Barrage de Castillon Tournac

Couserans - Lez

Altitude 533 m  -  Superficie 7.0 ha  -  Profondeur ?
Locations : Homelidays Abritel Hôtels

Barrage de Castillon Tournac, 7 ha environ - Vallée du Lez

Randonnée Barrage de Castillon Tournac

:
Carte IGN Topo Map Vue satellite
Départ : Castillon en Couserans - Départementale D4  Massif : Couserans  Parcours : Montée 0h - Pont de Journac - Ourjout 

Hydrologie : Barrage construit en 1970 sur le Lez - Hauteur 28 m - Largeur 69 m - Volume retenu : 490 000 m³
Le Lez, affluent rive gauche du Salat au niveau de Saint-Girons, génère divers phénomènes hydrauliques à partir du barrage de Castillon-Tournac qui se répercutent sur le Salat à partir de Saint-Girons et ce, jusqu’à la confluence avec la Garonne :
- des transparences qui sont des opérations consistant à limiter l’accumulation de sédiments dans la retenue en rétablissant au droit du barrage le transport solide de la rivière en période de crues.
- des vidanges. Puisqu’il s’agit d’un barrage de plus de 20 m de haut intéressant la sécurité publique, il est soumis à une surveillance spécifique de l’exploitant et des services de la DRIRE. Cette surveillance comprend une inspection décennale portant notamment sur les parties de l’ouvrage habituellement submergées et donc inaccessibles. Cette inspection permet de compléter les constatations faites à l’occasion des contrôles annuels et de valider les conclusions relatives à la stabilité de l’ouvrage. L’inspection des parties submergées peut s’effectuer soit par robot submersible équipé de caméra, soit directement après avoir vidangé le barrage, ce qui a été réalisé pour la dernière fois en septembre 2002.
- et des éclusées qui sont des volumes d'eau lâchés à partir de l'ouvrage hydraulique et qui se traduisent par des variations de débit brusques et artificielles en aval.
( d'après garonne-midi-pyrenees.n2000.fr/les-rivieres-concernees/salat )


Barrage de Castillon
Barrage de Castillon Tournac

photo 2012 d'après PG

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci