Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Didier Galop

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 nov 2023 - 10:48 | Didier Galop  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens d'apprendre le décès brutal de Didier Galop, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géographie de l'environnement (GEODE) de Toulouse, le 31 octobre dernier.
Il travaillait entre autre sur les lacs des Pyrénées, il m'avait contacté car il utilisait fréquemment le site lacsdespyrenees.com.
Toutes me condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.

Citation :
Je travaille actuellement sur les lacs des Pyrénées et j'utilise très fréquemment votre site internet qui est particulièrement bien fait et représente une véritable mine
Au delà du fait que je fréquente certains lacs pour la pêche ; mon activité professionnelle se concentre actuellement sur une étude paléolimnologique des sédiments contenus dans ces lacs mais aussi à conduire des recherches sur leurs qualités écologiques actuelle (étude des causes de certaines évolutions récentes par exemple).
D'ici quelques temps je vous adresserai quelques cartes bathymétriques (très précises) que nous avons réalisé en 2012 et ces cartographies vont s'étoffer en 2013 et 2014.

Citation :
Il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes peu nombreux à nous intéresser à ces lacs mais nous allons pendant les deux ans qui viennent nous soucier de quelques uns et des mémoires qu'ils renferment dans les sédiments (parfois importants)...
Concernant les bathymétries, nous procédons avec un echo-sondeur et un petit zodiac car il n'y a pas d'autre moyen fiable (en PJ qqn bathys pour exemple). Idem pour les carottages (nous procédons depuis un zodiac à moteur électrique. JE pense que depuis l'abbé peu de personnes avaient navigué sur ces lacs.

Il connaissait bien le Vicdessos
http://videotheque.cnrs.fr/doc=6321

Il a écrit plusieurs articles sur les lacs dont:
Historique des alevinages en salmonidés des lacs d'altitude des Pyrénées
Par Didier Galop

http://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/france/pyrenees-centrales/aux-origines-du?fbclid=IwAR0b3Mftpf8OL1675pCj27YSTg3H_VH7BblFbmxU47_W93YZaGqk-kULrhQ

https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/hommage-didier-galop#:~:text=CNRS%20%C3%89cologie%20%26%20Environnement%20a%20appris,Toulouse%2C%20le%2031%20octobre%20dernier.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.055s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment