Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pourquoi les lacs des Pyrénées verdissent ?

pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 sep 2023 - 17:12 | Pourquoi les lacs des Pyrénées verdissent ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi les lacs des Pyrénées verdissent??
Encore un article sur le sujet ... icon_wink.gif

Citation :
Plusieurs lacs pyrénéens arborent désormais une couleur verdâtre, attribuée par plusieurs chercheurs au vairon, un petit poisson qui vit normalement dans les rivières fraîches et qui est utilisé comme appât vivant

C'est un peu de l'acharnement sur le sujet, je ne suis pas un scientifique, les vairons peuvent contribuer au verdissement des lacs mais n'en sont pas la cause principale.
Il me semble qu'il y a eu toujours des lacs verts, avec ou sans vairons, que certains lacs passent du vert au bleu suivant les saisons et redeviennent bien transparent ensuite !
Si l'on observe de plus en plus de lacs verts, ce sont le plus souvent des lacs peu profonds, avec les températures de plus en plus élevées que l'on peut observer, les eaux de ces lacs verts sont plus chaudes, plus riches et plus productives.
La couleur verte de l'eau est due à de la matière organique qui se développe plus rapidement.


L'article précise :

Citation :
« Quand on voit des poissons dans les lacs de montagne, on voit un écosystème qui est perturbé », assure Adeline Loyau, biologiste et ingénieure de recherche à l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse.

Citation :
Lorsqu’il parvient à s’échapper de l’hameçon ou qu’il est relâché par les pêcheurs, il s’acclimate bien, dévorant amphibiens et insectes, ainsi que le zooplancton, « des petits crustacés microscopiques dont le rôle est de manger les algues et de maintenir l’eau très claire, très pure », explique Adeline Loyau. Lorsqu’un lac devient vert, « c’est que les algues ont gagné », complète Dirk Schmeller."

Citation :
La prolifération des algues n’est toutefois pas uniquement due au vairon et des débats animent les chercheurs pour savoir à quel point son impact est important.

Pour Didier Galop, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) spécialiste de l’histoire et de la géographie de l’environnement, « il y a un cocktail de facteurs de perturbation » qui peuvent expliquer le verdissement des lacs, comme la concentration de troupeaux autour de ces points d’eau ou les températures plus élevées avec le réchauffement climatique.


https://www.sudouest.fr/tourisme/pyrenees/pourquoi-les-lacs-des-pyrenees-verdissent-16498362.php
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
RY
Posts: 8
Pertinence:
message 7 sep 2023 - 19:16 | vairon suite et fin  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous .. A voir info ou intox..
https://www.20minutes.fr/planete/4051532-20230906-pyrenees-lacs-altitude-virent-vert-poisson-importe-collimateur-chercheurs
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2023 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le bon lien :
https://www.20minutes.fr/planete/4051523-20230906-pyrenees-lacs-altitude-virent-vert-poisson-importe-collimateur-chercheurs

J'aime beaucoup ces chercheurs inventeurs de l'eau chaude. Il est certain que le lac vert de la vallée du Lys, (31) doit son nom grâce à tous les vairons que les pêcheurs y ont importés. ILs y ont même importé le vairon avant la truite... icon_mrgreen.gif
De même pour le Peyregrand, farci de vairons jusqu'au trognon depuis plus de 40 piges, et entouré d'algues et de prairies, à lui aussi viré au vert... la preuve :
https://www.google.fr/maps/uv?pb=!1s0x12af66314072b637%3A0x9f3558ef8d16fd7c!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPyvBIYNEoDVPXvyJu4NAjLSg13-PX4QOFH8Y_u%3Dw600-h150-n-k-no!5s%C3%A9TANG%20DE%20PEYREGRAND%20-%20Recherche%20Google!15sCgIgAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipPyvBIYNEoDVPXvyJu4NAjLSg13-PX4QOFH8Y_u&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjVqb2Sg5uBAxXuTaQEHfJhB8oQ7ZgBegQIRRAC

et

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-286-Etang%20de%20Peyregrand.html

Mais dites-moi, jusqu'où s'arrêterons t'ils ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 sep 2023 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très surprenant tous ces articles, un autre sur Bfmtv !
https://www.bfmtv.com/sciences/pourquoi-certains-lacs-d-altitude-deviennent-verts-dans-les-pyrenees_AD-202309080556.html

Citation :
Lorsqu'il parvient à s'échapper de l'hameçon ou qu'il est relâché par les pêcheurs, il s'acclimate bien, dévorant amphibiens et insectes, ainsi que le zooplancton, "des petits crustacés microscopiques dont le rôle est de manger les algues et de maintenir l'eau très claire, très pure", explique Adeline Loyau.

Je ne suis pas un chercheur mais il me semble que c'est beaucoup plus compliqué !
Beaucoup de lacs deviennent verts sans qu'il y ait de vairons !
Ce phénomène peut se produire épisodiquement, il y a de nombreux lacs verts dans les Pyrénées et cette toponymie a été utilisée bien avant la présence de poissons dans ces lacs.

Le phénomène des lacs verts n'est-il pas lié le plus souvent au réchauffement climatique ?

En cherchant un peu icon_wink.gif on peut trouver des explications, par exemple au Québec sur le site du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/elargir-connaissances.htm#AutresFacteurs
Citation :
En raison de l’amincissement de la couche d’ozone, plus de rayons ultraviolets (UV) pénètrent dans l’eau. Or, les algues bleu-vert tolèrent ces rayons, contrairement aux autres algues, et elles les utilisent pour la photosynthèse.
Citation :
Les changements climatiques entraînent l’élévation de la température des eaux et des pics de précipitations. Plusieurs espèces d’algues bleu-vert se développent davantage quand les eaux sont plus chaudes. Les pics de précipitations lessivent les sols, notamment en milieu agricole, et entraînent davantage de phosphore dans les plans d’eau.

Pour les lacs de montagne et pour les lacs Canadiens, il y a de moins en moins de jours de gel et la lumière du soleil pénètre de plus en plus dans l'eau.
Les étés sont de plus en plus chauds et les eaux de plus en plus chaudes, on peut remarquer que ces lacs qui deviennent verts sont les plus exposés au soleil. Pour le versant Sud des Pyrénées, en Espagne le phénomène est peut-être plus fréquent que pour le versant Nord.

Un autre article que je vous conseille de lire
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/methodes.htm

Citation :
La transparence de l’eau qui est mesurée à l’aide d’un disque de Secchi. La transparence diminue avec l’augmentation de la quantité d’algues dans le lac. Il y a un lien entre la transparence de l’eau et le niveau trophique. Les lacs eutrophes sont caractérisés par une faible transparence de leur eau.

Comme la transparence peut aussi être fortement influencée par la coloration de l’eau, la mesure de la couleur est régulièrement effectuée pour tenir compte de ce facteur dans l’interprétation des résultats. La concentration de carbone organique dissous sert à évaluer la présence des matières responsables de la coloration jaunâtre ou brunâtre de l’eau, telle l’acide humique provenant des milieux humides (comme les marécages, les tourbières et les marais). La transparence de l’eau diminue avec l’augmentation de la concentration en carbone organique dissous. Les matières minérales en suspension peuvent aussi diminuer la transparence de l’eau, en particulier dans les lacs peu profonds.

Citation :
La concentration d’oxygène dissous dans la partie profonde du lac (l’hypolimnion), qui est un indicateur du métabolisme du lac. Une faible concentration en oxygène dissous est souvent liée à une forte décomposition de la matière organique provenant d’une biomasse élevée d’algues et de plantes aquatiques. Les lacs eutrophes sont souvent en manque d’oxygène dans l’hypolimnion.

L’abondance des plantes aquatiques dans les zones peu profonde du lac (le littoral). L’accumulation de sédiments et l’enrichissement du lac en matières nutritives favorisent la croissance des plantes aquatiques et il y a une augmentation de leur étendue et de leur densité avec le changement de niveau trophique. Les lacs eutrophes sont souvent caractérisés par une forte abondance de plantes aquatiques.

L’abondance du périphyton sur les roches dans le littoral du lac. Le périphyton désigne les algues microscopiques vivant à la surface des objets submergés (roches, branches, piliers de quai, etc.). La présence et l’abondance du périphyton augmentent avec l’enrichissement du lac par les matières nutritives.

Citation :
Qu’est-ce que l’eutrophisation?

Les lacs vieillissent naturellement et cette évolution se déroule normalement sur une échelle de temps relativement longue. Ce phénomène, que l’on nomme eutrophisation, est le processus d’enrichissement graduel d’un lac en matières nutritives, faisant passer son état d’oligotrophe (qui signifie peu nourri) à eutrophe (qui signifie bien nourri). Cet enrichissement provoque une augmentation de la production biologique, notamment une plus grande abondance des algues microscopiques (le phytoplancton) et des plantes aquatiques. Cette production accrue s’accompagne d’une transformation des caractéristiques du lac, qui se traduit notamment par une plus grande accumulation de sédiments et de matière organique, une réduction de l’oxygène dissous dans l’eau et le remplacement d’organismes par des espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions. L’eutrophisation est un phénomène qui peut être accéléré par les activités humaines qui prennent place sur les rives et dans le bassin versant des lacs. Ces activités ont pour effet d’augmenter les apports en matières nutritives au lac. Le vieillissement prématuré est un des principaux problèmes qui affectent les lacs de villégiature et les lacs situés en milieu agricole et urbanisé.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2023 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme le dit pahu, moi non plus je ne suis pas scientifique, mais bon , je prends pour exemple le lac d'Er, 29 ans que je le pêche une fois par an minimum.
Et bien au dégel il est translucide et pourtant les poissons y sont, puis au fil de la saison il verdit du fait que les herbiers poussent.
Et chaque année ça recommence, avec le gel , la glace les herbiers claquent, on les voit au dégel complètement claqués.
Mais voilà avec le réchauffement bin ils ont gagné un bon moi de dégel en 20ans, en 2000 il était début juin et dernières glaces mi juin , maintenant au 1er mai il est dégelé !
Et le regel est plus tardif !
Bref l'eau est plus chaude plus vite et plus longtemps.
Enfin je dis ça...
Mais bon je n'ai que mes yeux et ma modeste expérience de pêcheur de lacs de montagne.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 sep 2023 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois que je ne suis pas le seul à penser que le soleil est le principal responsable icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 sep 2023 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'article à lire (en anglais !) dont voici un extrait.
Je n'ai pas trouvé la référence aux vairons et aux salmonidés ! (à relire ?)
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0043135423009879?via%3Dihub
d'après Hugo Sentenac _,Adeline Loyau _,Luca Zoccarato b c d,Vincent E.J. Jassey,Hans- Peter Grossart be,Dirk S. Schmeller ...

"La composition de la communauté des biofilms change dans les lacs de montagne isolés avec une augmentation relative des algues potentiellement toxinogènes"
Citation :
Les impacts du changement climatique sont particulièrement prononcés dans les montagnes et représentent l’une des menaces les plus importantes pour la biodiversité des lacs de montagne (Pepin et al., 2015 ; Schmeller et al., 2022).

Le changement climatique entraîne une augmentation de la température de l'eau et de l'évaporation, des sécheresses, le retrait des glaciers, des modifications des régimes de mélange des lacs, ainsi que des changements dans la chimie de l'eau, principalement liés à l'altération accrue des roches et au ruissellement des glaciers (Koinig et al., 1998 ; Adrian et al., 2009 ; Pépin et coll., 2015 ; Woolway et coll., 2020).

En fonction de la lithologie du bassin versant et des niveaux initiaux d'alcalinité et de cations basiques, le pH de l'eau peut diminuer (acidification : Skjelkvåle et Wright 1998) ou augmentation (basification ; Curtis et al., 2009). La pollution chimique à elle seule peut également avoir un impact sur les communautés de biofilms (Sabater et al., 2007), et les effets des polluants peuvent être exacerbés par des facteurs de stress antérieurs tels que les sécheresses (Courcoul et al., 2022). Tous les facteurs de changement global agissent en synergie (Schmeller et al., 2022) et sont susceptibles d’avoir des conséquences considérables sur la biodiversité et la structure des assemblages microbiens du biofilm benthique.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
RY
Posts: 8
Pertinence:
message 15 sep 2023 - 17:42 | les lacs verdissent  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous ; a voir sur la depeche de l ariege aujourd hui un article sur !! Cyanobacteries les Lacs d altitude sont aussi touches.. ca continue .. BIENTOT apres les parkings payants l acces aux lacs en nombre limite .. a plus RY
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 sep 2023 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Pahu !!

Je suis sidéré de lire que des "chercheurs" avancent des betises pareilles....

Le phenomene est pourtant bien connu des scientifiques (des vrais..) depuis des decades, ca s'appelle l'eutrophisation simplement.

Extrait de https://ecotoxicologie.fr/eutrophisation-milieux-aquatiques - Et c'est quand meme avec des references CNRS (donc je ne sais pas d'ou sort Adeline Loyau... en tous les cas elle n'a pas lu les archives du CNRS..).

Citation :
L’eutrophisation est une forme de pollution qui se produit lorsqu’un milieu aquatique reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent (cnrs.fr, 2011d).

Cette eutrophisation peut être naturelle. Elle peut alors s’étaler sur plusieurs siècles ou millénaires. Mais elle peut aussi être le résultat des activités humaines. On parle alors de dystrophisation ou d’eutrophisation anthropique.

Dans ce dernier cas, le phénomène est accéléré par l’apport d’effluents domestiques, industriels et/ou agricoles et peut conduire à la mort de l’écosystème aquatique en quelques décennies voire même en quelques années (cnrs.fr, 2011d).

Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites). L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds.

Les poissons n'ont rien a voir avec l'eutrophisation et alors cette phrase:

Citation :
Lorsqu’il parvient à s’échapper de l’hameçon ou qu’il est relâché par les pêcheurs, il s’acclimate bien, dévorant amphibiens et insectes, ainsi que le zooplancton

J'ai l'impression d'entendre "et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'aluminium.."

En 1994, je suis monté au lac des Besines en Ariege, et l'eau etait bleu profond, des truites farios de 45/50 cm croisaient frequemment pres du barrage au ras de la surface.
Nous etions monte egalement au Soula Couloumé juste au dessu, j'ai du aller dans l'eau pour rattraper un bouchon perdu par mon paternel, je ne pechais pas encore a la mouche a cette epoque, l'eau etait GLACÉE en juillet, quand je dis glacée c'est tellement froide que j'ai failli faire une syncope en ayant l'eau montant jusqu'a la taille alors que j'ai glisse sur un rocher, je suis sorti bien vite et je grelottais, l'eau devait etre a 8, 10 degres max.

En 2004, soit 10 ans plus tard, meme sortie, le lac des Besines etait completement vert, des algues filamenteuses de partout. Sur ces constatations j'ai fait mon enquete a l'epoque... Eutrophisation acceleree causee par les elevages plus intensifs, combines au rechauffement (deja..) mais egalement les retombees de phosphates simplement par les pluies, meme minime la repetition d'apport augmente les concentrations dans les eaux et s'il y a des phosphates dans l'eau c'est bon pour la salade donc les algues et plus les algues se developpent et plus ca devient un cycle..

Regardez l'image sur https://ecotoxicologie.fr/eutrophisation-milieux-aquatiques



Les poissons NE SONT PAS LA CAUSE de l'eutrophisation ANTHROPIQUE.

Bonne soiree
Fab
[/url]

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 30 sep 2023 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Fab66 !

Voici une photo de J.Boineau du 28 septembre 2023 !
Ce sont les lacs supérieurs des Gourgs Blancs, sur les 3 lacs seul le plus haut est vert ...
Pourquoi ? moins profond que les autres, plus exposé au soleil, la nature du sol ...
Ces articles fréquents dans les médias sur les lacs verts mettant en cause les poissons, le pastoralisme, les baignades … discréditent le travail des chercheurs me semble-t-il !

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1974-Laquet%20Sup%C3%A9rieur%20des%20Gourgs%20Blancs.html

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1123-Lac%20Sup%C3%A9rieur%20des%20Gourgs%20Blancs.html


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Jojojoba
Posts: 3
Pertinence:
Web: www
message 5 oct 2023 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est un vrai sujet, et je ne pense pas qu'il faille un travail de 30 minutes pour un journaliste pour le cloturer ...
Raphael22
Posts: 3
Pertinence:
Web: www
message 21 nov 2023 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Normalement, c'est en raison de la prolifération d'algues icon_eek.gif

Dernière modification par Raphael22: 25 nov 2023 - 11:01
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.122s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment