Versión española ES

Embalse Bachimaña alto

Valle de Tena · Panticosa

🏔️ Altitude 2207 m  📐 Superficie 38,0 ha  📏 Profondeur ? 🎣 Poissons: TF
Ibones de Bachimaña Alto et Bachimaña Bajo, et les Pics de l'Enfer (Picos del Infierno)
Ibones de Bachimaña Alto et Bachimaña Bajo, et les Pics de l'Enfer (Picos del Infierno)
Avec 38 hectares de surface à 2207 m d'altitude, le Barrage de Bachimaña Alto est l'un des plus grands lacs des Pyrénées aragonaises. C'est un ibón naturel d'origine glaciaire qui a été aménagé en réservoir et dont les usages principaux ont été associés à la production hydroélectrique/la régulation des flux.
L'Ibón de Bachimaña Alto est clairement plus grand que le Bas, en partie parce qu'il reçoit directement les neiges de la fonte des pics qui l'entourent : le Pico Serrato (2877 m) et le Pico Chuans (2757 m).
⚡ Deux ibónes au service de l'énergie
Au milieu des années 1920, ces deux lacs ont subi l'intervention humaine : ils ont été transformés en réservoirs pour alimenter la centrale hydroélectrique de Baños, construite en 1927. L'eau qui descend de Bachimaña Alto fait tourner les turbines de la centrale du Balneario de Panticosa, profitant d'un dénivelé de 527 m jusqu'à l'évacuation dans la rivière Caldarés. Un lac qui travaille depuis presque 100 ans !

🥾 Accès et Randonnée Embalse Bachimaña alto

  • Départ : Baños de Panticosa (1636 m) - Garer la voiture près du refuge « Casa de Piedra » départ des randonnées par le GR 11
  • Parcours : Montée 2 h.
    Sur la rive sud du réservoir inférieur, perché sur un promontoire rocheux, se dresse le Refugio de Bachimaña — un excellent point de repos pour les randonneurs du GR-11 et les alpinistes en quête des sommets de plus de trois mille mètres de la région. Ouvert pendant la saison, avec restauration et hébergement.
  • Massif : Grande Fache ou Cuspide de Bachimaña (3005 m)

🏞️ Lacs à proximité :


📖 Voir les discussions du forum :


💬 Votre expérience sur ce lac
Un commentaire, une question, un retour de sortie… ça aide les autres randonneurs.

🏕️ Refuges à proximité :


📷 Galerie de photos :

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo - écrivez moi - merci
Embalse Bachimaña alto
Embalse Bachimaña alto
Photo d'après Nacho Ezquerra
Embalse o Ibón de Bachimaña Alto
Embalse o Ibón de Bachimaña Alto
Photo 1 Juillet 2016 d'après José Ramón Blasco Fernández
Embalse Bachimaña alto
Embalse Bachimaña alto
Embalse Bachimaña alto
Embalse Bachimaña alto
Embalse Bachimaña alto - Vue depuis le sommet de la Grande Fache
Embalse Bachimaña alto - Vue depuis le sommet de la Grande Fache
Photo 26 juin 2005 d'après F. Brès
Bachimaña
Bachimaña
Embalse Bachimaña alto
Embalse Bachimaña alto
Lago Brachimaña près de Panticosa
Lago Brachimaña près de Panticosa
Photo 1925 d'après Kurt Hielscher

Video / Panorama :


💬 Commentaires Embalse Bachimaña alto

Partagez vos observations de terrain : accès, niveau d’eau, fréquentation, conditions du sentier, présence de neige…

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à partager votre expérience !

Laisser un commentaire



Votre commentaire sera vérifié avant publication.

🌱 Rappel important – Protection des lacs de montagne

Préservons ces lieux uniques pour que chacun puisse continuer à en profiter dans les meilleures conditions 💚