Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fario , SdF ou AEC ?

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2007 - 12:24 | Fario , SdF ou AEC ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la nature des espèces lachées, je dois dire que je n'ai pas de religion bien affirmée sur ce sujet ...
Dans la mesure où de toute façon, la fario n'a pas de reproduction possible dans ces lacs au profil particulier... pourquoi pas du SdF ou de l'AEC ... au moins ça grandit plus vite, ça coûte moins cher, et le pêcheur s'amuse ... de toute façon puisque c'est l'unique but de cet empoissonnement...

Ce qui serait encore mieux, c'est une reproduction sur place de l'AEC ... mais est-ce le cas dans le 65 comme dans le 66 ?

Dernière modification par patrick65: 25 sep 2007 - 12:25
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2007 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Patrick, l'AEC a besoin des mêmes conditions que la Fario pour sa reproduction. Les arrivées d'eau et déversoirs sont leurs frayères. En l'absence de celles-ci pas de reproduction possible. Moi je suis un inconditionnel de la Fario et Arc (souche Bouillouse). Le Saumon icon_rolleyes.gif ...jamais fait de beaux sujets... donc à part quelques lacs où la truite ne se plaît pas, je suis contre son introduction.

Dernière modification par angunet66: 25 sep 2007 - 13:12
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 sep 2007 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

exactement !!

les saumons grossissent très peu comparer a une fario au bout de quelques années !

et puis d'apres FIDI65 ce ne serait pas un problème d'argent mais plutot faire plaisir aux pecheurs ...... icon_confused.gif icon_rolleyes.gif ........ tous les pecheurs ne se ressemblent pas !

certains préfèrent attraper 5 saumons de 20cm en 1h00 de pêche , ben moi je préfère prendre 2 farios en 1 heure !... qui + est , la possibilité de prendre des truites de 25/30cm sont plus fréquentes selon les techniques que de prendre 1 seul saumon de 30cm !! ........ chacun son truc !

pour prendre les saumons, pas besoin d'être dans "l'esprit-pêche" , suffit de balader une cueillere ou une teigne et on est sur de ne pas être bredouille !! bref , facilité de pêche pour faire plaisir a quelques preneurs de cartes halieutique !! chacun son truc .......... sm6.gif

je ne vais pas faire plaisir a tout le monde avec ce post et c'est tant mieux !!!

icon_mrgreen.gif icon_lol.gif sm6.gif gypaete_13.gif
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2007 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, je préfère prendre de belles farios, le jour ou j'ai envie de m'amuser je part faire un lac ou je sais qu'il y a une bonne population de saumons, cette année par exemple je suis allé plus souvent faire ce genre de lacs pour pêcher a la mouche sans grande difficulté et m'entrainer au ferrage, sinon il y a des lacs ou le saumon n'est pas et il est vrai que dans le 65 ils se font de plus en plus rares icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 26 sep 2007 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le saumon j'aimai bien quand j'étai gosse, maintenant... icon_confused.gif
_________________
Adishatz beroi...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 sep 2007 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet intéressant.
Il est évident que la fario, c'est le top. Pas de discussion possible. Autrefois il n'y avait que cette espèce, et il ne devrait y avoir que celle-là.

Personnellement, je suis pour une introduction à la condition que le salmonidé puisse se reproduire. Qu'il s'agisse d'une fario ou d'un sdf, je n'éprouve pas plus d'attachement pour l'un ou pour l'autre du moment que je sais qu'ils sont là grace à un hélico, et qu'ils n'ont aucune chance de perpétuer l'espèce.
Par contre, fario et arc des bouillouses, oui ! 6 mois d'intervalle entre les deux périodes de repro, ça le fait ! La preuve chez les catalans.

Le tout est en fait de déterminer si l'on veut respecter la nature ou faire plaisir aux pêcheurs, car les 2 ne sont pas toujours compatibles. Ca fait longtemps que j'ai choisi ! Nous avons flingué joyeusement l'écosystème de beaucoup de lacs en y introduisant des salmonidés, quels qu'ils soient ! Pour faire plaisir aux "pêcheurs"...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 sep 2007 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai, quand les saumons ont décidé de mordre, c'est un peu comme quand les brêmes raboulent sur un poste quand tu pêches le gardon au coup. C'est gonflant. Enfin moi ça me gonfle.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 5 oct 2007 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut à tous,

J'ai un petit peu de temps pour alimenter ce post et je vais essayer de vous expliquer non pas ma vision de l'alevinage en montagne mais la politique pratiquée par la FD.

La première régle est que pour le 65 la priorité est donnée à la fario. Seulement il faut savoir que la truites et les salmonidés en général etaient absents des lacs de montagne jusqu au année 50 mis a part quelques lacs alvinés par des bergers pour avoir un garde manger l'été.

Au debut dans les année 60 on a fait un peu n'importe quoi en jetant un peu de tout et en particulier des cristi et autre OC qui se sont super bien adaptés et on constate maintenant de veritables population sauvages OC, de cristi dans certains lacs comme gaube entre autres.

Dans les années 2000 un plan departemental d'alvinage est entre en action avec des recommendations précises sur la gestion de chaque lacs de montagne.Les premieres conséquences c'est qu environ 60 lacs, laquettes ne sont plus alvinés depuis ces années et pour diverses raisons (altitude, présence d'especes endemiques(crapaud accoucheurs au Néouveille) ).D'autres lacs sur demande du parc devraient aussi voir le tarrissment des alvinages d'ici peu comme crabougnouses je crois.

Il faut savoir que mis a part Arratille il n'y a pas de reproduction de farios en montagne en lacs et donc que si on n'en met pas ben y en a pas.La fario n'est pas tres a l'aise dans les grands lacs et les lacs trés froids.C'est là que vous faites une erreur d'appréciation, si on met des Sdf dans certains lacs c'est parce que la fario ne s'y fait pas et seul les SDF qui ont une croissance plus rapide peuvent apporter une option de peche interressante.Il est faux de penser que les SDF ne grossisent pas c'est seulement qu ils sont presents en 65 dans des lacs peu prolifiques.Idem pour les OC qui sont maintenant presents dans des lacs comme portbiehl ou ils atteignent 35 cm sans probleme , tout comme des SDF y avaient atteints de jolies tailles il y a 10 ans.

Le sdf est plus cons c'est vrais mais reste un option pour certains lac .Quant a lAEC elle n'a pas la cote dans le 65 et c'est dommage car c'est un poisson d'une grande qualité mais qui aime les memes lacs que la farios.Elle est presente a Oncet, au bleu, a Bastant du milieu et surement ailleurs.Elle est a mon avis introduites pour diversifier un peu car elle a aussi ses adeptes.

Tout çà pour dire qu il faut relativiser et arreter de penser que si nos poissons arrivent en helico ils n'ont pas la meme valeur.Pour connaitre d'autres FD de peche de montagne je peux vous dire que on a pas a se plaindre ici avec 250 lacs alvinés tous les deux ans et pour 80 % d'entre eux en farios.

Voila mon petit billet d'humeur
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Pescofi12
Posts: 132
Pertinence:
message 5 oct 2007 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour un étranger que je suis en tant qu'aveyronnais, je suis impressionné par les moyens mis en oeuvre pour l'alevinage : hélicoptère, quantité ...
Vu de l'extérieur, on peut imaginer que la FD65 est "riche", je ne m'en plains pas.

Je viens avec plaisir taquiner la truite dans le 65. Le saumon s'est sympa pour s'amuser, mais la truite c'est quand même mieux.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 oct 2007 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
salut à tous,

J'ai un petit peu de temps pour alimenter ce post et je vais essayer de vous expliquer non pas ma vision de l'alevinage en montagne mais la politique pratiquée par la FD.

La premiere regle est que pour le 65 la priorité est donnée à la fario.Seulement il faut savoir que la truites et les salmonidés en général etaient absents des lacs de montagne jusqu au année 50 mis a part quelques lacs alvinés par des bergers pour avoir un garde manger l'été.

Au debut dans les année 60 on a fait un peu n'importe quoi en jetant un peu de tout et en particulier des cristi et autre OC qui se sont super bien adaptés et on constate maintenant de veritables population sauvages OC, de cristi dans certains lacs comme gaube entre autres.

Dans les années 2000 un plan departemental d'alvinage est entre en action avec des recommendations précises sur la gestion de chaque lacs de montagne.Les premieres conséquences c'est qu environ 60 lacs, laquettes ne sont plus alvinés depuis ces années et pour diverses raisons (altitude, présence d'especes endemiques(crapaud accoucheurs au Néouveille) ).D'autres lacs sur demande du parc devraient aussi voir le tarrissment des alvinages d'ici peu comme crabougnouses je crois.

Il faut savoir que mis a part Arratille il n'y a pas de reproduction de farios en montagne en lacs et donc que si on n'en met pas ben y en a pas.La fario n'est pas tres a l'aise dans les grands lacs et les lacs trés froids.C'est là que vous faites une erreur d'appréciation, si on met des Sdf dans certains lacs c'est parce que la fario ne s'y fait pas et seul les SDF qui ont une croissance plus rapide peuvent apporter une option de peche interressante.Il est faux de penser que les SDF ne grossisent pas c'est seulement qu ils sont presents en 65 dans des lacs peu prolifiques.Idem pour les OC qui sont maintenant presents dans des lacs comme portbiehl ou ils atteignent 35 cm sans probleme , tout comme des SDF y avaient atteints de jolies tailles il y a 10 ans.

Le sdf est plus cons c'est vrais mais reste un option pour certains lac .Quant a lAEC elle n'a pas la cote dans le 65 et c'est dommage car c'est un poisson d'une grande qualité mais qui aime les memes lacs que la farios.Elle est presente a Oncet, au bleu, a Bastant du milieu et surement ailleurs.Elle est a mon avis introduites pour diversifier un peu car elle a aussi ses adeptes.

Tout çà pour dire qu il faut relativiser et arreter de penser que si nos poissons arrivent en helico ils n'ont pas la meme valeur.Pour connaitre d'autres FD de peche de montagne je peux vous dire que on a pas a se plaindre ici avec 250 lacs alvinés tous les deux ans et pour 80 % d'entre eux en farios.

Voila mon petit billet d'humeur

je pense que là encore une fois , il y a eu gestion de la "pensée du pecheur" sans réelle concertation de celui-ci.......

peut-on savoir où sont les sondages pour l'appréciation de L'A.E.C des pecheurs ??? quelques gars gestionnaires qui ont pensé que ....... ou quelques viandards ayant pignon sur rue , ouencore quelques guides a la gomme .......????

pour l'omble de fontaine meme question .......

j'ai 39 ans et avec mon pere je fréquente les lacs depuis l'age de 8 ans ....... j'en connais un paquet de pecheurs et mon pere aussi , qui + est ce ne sont pas les meme ........ et je n'ai jamais entendu un de ces pecheurs des 2 camps me dire qu'il regrettait l'epoque où l'on prenait plus de belles farios plutot que notre époque actuelle où l'on prend souvent des saumons de 23 maxi sur beaucoup trop de lacs ........

les lacs , je les frequente souvent et un peu dans toutes les vallées , et je ne suis pas ours , je dialogue facilement avec les pecheurs et comme par hasard les reponses sont toujours les memes ........ "plein le cul de cette gestion , ras le bol des SDF...... " désolé pour la formule mais c'est la gagnante a 90% des cas .....

peut-etre vous les gestionnaires avez-vous d'autres sources ??? personnelllement ainsi que moultes pecheurs , nous n'avons jamais été concerté concernant la gestion de nos taxes pour un éventuel laché de SDF ou A.E.C. ou de farios ..........

nous comprenons tres bien que la fario ne se reproduit quasiment pas sur nos lacs , mais a choisir entre differents alevinages , beaucoup seraient pour priviligier celle-ci !! faut pas oublier que dans certains lacs peu pecher où elle est présente , la taille de celle-ci est tres appréciable comparée a un SDF qui aura du mal a grossir a 30cm lorsqu'il y arrive fish4.gif .........

la peche la vraie est difficile en elle meme , la fario n'est pas un poisson facile , le SDF ou l'A.E.C de piscculture que vous y implanté sont surtout prévus pour les novices de la peche qui veulent a tout prix faire les 10 poissons a 18 cm en 2h00 de temps ...... on appel ça de la gestion economique (rapport des permis) mais ne parlons pas de gestion de la peche dans le vrai sens du terme ...........

chacun sa façon de voir les choses ........ vous , vous gérez et moi j'y peche .......... le probleme est là !!!!!!!!!!!!! tu as pourtant péché arratalle cette année ??? pourquoi n'es tu pas allé faire peche au lac au-dessus ....pourtant il y a là moultes SDF a maxi 23cm , tu te serais amusé comme un fou !!! j'y ai péché cette annnée une heure de temps et ça m'a gonflé d'en prendre un quota + 1 en une heur e de peche , taille maxi 23cm , les 3/4 etait en dessous de 20cm !! si les truites présentes y etaient seules , elles y grossiraient bien mieux en 5 ou 6 ans !!!!!!!!!!!!!!! et je ne te parle pas du lac du col au dessus du glacé vallée d'estom ........ quantité de SDF et maxi 19cm .....p'tain on croyait avoir pris un monstre !!!!!!!!

franchement déçu par cette gestion de maintien de permis ......... je le savais , mais là j'ai mal au ventre !!!


mon post n'est pas un post-colere envers toi FIDI mais franchement , faut etre honnete , on se fout de la gueule des pecheurs non !!! hormis faire plaisir a quelques viandards et quelques intellos qui ne savent pas prendre le temps de chercher le poisson capricieux , on met du prélèvement facile et ça ....ben çà me gonfle en tant que 65'art !!

au moins avec vos cristis , je m'amuse car ils sont plus gros !!!!!! meme si je remets mes prises a l'eau truites et autres ( certains d'ici me connaissent bien pour ça ! ), au moins avec les cristis je m'amuse car ils font plus de 30cm et ça remu au bout de la ligne !!! ça me rappel l'époque où l'on faisait moultes farios dans nos lacs de la meme taille !! ( en sachant tres bien qu'elles ne s'y reproduisent pas !! )

... je suis vraiment un vilain p'tit canard icon_redface.gif sm6.gif icon_mrgreen.gif mais je me tiens tout de meme a disposition pour aller se faire une pechouille sur les lacs l'an prochain ! icon_wink.gif .... je te laisse choisir le secteur mais évitons les A.E.C et les S.D.F si possible ce jour-là !! sm6.gif



Dernière modification par JOS65: 6 oct 2007 - 11:07
_________________
JOS65
robert
Posts: 371
Pertinence:
message 6 oct 2007 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lu et approuvé Jos rien à ajouter
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 14:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord aussi avec toi Jos ,sauf pour l'AEC. fish4.gif
Je vois que tu ne l'apprécies pas beaucoup alors que c'est une super combattante.Elle grossit presque aussi bien que la fario et je suis pour l'alevinage de cette espèce en certains lacs. Je dis bien alevinage car je suis, comme toi, contre des lâchers de truites portions de bassines.
Celà va de soi qu'il faut mettre des sujets issus de souches sauvages comme celle des Bouillouses.
Les pêcheurs qui fréquentent ces territoires en pays catalan te diront la même chose.
Quelle est noble notre Arc des Bouillouses icon_exclaim.gif sm6.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Isaby
Posts: 2
Pertinence:
message 6 oct 2007 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quel bel argumentaire, j'adhère complètement aux propos de JOS65.
Je n'ai rien contre l'AEC mais qu'elle reste la ou elle est et qu'on ne l'introduise pas n'importe où.

Je rajoute au passage que la fédération ne s'occupe plus de la pêche depuis quelques années mais du Tourisme pêche, ce qui est sensiblement différent.

On veut promouvoir la pêche en développant le tourisme pêche, grande foutaise à mon avis.
Alors pour faire plaisir aux plus grand nombre de touristes et d'aganits (du 65 et d'ailleurs) afin qu'ils ne redescendent pas de la montagne sans un trés gros plat de truites dans le coffre ou le frigo du camping-car, on a aleviné en montagne tout ce qui ressemble à une flaque d'eau en y mettant n'importe quoi (le saumon est tellement facile à prendre qu'il se ferait prendre avec un hameçon sans appat, la truite arc-en-ciel est celle qui ressemble la plus à celle du supermarché, la vraie truite des pyrénées !!!).

En plus, ces alevinages stériles pour la plupart, coûtent une fortune à la fédération 65 ainsi qu'au club halieutique qui finance généreusement ces opérations. Bilan de tout ça, le mécénat du club est désormais fini les amis et bienvenu au timbre halieutique pour tous. Nous devenons tous en 2008 des touristes pêcheurs car la Fédé ne peut plus se séparer de son encombrant partenaire financier.

Arrêtons ces alevinages en hélico (vive les sacs à dos), n'alevinons plus que les lacs qui le méritent et laissons tomber tous les autres. Redonnons, en passant, le pouvoir et la responsabilité aux bénévoles des AAPPMA pour qu'ils gèrent leur parcours et leurs lacs. Beaucoup de lacs dans des milieux trés minéraux et sans arrivée d'eau sont stériles, qu'ils le restent.
Sortons du joug financier du club halieutique (je ne parle pas de couper la réciprocité mais de couper la dépendance financière) qui ne doit pas nous imposer le tourisme pêche aveugle et à outrance.
Nous devons retrouver un équilibre piscicole cohérent avec les milieux existants, n'en déplaise à certains pêcheurs.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS, il faudrait aussi que vous conveniez d'un accord, tous ensemble, pêcheurs et FEDE, pour augmenter la taille mini de vos prises .. c'est au bout de 4/5 ans d'une telle décision que vous pourrez aussi toucher certains SDF de plus grande taille (si tout le monde fait l'effort de relacher ) pour l'AEC il ne faut pas tout confondre ,l'AEC des étals de GMS et l'AEC qui est née dans un biotope adapté....
Je pense que vous avez certainement plus de potentiel halieutique que nous (nombre de lacs) et vous devriez y arriver ..
Mais relis les posts sur notre "réglementation" si décriée ... saurez vous limiter le nombre de prises, le nombre de jours ouverts à la pêche et interdire les poissons morts ou vifs s'ils ne sont pas présents NATURELLEMENT dans certains lacs ?
Nous y sommes parvenus et j'ai, personnellement, modifié ma "technique de pêche" depuis plus de 12 ans...je ne m'en plains plus .. par contre nous avons de plus en plus de pression halieutique icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif c'est ça aussi ma rançon du succés !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour qu'il y ai accord entre pecheurs et fédé ou aappma ... faudrait déjà qu'ils nous concertent .........

qui décide a la fédé pour aleviner tel lac avec telle espece ?


pour les A.E.C , pas de souci , je fais bien la difference entre votre territoire a repro naturelle et notre territoire où d'apres des etudes elle ( l'A.E.C) ne s'y reproduirait pas !

il y a 25 ans , on savait mettre des secteurs de montagne en reserve de peche , peut-etre faut-il y revenir ..... fish4.gif

dans le 65 , certains petits lacs ont du sdf, de l'oc , et de la fario voir meme du cristi ............. et maintenant on commence a parler d'a.e.c .... dejà que lorsqu'il y a plusieurs especes , le pecheur a du mal a faire du poisson de taille raisonnable alors maintenant qu'ils ( gestionnaires) ont choper le virus de l'a.e.c , je crains qu'ils ne nous en mettent partout surtout pas soucis financier et non pour l'ethique de la peche , voilà pourquoi je rougagne !! icon_mrgreen.gif .... certe pas mal de "pechu" seront content de choper ces bètes là avec leur 25 centieme en bas de ligne mais sont-ils majoritaires ces pecheurs là ?? sont-ils ceux qui font le plus attention a l'environnement ?? sont-ils ceux qui laissent le + de fric en matos de peche toutes techniques confondues ..... là j'en doute !!!

que l'on priviligie la fario bordel , je me répète , mais a l'époque on y prenait de belles truites meme dans les lacs a non repro de celles-ci ... et tous les pecheurs etaient contents !

ils auraient mis de l'A.E.C de souche bouillouse , je pense qu'ils auraient été assez intelligent pour le "dire" et mettre les mesures de protections qui vont avec .......... mais au lac bleu pas de repro salmonidé , a oncet non plus .......... ça prouve bien ce que je pensais !!! icon_evil.gif

bon allez , j'arrete de raler icon_lol.gif

vive la peche et pensez a fermer les yeux tout en continuant a payer le permis + timbre halieutique obligatoire prochainement !! icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 15 oct 2007 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut ,

je reviens sur ce sujet passionnant ou les idees recues et fausses bonne idees sont legions.

Vous n'aimez pas le SDF mais faisons le point sur le nombre de lacs ou il est present. Si je prends l'exemple du lac du col a Arratille ou il est present et que on le remplace par de la fario, on aura un resultat encore plus mauvais en terme de taille car la fario profite moins que le SDF dans ce lac , voila pourquoi on met du SDF. Tout ceci a été analysé et etudié par des gens dont c'est le metier et qui travaillent a la FD de peche. Pareil pour l'AEC qui profite bien dans les lacs a faibles profondeurs tous comme la fario mais elle n'est presente que dans tres peu de lacs chez nous. Je ne vois pas en quoi une aec a moins d'honneur qu'une fario sachant qu a la base elles viennent toutes les deux du bassin de la pisciculture. Je crois que beaucoup d'entre vous n'ont pas eu l'occasion de se battre avec une belle AEC de 40 qui vous fait des bons au dessus d'un lac et vous fait oublier toutes les farios du monde.

Quant a notre ami ISABY si on suit son resonnement la peche du 65 doit se priver de 150 000 euros par an et refusant le joug financier du club halieutique. De plus nous devons maintenant recruter des porteurs c'est a dire trouver par exemple 20 porteurs pour mettre 20 000 alvins au bleu par exemple. Je suis administrateur d'une aappma depuis 15 ans et je peux vous dire que des benevoles ça court pas les rues. DE plus les droits de peche sur les lacs appartiennent a la FD par convention avec le PNP et les differents SIVOM de montagne. seul les lacs du Hautacam appartiennent à l'aappma de lourdes et sont alvines par nos soins en profitant de l'helico gracement payé par le conseil général. Alors de quoi vous plaignez vous? Vous avez des problemes de riches je crois.

Quant au tourisme peche c'est un faux probleme. Nouys avons un patrimoine halieutique fantastique et nous aurons toujours des touristes , c'est quant meme la premiere economie du departement mais on est loin a mon sens du pillage des lacs par ces touristes pecheurs. Les pires aguanits que j'ai la malchance de croiser en montagne , ils etaient bien du coin je peux vous le dire.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2007 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut fidi,
Je vais donner mon opinion à ce sujet.
Avant d'aleviner en quoi que ce soit nos lacs qui autrefois étaient vierges, ce qui a flingué tout un écosystème, on ferait peut-être mieux de s'occuper à permettre la reproduction d'un certain poisson bien de chez nous, à savoir la fario.
Combien de centrales, micro-centrales non équipées de passe à poissons ?
Combien qui engloutissent ou assèchent les frayères empêchant toute reproduction NATURELLE ?
Ne serait-il pas logique de penser d'abord à notre patrimoine plutôt qu'à bazarder des saumons de fontaines ou autres cristis dans des lacs à 2500m d'altitude dans lesquels ils ne dépasseront jamais la taille d'une sardine ?
Car fario, sdf, aec, oc, même combat. Ils n'ont rien à faire dans ces milieux, n'en déplaise à certains.
Ne serait-il pas plus logique de penser que si ces lacs étaient vierges, ce n'est certainement pas pour rien, mais tout simplement parce que la nature ne l'a pas voulu ?
Au prix de l'heure d'hélicptère, ne pourrait-on pas dépenser l'argent pour nos truites, celles qui ont toujours vécues en pyrénées ?
On pourra analyser tout ce que l'on voudra, il n'est pas compliqué de comprendre que si certains veulent des poissons canadiens, ils font comme obiou et fustier, ils vont au Canada.
Et ce qui me chagrine le plus, c'est les professionnels dont tu parles... N'y voyez aucune jalousie de ma part, mais tout de même, j'aimerais bien être payé à faire n'importe quoi !
Pendant ce temps dans les vallées, nos rivières crèvent...
Et ce n'est pas en mettant des salmonidés à grands frais dans des lacs à 2500m d'altitude que l'on va résoudre ce problème.
Patrimoine halieutique fantastique ? Nous L'AVIONS, en effet. Mais désolé, pour ce qui est des lacs, que dalle... C'est le patrimoine hélico.
Pillage des lacs ? Si on met du poisson dedans, il est fait pour mourrir de vieillesse sans avoir la moindre chance de se reproduire ? A quoi sert-il donc à part à être capturé, que ce soit par les touristes ou les autochtones ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2007 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'y viens aussi par "curiosité " , sans juger de quoique ce soit parce qu'"extérieur" au 65 dont il est ici question....

j'ai pu admirer le lac dont tu parles, malgré le brouillard, il n' y a pas si longtemps et j'aurai aimé savoir comment vous pouvez "apprécier" le nombre d'alevins à y introduire pour obtenir un résultat halieutique interessant .. je veux dire par là, qu'au bout de 3 ans la population de SDF y soit de "qualité" disons de 23 à 30 cm ...à ton avis FIDI ?

L'impression que j'en ai, vu de mon 66, c'est que vous en "mettez" trop à la fois et qu'ils n'arrivent pas à "grandir" ensemble .....

J'ai eu ici, en 30 ans d'écart, la demonstration qu'un lac "pauvre" pouvait trés bien "nourrir" une population "x" de SDF mais pas plus ..... et qu'à partir d'un seuil (lequel?) tout était fichu ............ c'est cette donnée qu'il faudrait connaitre et maitriser, sachant bien qu'aucun lac ne se ressemble mais, au moins, toujours y reproduire ............. ce qui a MARCHE une fois !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 oct 2007 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi, il y a des lacs a 2200 / 2300 où il y a de tres belles farios ! alors fais moi comprendre pourquoi vous y deversez toujours des sdf .....???

peut-etre il serait interessant de demander l'avis des PAYEURS .... les pecheurs si tu preferes ! peut-etre bon nombre d'entre nous comme je l'ai dejà ecrit, preferaient attraper des farios plutot que SDF un peu trop souvent et dans un peu trop de lacs malheureusement !!

es tu sur que le principe de faire plaisir a quelqu'uns + quelques touristes , voir un choix financier , ne guide pas plutot votre choix pour mettre de l'aec et du sdf .......... je ne remet pas en cause les experiences de mr delacoste que je respecte be&ucoup pour son travail ( cf. coloque d'oloron)

je ne remet pas en cause le combat d'une A.E.C , mais nous sommes dans une region a farios "dixit mr ducos !!!!! " , alors pourquoi mettre maintenant de l'A.E.C de pisciculture ???
ta reponse pour son developpement plus rapide est "facile" ....... il y a aussi au lac bleu de tres belles farios , autant privilegier la fario me semble t-il ..... "la gloire" d'un pecheur est plutot d'attraper une fario difficile qu'une A..E.C de bassine .....

maintenant si la majorité des pecheurs est pour le SDF ou l'A.E.C de bassine.............. et bien JOS fermera sa bouche et ne vous embetera plus !! je ne prendrais plus le permis , je me contenterais de me balader en montagne et de rire en entendant parler les grands pecheurs qui auront fait le plein de SDF ou d'A.E.C de bassine !! sm6.gif

je me tiens toujours a disposition pour une eventuelle balade en altitude avec partie de peche et avec la possibilité de changer d'avis .......... mais ça va etre dur pour la dernier partie !! icon_lol.gif icon_wink.gif

je cite paillagousti :
Citation :
j'y viens aussi par "curiosité " ,sans juger de quoique ce soit parce qu'"extérieur" au 65 dont il est ici question....

j'ai pu admirer le lac dont tu parles ,malgré le brouillard ,il n' y a pas si longtemps et j'aurais aimé savoir comment vous pouvez "apprécier" le nombre d'alevins à y introduire pour obtenir un résultat halieutique interessant ..je veux dire par là ,qu'au bout de 3 ans la population de SDF y soit de "qualité" disons de 23 à 30 cm ...à ton avis FIDI ?

......... icon_lol.gif les plus gros font meme pas 23cm et encore il y a bien plus de 3 ans qu'ils y sont........ si encore ils faisaient 30cm , peut-etre je me plaindrais moins icon_rolleyes.gif icon_confused.gif mais malheureusement, c'est là où "le bas blèsse", c'est qu'on persiste a nous faire croire au bien fondé de ces alevinage en SDF ..........

il y a aussi de la fario là-haut , vu des petites de 10cm maxi .....farios + sdf dans le meme petit lac ....comme tu le dis pailla , c'est un peu trop semble t-il ..... faut donc virer les SDF !! icon_mrgreen.gif ...

que priligie tu FIDI ??
l'envie des pecheurs de faire une peche-facile ,a.e.c de bassine et sdf comme vous faites, .....ou une gestion plus adaptée a la "réputation" des pyrenées pour ses farios ?? tout en sachant qu'elles ne se reproduisent pas sur la plupart des lacs ,..... il y a quand meme une "image de marque" ou un certain "orgueil" ou un je ne sais quoi qui pourrait "nous " sentir obligé de mettre de la fario , ne serait-ce que pour le "principe" ....... !!!!
nous avons tout de meme des lacs où la repro fonctionne , meme sans grand rendement , .....alors pourquoi continuer a y deverser sur ceux là aussi , du moins a certains , pourquoi continuer sur eux aussi d'y deverser des SDF ???



t'as vu , je ne suis toujours pas convaincu ..... tétu le JOS !! icon_mrgreen.gif icon_wink.gif



Dernière modification par JOS65: 15 oct 2007 - 20:47
_________________
JOS65
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2007 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais non mais non bourrin c'est tout icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ......vive le SDF icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif Faut vivre avec son temps, la Fario c'est dépassé tout ça, c'est vieux allez un peu de patience dans 10 piges on alevine en perche du nil icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif je sors... icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.167s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment