La Truite arc-en-ciel de l’Athabasca (Canada - Alberta) en voie de disparition !
Ce n'est qu'un exemple de ce qui se passe de plus en plus ...
La
truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), « rainbow trout » (en anglais), tire son nom de son corps argenté, tacheté et affichant une bande latérale chatoyante rose ou rouge.
Au Canada, ce poisson aux couleurs éclatantes se présente sous deux variétés : l'une, anadrome, vit dans l'océan Pacifique et l'autre, de plus petite taille, est confinée aux eaux intérieures (eau douce).
La truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca forme une population distincte de bien plus petite taille que toute autre variété de cette espèce. À titre de « population relique » de la dernière période glaciaire, elle aurait survécu dans son habitat unique en eau froide grâce à sa capacité à conserver, à l'âge adulte, certaines caractéristiques des juvéniles.

Truite arc-en-ciel adulte de l’Athabasca (Source : Ward Hughson, Parcs Canada)
Un échantillonnage quantitatif au cours des vingt dernières années démontre que la majorité des sites connaissent une baisse d’abondance estimée à plus de 90 % sur 3 générations (15 ans)
La survie des populations indigènes de truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca est gravement menacée par la reproduction avec les poissons d'écloserie et le mélange génétique qui en résulte, ainsi que par la compétition que lui livrent les espèces non indigènes de poissons ensemencés pour les ressources. La pollution industrielle et agricole, le changement climatique, la construction de routes et l'extraction de ressources (charbon, bois, pétrole et gaz), qui entraînent la perte, la dégradation et la fragmentation de son habitat, menacent également sa survie.
D'après http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/rainbow-trout-truite-arcenciel-fra.html Dernière modification par pahu: 18 mar 2018 - 21:53_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>