Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: EUTROPHISATION DES LACS DE MONTAGNE

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 31 oct 2005 - 08:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai le moral à zero en vous lisant qu alllons nous devenir ? rien n y fait je m apercois depuis des années que tout le monde a essayé de trvailler dasn ce sens là au contraire ca s agrave icon_sad.gif


a propos je vais essayer de mettre ma photo
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 18:05 | Plus de 3 ans plus tard ....  
Note du message: Notez ce message: down / up

Où en est le phénomène ?
Avez-vous / A-t-on des témoignages précis de son évolution en altitude dans les Pyrénées ? lacs ou torrents ...

Été 2008.
Dans la Bruyante, bien au-dessus de Mijanès, de plus en plus d'algues filamenteuses vertes sur les cailloux.
Je ne sais pas jusqu'à quelle altitude cette peste se développe.

Pour moi, l'eutrophisation, c'était le lisier de porcs, les nitrates épandus par l'agriculture dite """traditionnelle""" ...
Il faut donc que je révise ma copie !!!
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et les moutons, tu crois qu'ils pissent de la grenadine icon_question.gif
ils transfèrent à l'eau un flux d'azote que les graminées ont extrait du sol. plus tu en as, plus ça salit... c'est inévitable.

Dernière modification par Obiou: 14 mai 2009 - 20:11
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui termine dans les lacs de montagne vient du ciel icon_exclaim.gif
En plus, ce n'est pas dans l'eau (leur temps de renouvellement des eaux étant très rapide), c'est dans la vase.
J'ai normalement pas mal parlé du phénomène sur le forum, phénomène que j'ai eu l'occasion d'étudier d'un peu plus près dans les lacs du Jura en 2008. Les lacs mes plus hauts étaient les plus pollués (en métaux lourds essentiellement).

Dernière modification par Thierry81: 14 mai 2009 - 21:26
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 14 mai 2009 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
et les moutons, tu crois qu'ils pissent de la grenadine icon_question.gif
ils transfèrent à l'eau un flux d'azote que les graminées ont extrait du sol. plus tu en as, plus ça salit... c'est inévitable.


comme quoi , il faut ré-introduire des ours et des loups !!!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
plume 34
message 14 mai 2009 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

que pensez vous aussi de la proliferation croissante des herbiers et de la présence régulière de canards sur les carlits notemment :?:pollution,réchauffement...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des canards !?...ça c'est encore un coup des moucheurs !!!
C'est pourtant interdit de les monter.. vivants comme pour les vairons d'ailleurs! icon_mrgreen.gif dehors.gif


Sinon c'est un phénomène récent ?? (je ne connais pas du tout ces lacs)

Dernière modification par bardamu47: 14 mai 2009 - 23:25
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
plume34
Posts: 68
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est pas du pipo icon_biggrin.gif j en vois regulirement et avant l apero en plus . icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
J'ai envoyé le 27 sep (résumé) :
J'ai un copain qui travaille sur le plan Bretagne Eau Pure. En Bretagne, les experts ont démontré que les chutes de pluie pouvaient amener jusqu'à 70 kg d'azote à l'hectare PAR AN (Côtes d'Armor) ! L'ammoniaque s'évapore, rejoint l'atmosphère et retombe à la première pluie. icon_mrgreen.gif
Attention, la Bretagne est bien trop loin et ce n'est pas les élevages hors sol bretons qui peuvent polluer les lacs pyrénéens icon_evil.gif . Juste de l'autre côté de la frontière, les gros élevages espagnols fonctionnent avec des règles beaucoup moins contraignantes que chez nous icon_sad.gif . Pour lui, Il n'est pas impossible que l'origine de l'eutrophisation de certains lacs vienne de là. Quand il ne touche que la pellicule de surface, le phénomène n'est pas trop grave. Il serait mortel pour les salmonidés s'il touchait plus de volume (conso d'oxygène par algues et bactéries...) icon_mrgreen.gif .
Il y aura bientôt encore plus d'ammoniaque dans l'air avec les pots catalytiques (entendu sur FR 3 région Bretagne). icon_mrgreen.gif
Merci à JF pour son témoignage.
on traite bien les oxydes d'azotes ( les fameux Nox ) avec de l'ammoniaque dans les incinérateurs ( je travail dans un du groupe Véolia & c'est pas par gaité mais par raison alimentaire ! ) Alors pourquoi pas que l'ammoniaque dans l'atmosphère par une réaction chimique quelquonque se tranformerait en azote ?
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 23:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
C'est certain, l'eutrophisation de certains lacs de montagne ramène au problème global, la destruction de notre environnement par les industriels et ceux qui en vivent. icon_mrgreen.gif
Elus et responsables, le patrimoine n'est pas que les vieilles pierres, aussi intéressantes soit-elles icon_exclaim.gif Si l'homme est coupé de la nature, de ses racines les plus anciennes, il y perd l'amour et le respect de la vie, ses bases les plus solides icon_evil.gif
En 29 N, on vient d'apprendre que l'étang communal de PLOUVORN (hors des lots de l'AAPPMA dont je suis secrétaire) contenait des algues bleues et des cyanobactéries. On en est heureusement pas là dans les Pyrénées (en montagne).
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif Vu la flotte qui tombe depuis... cet été icon_exclaim.gif les températures très douces... Le phénomène ne date certainement pas d'aujourd'hui icon_question.gif Certains aimeraient nous faire croire qu'il est nouveau icon_question.gif
Avec la canicule et la sécheresse de 2003, il serait étonnant qu'il n'y ait rien eu l'année dernière icon_exclaim.gif
Il y avait eu en 2002 et 2003 celui de Dirinon (où on gérait le lot de pêche)avec belles TF (gestion patrimoniale, 4 poissons max et taille à 30 cm) plus TAC qu'on lâchait pour pépés du coin, enfants, handicapés... Tout est crevé en quelques heures, bloom, l'étang est devenu vert mais comme l'a dit le maire : "pas question de nouvelles contraintes pour les agriculteurs." Alors, malgré le plan Bretagne Eau Pure, l'énormité des deniers publics engagés, la condamnation de la France par Bruxelles pour sa politique de l'eau... ON CONTINUE icon_exclaim.gif au bénéfice de quelques-uns.

le maire ne veut pas retrouver un gros tas de lisier sur sa pelouse ! ni se prendre un coup de fourche dans le cul !
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 15 mai 2009 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
on pêchera à l'anglaise les gardons et la carpe de nuit à Migouelou et aux Bouillouses
c'est vrai que je ne veux pas voir ça.

moi non plus d'ailleurs ! où serra la magie de nos récits de pêche en lac de montagne ( pas mal de potes de pêche en rêvent des lacs depuis que je leur en ai parlés .... ) si c'est pour prendre la m^me chose qu'en plaine ?
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 15 mai 2009 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
un gros tas de lisier sur sa pelouse ! ni se prendre un coup de fourche dans le cul !
j'ai été menacé personnellement plusieurs fois dans le même style :
"on m'a promis du lisier dans le jardin et sur la maison et même on aura ta peau !"
Sont gentils nos agriculteurs et éleveurs icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 15 mai 2009 - 13:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Irma, l'évolution naturelle de l'ammoniac est l'ion nitrate. seules des bactéries particulières, en phase aqueuse et dans des conditions particulières (anoxie, substrat carboné, T°,...) peuvent réduire les nitrates en azote.
en outre, NH3 est extrèmement soluble dans l'eau, d'où sa retombée avec les précipitations.
enfin, vu les concentrations, il faudrait traiter de tels volumes d'air que le coût dépasserait celui d'une guerre...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 15 mai 2009 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci maitre Obiou de m'éclairer ! franchement je ne le savais pas ; c'était une suposition de ma part ...
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 20 sep 2009 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis allé pecher hier sur les étangs du CARLIT ,je n' y étais passé qu'en fin d'hiver ,donc étangs sous la neige pour la plupart ces dernieres années...

Je suis "espanté" par la prolifération des herbiers ,pas des algues ,hein ..des herbiers ...

Ma "COUMASSE" ,n'a pratiquement plus de baie pêchable au fond ,vers le Nord ...il y a 40 ans c'est dans cette baie que mon père m'apprenait les rudiments de l'artificiel !

Le BAILLEUL n'offre plus qu'une mare perdue au milieu des herbes hautes..

Les DOUGNES ont définitivement perdu la baie Nord Est...

Le fond de TREBENS et du SOUBIRANS se tapissent d'herbes vertes à vitesse grand V !

J'ai évité le LONG mais j'imagine sans peine ....

Bref ,ça va "mal"(pour nous pecheurs) et ça continue partout..cela semble inéluctable et lié à la "vie des lacs de montagne"....le problème c'est qu'il ne s'en crée aucun de nouveau ..reste plus que l'Ariege dorénavant icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 20 sep 2009 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Ah parceque tu crois que c'est mieux en Ariege..!

Tè essaie celui-là ! Tu as intérêt de pêcher avec du cable !!

Et "cuilà " icon_cry.gif


Dernière modification par bardamu47: 20 sep 2009 - 20:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 21 sep 2009 - 12:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heureusement qu'il y a les lacs artificiels. icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 21 sep 2009 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Je suis allé pecher hier sur les étangs du CARLIT ,je n' y étais passé qu'en fin d'hiver ,donc étangs sous la neige pour la plupart ces dernieres années...

Je suis "espanté" par la prolifération des herbiers ,pas des algues ,hein ..des herbiers ...

Ma "COUMASSE" ,n'a pratiquement plus de baie pêchable au fond ,vers le Nord ...il y a 40 ans c'est dans cette baie que mon père m'apprenait les rudiments de l'artificiel !

Le BAILLEUL n'offre plus qu'une mare perdue au milieu des herbes hautes..

Les DOUGNES ont définitivement perdu la baie Nord Est...

Le fond de TREBENS et du SOUBIRANS se tapissent d'herbes vertes à vitesse grand V !

J'ai évité le LONG mais j'imagine sans peine ....

Bref ,ça va "mal"(pour nous pecheurs) et ça continue partout..cela semble inéluctable et lié à la "vie des lacs de montagne"....le problème c'est qu'il ne s'en crée aucun de nouveau ..reste plus que l'Ariege dorénavant icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

C'est vrai, j'avais remarqué cela au mois de Juillet icon_sad.gif
Par contre ce phénomène est en régression au Font Vives icon_eek.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Anoxie des lacs [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.091s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment