Salut Pahu !!
Je suis sidéré de lire que des "chercheurs" avancent des bêtises pareilles....
Le phénomène est pourtant bien connu des scientifiques (des vrais..) depuis des décades, ca s'appelle l'eutrophisation simplement.
Extrait de
https://ecotoxicologie.fr/eutrophisation-milieux-aquatiques - Et c'est quand même avec des références CNRS (donc je ne sais pas d'où sort Adeline Loyau... en tous les cas elle n'a pas lu les archives du CNRS..).
Citation :
L’eutrophisation est une forme de pollution qui se produit lorsqu’un milieu aquatique reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent (cnrs.fr, 2011d).
Cette eutrophisation peut être naturelle. Elle peut alors s’étaler sur plusieurs siècles ou millénaires. Mais elle peut aussi être le résultat des activités humaines. On parle alors de dystrophisation ou d’eutrophisation anthropique.
Dans ce dernier cas, le phénomène est accéléré par l’apport d’effluents domestiques, industriels et/ou agricoles et peut conduire à la mort de l’écosystème aquatique en quelques décennies voire même en quelques années (cnrs.fr, 2011d).
Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites). L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds.
Les poissons n'ont rien a voir avec l'eutrophisation et alors cette phrase:
Citation :
Lorsqu’il parvient à s’échapper de l’hameçon ou qu’il est relâché par les pêcheurs, il s’acclimate bien, dévorant amphibiens et insectes, ainsi que le zooplancton
J'ai l'impression d'entendre "et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'aluminium.."
En 1994, je suis monté au lac des Bésines en Ariège, et l'eau était bleu profond, des truites farios de 45/50 cm croisaient fréquemment près du barrage au ras de la surface.
Nous étions monte également au Soula Couloumé juste au dessus, j'ai du aller dans l'eau pour rattraper un bouchon perdu par mon paternel, je ne pêchais pas encore a la mouche a cette époque, l'eau était GLACÉE en juillet, quand je dis glacée c'est tellement froide que j'ai failli faire une syncope en ayant l'eau montant jusqu'à la taille alors que j'ai glisse sur un rocher, je suis sorti bien vite et je grelottais, l'eau devait être a 8, 10 degres max.
En 2004, soit 10 ans plus tard, même sortie, le lac des Bésines était complètement vert, des algues filamenteuses de partout. Sur ces constatations j'ai fait mon enquête a l'époque.
Eutrophisation accélérée causée par les élevages plus intensifs, combines au réchauffement (déjà..) mais également les retombées de phosphates simplement par les pluies, même minime la répétition d'apport augmente les concentrations dans les eaux et s'il y a des phosphates dans l'eau c'est bon pour la salade donc les algues et plus les algues se développent et plus ca devient un cycle..
Regardez l'image sur
https://ecotoxicologie.fr/eutrophisation-milieux-aquatiques
Les poissons NE SONT PAS LA CAUSE de l'eutrophisation ANTHROPIQUE.
Bonne soirée
Fab
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>