Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Porteille d'Orlu

adamreith *
Pertinence:
message 1er sep 2006 - 20:45 | Porteille d'Orlu  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un petit pano de l'étang de la Porteille d'Orlu. Etang magnifique dans un cadre magique mais très ( trop ) facile d'accès. En tout 7 pêcheurs pour un vendredi 1er septembre icon_sad.gif

Et une mention spéciale pour Bernard qui nous a retrouvé là bas en partant du parking d'En Beys et par la Porteille d'Orlu, ballade déjà plus conséquente icon_smile.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
paillagousti
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er sep 2006 - 21:35 |  

La liste des inconnus se raccourcit donc encore icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

P....n ! 7 pescofis là bas ,il y a un "tour operator" à ESPOUSOUILLE maintenant ?
comar
Pertinence:
message 2 sep 2006 - 08:51 |  

tu n'as pas eu de chance, adam....

car il n'y a pas foule qui peche sur ce lac, d'habitude....

la population de farios le prouve...meme si elle ne sont pas bien grasse....(les jeunes sdf encore moins !!!!)

serait-tu aller faire un tour sur l'etang du diable???
je suis curieux de savoir si quelqu'un y a vu une truite fario...je n'y ai vu que de "menu"
ombles de fontaine......

on m'a pourtant raconté des peches de "jolies saumons"...il y a 20 aines d'années......

Dernière modification par comar: 2 sep 2006 - 08:54

http://couscouil.over-blog.com/
adamreith *
Pertinence:
message 2 sep 2006 - 09:26 |  

Pas été au Diable mais il semblerait que pour lui les alevinages soient finis ... Quant à la Porteille, çà gobait pas mal mais impossible d'en faire mordre. Il est vrai que çà n'avait pas l'air bien gros.
seb66
Pertinence:
message 2 sep 2006 - 09:42 |  

belle photo icon_wink.gif
le diable et orlu, ils sont loin l'un de l'autre??

Dernière modification par seb66: 2 sep 2006 - 09:42
Pertinence:
Web: www
message 2 sep 2006 - 19:17 |  

J'avais envisagé un moment de faire la porteille d'Orlu en randonnée hivernale mais les commentaires sur le livre "cent randonnées à ski en Ariège..." de Daniel Aubin/Michel Dedieu m'avait "refroidi" (le livre avec un skieur casqué dans un étroit couloir, les explications sur les randonnées y sont d'ailleurs parfois un peu optimistes)

"on passe successivement sous trois couloirs d'avalanche....descente: les 150 premiers mètres sont inclinés à 40 degrés..." icon_silent.gif

Effectivement le couloir final est raide et en plus ne voit quasiment pas le soleil. Je pense qu'il doit y avoir des avalanches après de grosses chutes de neige en hiver.

En été , en revanche, aucun problème sur l'itinéraire. On quitte le GR7 dans une jasse et on suit un sentier avec des cairns.

Dernière modification par bernard: 2 sep 2006 - 19:18
SPO
Pertinence:

message 2 sep 2006 - 23:34 |  

En 1975 ou 1976, il n'y avais normalement aucun poisson dans ces étangs. On avait croisé au Faury un berger qui nous avait indiqué que deux ans plus tôt, l'hélico qui devait aleviner le Faury n'avait pas pu le faire en raison de la météo. Il a donc vidé sa cargaison de petits SF dans un des étang de la Porteille d'Orlu.
C'était un "secret de berger", j'estime que le temps s'est suffisemment écoulé et je vous le livre (un peu tard !)
Le troisième étang en montant à partir du plus proche du GR 7 (groupe de 3 étangs à peu près à 250 m pour le plus haut d'après la carte au 1/25000) était littéralement farci de petits mais bien maigres SF de 18 - 19 cm. On en avait redescendu une bonne douzaine à l'étang immédiatement au dessous.
Je ne crois pas que le GR 7 existait à cette époque (aucun souvenir d'un chemin Lanoux - Faury)
Pertinence:

message 3 sep 2006 - 13:31 |  

seb66 a écrit:

le diable et orlu, ils sont loin l'un de l'autre??
Tout dépend de quelle porteille d'orlu tu parles, puisqu'il y en a deux.
Celle plein nord du lanoux, donc entre le faury et le lanoux, (départ en passant par en beys depuis la vallée d'orlu bonjour et bravo bernard icon_biggrin.gif )
Et l'autre non loin du pic de baxouillade et du ravin de baxouillade, dans l'axe chez les catalans de la vallée du galbe, qui passe par des étangs que l'on appelle aussi "estany de la porteilla d'orlu". Dans ce cas, le diable n'est pas loin.
Toujours est il que le diable a autrefois été aleviné en fario à la fin des années 80, et uniquement en fario.
Mais il est certain que si les alevinages sont finis, il ne doit pas y avoir grand chose, car c'est un cratère entouré de caillasses...
Pertinence:
message 4 sep 2006 - 08:38 |  

Le sommet en photo est bien le pic de Baxouillade et si on vise entre lui et le petit sommet pointu c'est la porteille du Laurenti. Qaunt aux marres au dessus du Faury, je ne connais(sais) pas leur nom mais je doute qu'elles soient empoissonées, quoiqu'il en soit je finis mon sac et je pars là bas 3 jours, je vérifierai icon_smile.gif .

Dernière modification par adamreith *: 4 sep 2006 - 08:40
seb66
Pertinence:
message 4 sep 2006 - 18:49 |  

merci pour l'info JFB icon_wink.gif je me repere mieux maintenant icon_wink.gif
adam.. y'en a qu'on d'la chance quand meme... moi j'aurai tout juste le temps de faire la fermeture.. icon_cry.gif

Dernière modification par seb66: 4 sep 2006 - 18:50
Pertinence:

message 4 sep 2006 - 19:55 |  

Alors SPO ,tu confonds les vallées maintenant ? icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Heureusement JEFF te surveille de prés .................

Pour COMAR ,perso cela fait plutôt 35 ans mais j'ai effectivement sorti des SDF à plus que la maille (photo à l'appui en argentique ,il y a des millenaires) de l'étang du DIABLE
j'y suis repassé il y a deux ans en revenant de l'étang de la PORTEILLE..il y avait des kyrielle de petits SDF...........
Pour comprendre ,il y a 35 ans ,je doute qu'un grand panneau indiquait "CAMPOREILS" en partant du fond de la vallée du Galbe et faisait transiter x personnes au pied de cet étang....d'ailleurs il y a deux ans quand je le quittais au bout d'1 h ,une paire de pêcheurs y arrivaient avec un mini lancer chacun icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Ainsi va la vie ,la ballade est trés sympa quand même et l'ambiance de la Porteille m'a plu !
SPO
Pertinence:

message 4 sep 2006 - 23:29 |  

Ami Paillagousti, Jeff confirme bien l'existence de 2 porteilles d'Orlu !
Je connaissais celle du Nord du Lanoux, tu m'as appris cette année qu'il y avait aussi une seconde porteille d'Orlu...
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 00:25 |  

D'ailleurs, si vous demandez à un ariégeois de la région d'ax ou se trouve la porteille d'orlu, il vous montrera plutôt celle que l'on voit depuis la vallée d'orlu, que l'on peut rejoindre en montant vers le baxouillade, puis en quittant le GR à droite (cairns) et une montée finale raide dans les éboulis truffés de marmottes et d'isards. La voici d'ailleurs, je l'ai retrouvé en argentique par grand beau temps, comme d'habitude. Je vous dis pas ce que j'ai pris sur la tronche ce jour là ! icon_mrgreen.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 00:25 |  

adamreith a écrit:
Pas été au Diable mais il semblerait que pour lui les alevinages soient finis ... Quant à la Porteille, çà gobait pas mal mais impossible d'en faire mordre. Il est vrai que çà n'avait pas l'air bien gros.

soit disant qu'une pêche électrique aurait été pratiquée sur le diable, et que suite aux résultats, les alevinages ont été interrompus ?

Quid de la rumeur ?

a+

message 6 sep 2006 - 16:26 |  

Citation :
qu'une pêche électrique aurait été pratiquée sur le diable

La profondeur des lacs de montagne semble rendre difficile toute pêche électrique par le matériel habituellement utilisé par les fédés.
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 18:16 |  

En effet, j'ai assisté et même participé à des pêches électriques mais en cours d'eau, jamais en lac.
Si quelqu'un peut nous donner des renseignements là-dessus...
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 18:47 |  

SPO a écrit:
La profondeur des lacs de montagne semble rendre difficile toute pêche électrique par le matériel habituellement utilisé par les fédés.

Tu m'otes les mots de la bouche...le garde exerçant autour de chez moi m'a dit la même chose, les pêches électriques ne sont pratiquées que là où il n'y a que peu de fond d'après lui.
adamreith *
Pertinence:
message 6 sep 2006 - 19:40 |  

Pour compléter l'info voici la Porteille d'Orlu au dessus du Faury :

C'est le plus grand des petits étangs présent sur ce "plateau" et il n'est vraiment pas profond. On y était en début de semaine et heureusement qu'il y avait la ballade pour s'occuper parque les truites du Lanoux étainet en congé icon_sad.gif

seb66
Pertinence:
message 6 sep 2006 - 21:17 |  

je reconnais bien le pic de derriere... icon_rolleyes.gif

poissoneux celui la?
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 23:33 |  

Pour répondre à FAB ,je doute qu'une peche électrique ait pu se faire là haut ...faut y monter le canot déjà et émettre avec la THT icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif pour les endormir ....
Par contre ,il y en a plein mais MINUSCULES ,il n'y a pas assez de nourriture pour eux
c'est tout...avec 2/3 ans de fermeture ,peut être certains arriveront à la maille....il fallait en mettre moins et les laisser tranquilles une paire de saisons .....c'est ce qui se faisait AUSSI avant : des fermetures tournantes ..où sont elles ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum