Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réserve d'Orlu le SF et les espèces autochtones

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2020 - 16:50 | Réserve d'Orlu le SF et les espèces autochtones  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trouvé par hasard alors que je recherchais un document scientifique sur l'importance du chevelu, voir d'un ruisseau temporaire pour la repro des TF en vue d'évaluer les dommages environnementaux à la suite d'une pollution.
La partie adverse conteste bien sur l'importance d'un ruisseau temporaire.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/habitats/milieux-montagnard/rapport_ONCFS_zoneshumides_Orlu.pdf
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2020 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

GERARD , je n'arrive pas à ouvrir ton lien new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif ???? Amitiés !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2020 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi pas de pb. Je regarde. C'est du PDF, normalement pas de pb.

Merci

Amitiés

Gérard

Dernière modification par SPO: 12 nov 2020 - 21:17
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 13 nov 2020 - 07:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et où en est on en 2020 de toutes ces analyses de 2004 ?
_________________
soub
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2020 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah , merci , je n'avais pas saisi qu'en fait je "telechargeais" un document....c'est OK sm6.gif !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2020 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai rien de nouveau. J'avais vu que l'étude était assez ancienne mais je pense qu'elle est intéressante.

Je laisse les experts locaux disserter. Devinez à qui je pense. icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 nov 2020 - 05:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

à Jeff ! icon_mrgreen.gif
_________________
soub
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 nov 2020 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un extrait page 19
Citation :
Or, que ce soit sur les sites avec gravier, favorables aux salmonidés et aux euproctes, ou bien sur les 106 sites de l’échantillon total, les facteurs présence de salmonidés, de truite ou de saumon ne semblent pas être impliqués dans le déterminisme de la répartition de l’euprocte. Aucune analyse ne nous a permis de mettre en évidence une quelconque corrélation entre la présence/absence d’euproctes et la présence/absence de saumon de fontaine.

Cependant, sur l’ensemble des sites présentant du gravier, un test du khi² permet de déceler l’existence d’une exclusion de saumon de fontaine et euprocte (Chi² (dl=1) =4,03 ; p=0,0448) : les deux espèces co-habitent à une fréquence significativement inférieure à celle qui serait prédite par le hasard. Autrement dit, les deux espèces co-habitent très rarement mais, encore une fois, cette exclusion apparente n’éclaire pas sur les processus en cause qui conduisent à cette observation. Les modèles d’habitats décrits semblent plutôt attribuer les différences observées de distribution à des facteurs de substrat et de dénivellé qu’à une réelle interaction inter-spécifique, sans là non plus en apporter la preuve.

la Conclusion page 22

Citation :
Aucun impact négatif du saumon de fontaine sur l’euprocte n’a pu être mis en évidence de façon fiable sur la RNCFS d’Orlu. A l’échelle du paysage et d’un réseau hydrographique, et en dépît d’un relatif chevauchement des préférences d’habitat, des situations d’allopatrie sont clairement observées (les populations d’euproctes se situent sur des zones d’absence complète ou quasicomplète de saumon de fontaine) sans qu’il soit possible de distinguer entre un effet du hasard
ou d’une réelle interaction négative entre les deux espèces. De manière générale, cette question aurait pû être tranchée, comme escompté au cours de ce travail, si les populations d’euproctes avaient été plus fréquentes sur la RNCFS d’Orlu. Il s’avère, et c’est un apport concret du présent travail, que seule une manipulation expérimentale permettra de répondre à cette question et de comprendre si la répartition actuellement observée des deux espèces sur la RNCFS d’Orlu résulte du hasard ou d’une interaction passée ou peut-être encore en cours entre les deux espèces. A cet égard, l’alevinage relativement cryptique des salmonidés sur la RNCFS d’Orlu constitue au moins une lacune majeure de communication entre les acteurs concernés, sinon, une menace pour les autres amphibiens se reproduisant sur la RNCFS pour lesquels il est clairement établi par les connaissances scientifiques disponibles que les introductions de salmonidés représentent une menace majeure (Hecnar & M'Closkey, 1997 ; Knapp & Matthews 2000).
Cette activité d’alevinage doit être examinée à la lumière des objectifs du programme Natura 2000 qui concerne la RNCFS d’Orlu.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment