Le barrage de Cap de Long est un barrage de type barrage-poids voûte d'une profondeur de 131 m et d'une surface de 110 ha. Le lac de Cap de Long est la plus grande retenue d'eau des Hautes-Pyrénées avec un volume d'eau de 67 millions de m3.
Le barrage mesure quant à lui près de 100 m de hauteur et il fut construit entre 1950 et 1953 sur l'emplacement du petit lac de l'Oustallat et de l'ancien lac de Cap de Long mis en service en 1908, destiné comme ceux d'Orédon et Aumar à alimenter le canal de la Neste.
C'est en 1947, qu'Électricité de France établit les projets d'un nouveau barrage-voûte de 101 m de haut, portant la capacité du réservoir de 7 à 67 millions de m³. Le nouvel ouvrage réunit l'ancien lac de Loustalat et celui de Cap-de-Long. Le barrage fut achevé en 1954. Le réservoir de Cap-de-Long alimente la centrale hydroélectrique de Pragnères (Bassin du Gave de Pau) par l'intermédiaire d'une galerie souterraine en charge de 10 km de long.
Vous pourrez y pêcher des truites fario et des cristivomers qui sont parfois de belle taille.
Hydrologie : Le barrage est alimenté par les eaux de son bassin versant (massifs du pic Long, du Campbielh et du Néouvielle), mais aussi par gravité des eaux du lac d'Aubert et du lac d'Aumar et par des stations de pompage qui renvoient les eaux du massif d'Ardiden stockées temporairement au barrage d'Ossoue et les eaux du barrage d'Escoubous
Sujets forum : Barrage de Cap de Long depuis le Pas du Gat - Péage pour accéder à la réserve naturelle du Néouvielle - Cap de Long - Barrage de Cap de Long - Carte bathymétrique - Cap de Long vidange pour examen - Barrage de Cap de Long - Néouvielle - Barrage de Cap de Long en 1998 - Lac glaciaire de Pays Baché - Cap de Long-Oredon - Gourg de Cap de Long - Accès Cap de Long - Barrage de Cap de Long -
--> Gourg de Rabas - Gourg de Cap de Long
photo 5 août 2013 d'après Jacky Brouard
photo 21 juin 2020 d'après Guillaume Bonnemason
photo 21 juin 2020 d'après Guillaume Bonnemason
photo 28 juillet 2010 d'après Willem Vandoorne
photo d'après
photo fin juin 2008 d'après LESERVOISIER Patrice
photo 1998 d'après Boris Plotnikoff
photo d'après Pyrenepeche
photo d'après
photo 2002 d'après Philippe
photo 2002 d'après Philippe
Autres photos: