'Estaing 1180 m  Massif : Pic Maleshores 2703 m - Massif du Barbat 2813 m  Parcours : Montée 2 h - Le cirque du Liantran est une destination de randonnée dans le Val d'Azun, au fond de la vallée d'Estaing. Il offre un paysage varié, entre lacs, ruines et forêts. Le départ se fait depuis le parking après le pont de Pescadou, au bord du lac d'Estaing. Le sentier suit le gave de Labat de Bun, passe devant la cabane de l'Oelhestre et franchit le pont de Plasi. Il monte ensuite en lacets dans une sapinière, puis débouche sur un vallon où se trouve la toue de la Cétira, un abri sous un rocher. On continue vers le lac de Langle, qui peut être à sec en été, puis vers le lac du Plaa de Prat et sa cabane. Le sentier contourne le lac et monte en direction du cirque du Liantran, où l'on découvre des vestiges d'une ancienne activité pastorale : des murs, des murets et des leytés, des constructions en pierres sèches pour rafraîchir le lait. On peut aussi admirer les lacs de Liantran, nichés au pied des sommets. Le retour se fait par le même itinéraire.  

Hydrologie : Les eaux des cirques de Bassia et de Piarrouy se regroupent sur un plateau vers 1950 m au-dessus du bois des Masseys et rejoignent les eaux de l'autre cirque en aval des laquets du Liantran 1824m et juste en amont du lac du Plaa de Prat 1656m. Le gave prend alors le nom de gave de la Bat de Bun, traverse le lac du Plaa de Prat puis le petit lac de Langle 1604 m parfois asséché en été puis descend en cascade, subit un captage et aborde au pont de Plazy la vallée inférieure qui le conduit en méandre jusqu'au lac d'Estaing.


Sujets forum : Plaa de Prat - Cirque du Liantran  -  Lac de Plaa de Prat  -  TF1 à Plaa de Prat  -  Plaa de Prat et Liantran  -  Lacs du Pic Arrouy (Estaing)  -  Le cirque du Liantran  -  Toue de la Cétira  - 

Livres PyrénéesAmazon Aliexpress


Lac de Plaa de Prat
Lac de Plaa de Prat

photo Juin 2020 d'après Guillaume Bonnemason

La cabane et le lac de Plaa de Prat
Lac de Plaa de Prat

photo Août 2009 d'après Dioch 

Lac de Plaa de Prat
Lac de Plaa de Prat

photo Juin 2020 d'après Guillaume Bonnemason

Lac de Plaa de Prat
Lac de Plaa de Prat

photo 13 juillet 2019 d'après P.G

L'arrivée du lac de Plaa de Prat, 1656m
Lac de Plaa de Prat

photo 10 juillet 2003 d'après pg 

Le début du printemps au lac de Plaa de Prat, la neige fond ...
Lac de Plaa de Prat

photo avril 2005 d'après Jos

Fin avril, l'hiver se termine ...
Lac de Plaa de Prat

photo 30 avril 2005 d'après Jos

Juin, c'est la fonte des neiges et le niveau est très haut !
Lac de Plaa de Prat

photo juin 2005 d'après Yannick Bialade

Le petit refuge de Plaa de Prat
Lac de Plaa de Prat

photo 10 juillet 2003 d'après pg 

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci