Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: monter les vairons

Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 23 sep 2007 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bardamu, j'ai parlé de monter des vairons... pas de les remettre après la pêche dans l'eau. Nuance!

après, tu ne connais pas les effets que peuvent avoir les ondes magnétiques de tes joujous sur les populations de truites. Donc dans l'attente d'études tu devrais t'abstenir.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2007 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:

la truite se reproduit et... où il n'y a pas de vairons.

Peyregrand, puisque vous en parlez, est infesté de vairons. Nous interdire d'en monter est tout à fait absurde...
A condition d'être rigoureux et de ne pas les relâcher dans le lac, ce qui n'est pas le cas hélas, la preuve ! C'est la vie en société: Il suffit de quelques improbables pour que tout le monde trinque.
Maintenant, vairons ou pas, le truite se reproduit au peyregrand, au laurenti, à bassies, etc. La présence de vairons n'est qu'un facteur limitant, pas éliminatoire. Sinon, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de truites en rivière.
La présence de nombreux vairons dans les lacs fait ch.er surtout les pêcheurs, ça oui ! Et pourtant, dans les 3/4 des lacs, les truites n'ont pas plus de raison que les vairons d'y être ! Elles y sont venues aussi artificiellement qu'eux.

En ce qui concerne les ondes magnétiques, demande à orange, à SFR, ou à bouygues pour les portables. Après, on parlera de l'appareil de bardamu.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 sep 2007 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
- Si le lac en est vierge = introduction
- S'il y en a déjà vehicule possible de maladie (virale)
ceci résume bien le problème,
dans le premier cas l'introduction est à proscrire et est interdite
et dans le deuxième il y a des risques

Dernière modification par pahu: 23 sep 2007 - 21:11
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 25 sep 2007 - 09:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur l'introduction de vairons dans les lacs, je crois que nous sommes tous d'accord: à proscrire.

Sur l'utilisation du vairon, faudrait que l'on m'explique... comme dit Jfb, j'aime pas trop trinquer pour les autres. D'ailleurs avant de nous interdire de monter les vairons , y a t-il eu sensibilisation de la part des fédés sur les nuisances du vairon en lac?
Je suis persuadé que la plupart des pêcheurs qui ont commis ces fautes n'étaient pas conscients de pouvoir nuire au milieu.
Et oui, lorsque les fédés peuvent faire qque chose de bien, elles tapent à côté. Sans déconner... je voudrais bien voir le travail des techniciens que nous payons!!!!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2007 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure, tu crois que les fumiers qui balancent des kg de bloches en ont quelque chose à battre de ce qu'ils font ? et ceux qui laissent leur merde sur place ? il y a pleins de personnes qui ne comprennent que la matraque icon_evil.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 26 sep 2007 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non, je sais que certains n'en ont qu'à faire.
mais dans tout et pour tout, tout est régi selon les intentions des crapules.
Pensons un peu aux honnêtes gens...

Dernière modification par Aure: 26 sep 2007 - 13:01
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2007 - 10:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A propos de vairons. y a til sur le site un tableau repertoriant les lacs d'altitudes contenant vairons et /ou gougeons ?
Sinon à nous tous nous pourrions le construire ( aves l'aide de pahu) en precisant l'altitude des lacs, pour voir si l'altitude joue...
De memoire sure pour moi :
Artats 09 (1690): gougeon
Balbonne 09 (1861) : vairon
Rabassole bleu 09 (1927) : vairon
Arbu 09 (1744): vairon
N'etant pas un pecheur au manié je n'ai pas memorisé de façon certaine pour d'autres. A vous !

Dernière modification par bardamu47: 30 sep 2007 - 10:25
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2007 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui bardamu, mais on pourrait le réactualiser, car actuellement beaucoup de lacs en contiennent.
Espèces présentes: v signifie vairon. exemple:
https://www.lacsdespyrenees.com/vallee-Couserans.html
Tous les lacs du donezan contiennent des vairons, à l'exception du Rabassole noir (et encore, j'en ai vu qques uns) et de la Camisette.
Pour l'Artats, tu peux rajouter gardons, poissons rouges, rotengles...
Appy aussi, gardons et rotengles.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 30 sep 2007 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'altitude, sans problème jusqu'à 2450m, je peux citer plusieurs exemples, ils sont résistants ces cyprinidés ...

Sur cette photo c'était à 2450m il y a quelques années!
il y a des vairons de différentes tailles ...
https://www.lacsdespyrenees.com/vairon.php



Sur les tableaux des lacs par vallée, la lettre V ou v indique qu'il y a des vairons (nombreux ou pas si v minuscule !)
C'est bien sûr à mettre à jour, je n'y ai porté que ce que je savais ou qu'on m'a fait part par email
mais ce ne pourra jamais être à jour icon_silent.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2007 - 14:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok. sm6.gif
Les gardons m'en bouchent un coin !!!je pensais qu'il n'y en avait qu'a l'etang de l'hers.Je ne pensais pas non plus qu'il y avait des vairons si haut icon_confused.gif
Et pour les autres departements ? De ce que j'ai cité
Artats 09 : gougeons ++
Arbu 09: vairons +++
Balbonne 09: vairons +
Rabassolle Bleu 09: vairons ++
Je ne me rappelle pas pour tous les autres du 09 que j'ai "fait" en pechant !
sisca, pedoures, albe(2), couart, comte, besines,enbeys et gourd gaoudet,embizon,estagnol najar,appy (v d'apres jfb),Larnoum, juclar (2), fontargente moyen (je n'en ai pas vu cette année),cabaillère, gnioure, peyrogrand,redouneilles, lassies, blaou,medecourbe, soucarane, bassies (3,)garbet, hilette, bleu de gourbit et gourd gaudet (!)...


Dernière modification par bardamu47: 30 sep 2007 - 14:33
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jojo
message 18 mai 2009 - 09:49 | les vairon  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif moi les vairon je les met dans une bouteil et le ballencement de l eau sufit a les oxygene
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2009 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si quelqu'un avait un logiciel de traduction jojo > français... icon_confused.gif
on sent qu'il a voulu dire quelque chose, mais quoi icon_question.gif

_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2009 - 12:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec jojo (Ah le jojo ! ) et certains les conservent même dans un large seau avec très peu d'eau au fond, leur nage suffisant a brasser l'eau. Un simple goutte a goutte apportant un peu d'eau pour annuler l'évaporation..

Dernière modification par bardamu47: 18 mai 2009 - 13:43
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 18 mai 2009 - 12:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Déslé Barda, mais je ne vois pas le rapport entre un sceau, fusse-t-il royal, et les vairons. Peut être suis-je sot ? icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 18 mai 2009 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gypaete_13.gif C'est fini la (guéguére) icon_evil.gif
L'Omble chevalier les aiment bien dodu fish4.gif

_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2009 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_smile.gif langue.gif Ok 15/0 pour la faute d'orthographe (corrigée) !!

Mais attention a ne pas mettre la barre trop haut sous peine de ne pas lire les posts de certains qui, s'ils ne sont pas des cadors en ortho, le sont sur le terrain et d'une manière que nous n'atteindrons jamais !!

Dernière modification par bardamu47: 18 mai 2009 - 13:50
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
LUDO 09
Posts: 107
Pertinence:
message 18 mai 2009 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait d'accord avec barda ! new_argue.gif
_________________
pour que la pêche reste toujours un plaisir !
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 18 mai 2009 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de gueguerre pour moi Arsène!
Ce post était juste l'occasion d'un jeu de mots sans arrière pensée ce dont je me suis expliqué avec Barda qui en bon camarade a bien perçu, je l'espère, mes intentions.
En plus, ne sachant pas pratiquer la pêche au vairon, j'ai moins de scrupules à faire déraper le sujet. icon_confused.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2009 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 30 juin 2009 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce week end je suis monté avec des vairons morts et je n'ai pas pu pêcher correctement le deuxième jour .
Les vairons se déchiraient et au bout de deux lancers appuyés, c'était le drame, plus de bebette sur la monture . truite_animee.gif
même en les conservant dans la neige.
bon tout de même quelques poissons sortis mais il faut un stock considérable de ses mets délicieux pour salmonidés

_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment