Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction truite arc-en-ciel

jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 18 déc 2008 - 10:41 | Reproduction truite arc-en-ciel  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous!
Une question que je me pose depuis un certain temps; a-t-on jamais eu des preuves de reproductions d'arc-en-ciel en rivière européenne?

Pourquoi une reproduction, en Europe, (très) réduite (à ma connaissance) à un environnement lacustre??

merci de vos réponses!
sm6.gif
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 10:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jojo, en activant la fonction recherche du forum, tu trouveras un certains nombres de réponses à ta questions icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 18 déc 2008 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en fait je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais icon_neutral.gif
Pourtant je crois avoir essayé un nombre assez conséquent de mots clé...
Donc à moins que je ne sois passé à coté ( si tel est le cas, veuillez m'en excuser...)de quelque chose, si vous avez une idée!!
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le seul cas de repro naturelle d'AEC en France est celui de la souche des Bouillouses je crois.
2 questions :

Est-ce la seule à avoir ce comportement? Elle fraie dans les tributaires donc en cours d'eau, et non en lac, de plus ces tributaires sont en réserve, il me semble, elles sont donc pépères pour vaquer à leur occupation préférée icon_lol.gif . L'AEC n'étant déjà pas très farouche de nature, elle doit être encore plus vulnérable (vis-à-vis des pêcheurs) au moment du frai, du coup si certaines étaient suffisamment nombreuses dans une rivière au moment du frai, elles ne feraient pas long feu ... de plus il faut voir à quelle époque de l'année ces poissons sont introduits, et combien il en reste peu de temps après...on en arrive à la 2e question:

Ce comportement est-il lié à la proximité d'un lac ?

Je pense que lac ou pas, la souche Bouillouses aurait le même comportement. La présence du lac permet, à mon avis, seulement de conserver une population minimum (limiter l'impact pêche), les truites (AEC comme fario) étant plus lunatiques en lac qu'en rivière.

Ça vaudrait le coup de se renseigner sil existe d'autres cas que les Bouillouses.
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 18 déc 2008 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être certains parcours privés icon_question.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 18 déc 2008 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ça vaudrait le coup de se renseigner sil existe d'autres cas que les Bouillouses.
en france non ,en europe je ne crois pas mais j'en suis pas sur

Dernière modification par dédé: 18 déc 2008 - 13:33
_________________
le ded
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si si dans certains pays des balkans je crois icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre
jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 18 déc 2008 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si c'est juste une question de protection lors du fraie, on ne peut pas se débrouiller pour la maintenir dans des cours d'eau pyrénéens?

N'y a -t-il pas un problème d'adaptation (concurrence, température...???) au milieu si elle ne se reproduit pas naturellement en Europe ??

Est ce que quelqu'un saurait comment cela s'est passé quand aux Etats Unis, ils ont introduit des farios, là où il y avait des AEC fish4.gif

désolé... beaucoup de questions d'un coup...
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 16:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y a déjà assez de merde style SDF dans certains cours d'eau Pyrénéens, l'AEC est certes un beau poisson.......... mais svp laissons la fario sans concurrentes ! sm6.gif
Nous avons déjà assez foutu de bordel avec les diverses souches fario dans nos torrents pour en y rajouter une couche avec de l'AEC icon_wink.gif

Dernière modification par cigale: 18 déc 2008 - 16:54
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hop, preu-sent ! icon_mrgreen.gif
Citation :
Est-ce la seule à avoir ce comportement?
Nan. Des cas de repro ont été recensés dans les Alpes, dans certains ruisseaux.

Citation :
Ce comportement est-il lié à la proximité d'un lac ?
Re nan. Les aec se reproduisent dans le Carol, par exemple. C'est la souche des Bouillouses, mais aucun lac à proximité.
En voici une, je crois d'ailleurs que nous en avions parlé.



Citation :
Nous avons déjà assez foutu de bordel avec les diverses souches fario dans nos torrents pour en y rajouter une couche avec de l'AEC
Oui ! sm6.gif C'est devenu un peu trop bozzoleclownesque...
Toutefois, les périodes de frai étant totalement différentes, ça peut marcher, la preuve.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de milieu, mais une question de souche. Il y a eu tellement de croisements génétiques sur l'aec aux USA avant leur venue en Europe, que c'est devenu un bourdel monstrueux pour savoir lesquelles sont aptes à se reproduire à l'état sauvage.

Tu peux prendre des aec dans n'importe quelle pisciculture et les placer aux Bouillouses, ça sera un échec.

Autre preuve, leur repro dans le torrent de Gnioure (j'y ai assisté), et au Laurenti, avec la souche des Bouillouses. Jamais avec les autres souches.

Heureusement d'ailleurs, car avec les tonnes de truites de kermesse que l'on bazarde les veilles d'ouverture, s'il il y avait repro, ça serait le nanisme...

A la différence de la fario, l'aec aime plus les calmes, et est moins casanière, plus baroudeuse. Peut-être parce que génétiquement, elle est plus proche du saumon que de la truite ?
Mais attention, une aec née sur les lieux, donc sauvage, tient parfaitement le bouillon. Le courant ne lui fait pas peur, elle a des nageoires, c'est pas du poisson de tafiole. Sur du 12/100eme au toc dans le jus, c'est du sport...

Le problème étant que ça période de frai est en pleine ouverture de la fario (mai-juin). Il faudrait les remettre à l'eau, mais aucune loi ne le stipule.

Citation :
Est ce que quelqu'un saurait comment cela s'est passé quand aux Etats Unis, ils ont introduit des farios, là où il y avait des AEC
Il y a toujours eu des farios aux états unis, contrairement à la France ou Europe où l'aec n'existait pas. Donc les ricains n'ont pas eu besion d'en introduire.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 déc 2008 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote]Ça vaudrait le coup de se renseigner sil existe d'autres cas que les Bouillouses. [/quote]
en france non ,en europe je ne crois pas mais j'en suis pas sur[/quote]

Il existe au moins un autre cas en France, et plus précisément dans les Pyrénées.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 18 déc 2008 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et ou ??
_________________
le ded
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Looping a écrit:
Elle fraie dans les tributaires donc en cours d'eau, et non en lac

Je n'en suis pas sûr, j'ai vu et constaté des exemples de reproduction naturelle de farios en lacs sans tributaires.

Il existe dans les lacs des courants de bords qui sont propices dans certains cas si le fond s'y prête, pas trop profond et lit de graviers, à une incubation probable.

Pourquoi cela ne serait pas possible pour l'Arc-En-Ciel ?

Concernant d'autres cas de repoduction de la souche "bouillouse", il me semble que c'est le cas au Blaou également, je pense qu'il y a d'autres lacs où le même phénomène a réussi.

a+
_________________
JOS65
message 18 déc 2008 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une vallée d'altitude du 65 aurait la "reputation" d'avoir un minimum de fraie d'a.e.c ....... a verifier tout de meme !

JOS65
message 18 déc 2008 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

....... un vallon plus exactement ....
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 déc 2008 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dédé a écrit:
et ou ??

et comme jos, n'est pas décidé à donner le nom. Je ne le donnerai pas non plus.
Jos, ce n'est pas à vérifier, ça a déjà été vérifié.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dédé a écrit:
et ou ??

Lis bien le post de jeff, comme toujours bien informé!!
icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 18 déc 2008 - 22:34
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2008 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ou pitingue, le secret de polichinelle !
Préservons l'aec 65arde, patrimoine local !
Citation :
Concernant d'autres cas de reproduction de la souche "bouillouse", il me semble que c'est le cas au Blaou également, je pense qu'il y a d'autres lacs où le même phénomène a réussi.
Pour le Blaou, je suis étonné. J'y ai péché assez souvent (avant qu'il ne devienne andorran) et je n'y ai jamais pris d'aec malgré certains alevinages au début des années 80... Mais je n'y suis plus remonté et je n'y remonterai plus, donc peut-être que depuis... :?:
Il y avait aussi des aec dans le 1er lassies, il y a encore une douzaine d'années. On ne les a plus jamais revues, plus d'alevinage...
Idem au peyregrand, où il y a tout pour la repro, d'ailleurs les farios y arrivent. Bésines aussi. Echec.
Ça a foiré au fourcat, à l'artats, à l'appy, ça a foiré partout en fait...
icon_mrgreen.gif
A part le gnioure et ceux du donezan, dans le 09 je ne vois pas. icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 18 déc 2008 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu parle du laurenti et de gnioure c'est pas dans le 65 ça , dans le 65 j'en ai jamais entendu parler icon_eek.gif

Dernière modification par dédé: 18 déc 2008 - 22:58
_________________
le ded
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 18 déc 2008 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est étonnant, c'est que selon l'article qui suit, les premiers alevinages semblaient aboutir à des cas où la truite aec se reproduisait.
http://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1955/02/kmae195517702.pdf
Pourquoi alors la repro de ce poisson est aujourd'hui aussi difficile ? Est-ce la souche alevinée qui s'est abatardie par rapport au début du siècle ou est-ce la dégradation des lacs qui empêche désormais une repro ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Fario , SdF ou AEC ? [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment