Citation :
y a très peu d'endroit en France ou l'aec se reproduit naturellement, alors pourquoi dans ce vallon, plutôt qu'un autre? au cœur des Pyrénées?? VASTE SUJET
Ce n'est pas une question de lieu, c'est une question de souche.
Avant que les ricains exportent ce merveilleux poisson, ces derniers avaient depuis longtemps pratiqué son élevage chez eux, avec de nombreuses tentatives pour améliorer le rendement, nous connaissons les ricains, ça aussi c'est génétique chez eux.
Bref, les aec qui ont traversé l'Atlantique dans la première moitié du XXeme siècle, nous sont arrivées joyeusement génétiquement modifiées, la plupart d'ailleurs complètement stériles.
On a constaté dès les années 30, que la repro s'effectuait aux Bouillouses. Le site le permettait effectivement, comme pour la fario d'ailleurs, mais en prenant ces mêmes truites et en les mettant ailleurs, même repro, pourvu que le site le permette, bien sûr.
Par exemple, en aval du Lanoux ces mêmes aec se reproduisent dans le Carol, ce qui prouve que ce n'est pas une question de milieu (bien sûr, il faut des frayères) mais bel et bien un coup de bol quand à la souche...
Dernière modification par JFB: 15 juil 2016 - 23:35_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.