Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction du vairon

pahu
Posts: 6972
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 juin 2018 - 15:44 | Reproduction du vairon  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le vairon se reproduit d'avril à juillet, en rivière le vairon migre chaque année pour assurer sa reproduction vers des eaux à substrat gravillonaire.

https://www.lacsdespyrenees.com/vairon.php

Sa durée de vie est de 3 à 6 ans en Europe de l'Ouest et jusqu'à 15 ans dans les pays froids !
Qu'en est-il dans les lacs d'altitude où le plus souvent il a été introduit par l'homme.

Philippe Carriere à pu l'observer par 5 m de fond et sur la berge dans 50cm en train de frayer avec de tout petits géniteurs !
Voir sa photo


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 30 mar 2020 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de piger pourquoi il n'est pas aimé : puisqu'il sabote les pontes de truites.

Mais alors pourquoi en limiter la pêche (une seule bouteille de 2 l maxi) puisqu'il est "nuisible".

En ouvrant large à la fois on serait presque surs d'en avoir assez sans les monter. Le transport pourrait d'ailleurs être interdit!

et les amateurs de jaune pourraient emporter autant de bouteilles qu'ils voudraient: et ca protègerait les truites ….au moins l'après midi.

Je crois que je vais postuler à la pdce de la fédé avec toutes ces bonnes idées icon_wink.gif
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2020 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je viens de piger pourquoi il n'est pas aimé : puisqu'il sabote les pontes de truites.
Absolument pas. Le vairon n'est pas aimé par les "pêcheurs en lac", tout simplement parce que dans les lacs où il se trouve, il est plus difficile de prendre une truite au manié, justement parce que celle ci sait faire la différence entre un vrai et un faux.
Le vairon ne peut en aucun cas saboter la ponte des truites en lac, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de ponte.
Le vairon est comme la truite. Il fait parti de la nature, et a autant de raison de se trouver dans les lacs de montagne que les truites ou autres ombles, c'est à dire aucune. Il est là à cause des pêcheurs
Si celui ci détruisait la ponte des truites, il y a des millénaires que celles-ci n'existeraient plus. Or, il me semble que ce n'est pas le cas... du moins pour l'instant.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 31 mar 2020 - 20:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors Pahu : tu écris blagues selon JFB! icon_confused.gif

J'ai l'impression que je dois me méfier du second degré dans ce forum, … moi qui suis plutôt crédule!
pahu
Posts: 6972
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 1er avr 2020 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a des lacs où il y a beaucoup de vairons et de truites farios et effectivement dans ce cas la pêche au vairon est plus difficile.
Si les deux espèces cohabitent c'est qu'elles peuvent se reproduire sur les mêmes lieux.
Il y avait des vairons et des farios dans certains lacs avant les alevinages.
Bien sur qu'avec tous les alevinages actuels il est difficile de dire si les farios ses reproduisent (dans le lac ou ses tributaires)

Dans un petit ruisseau du Pays Basque, il y a bien longtemps ... j'avais trouvé à la fois une population de truites, de vairons, d'écrevisses et même d'anguilles et tout cela cohabitait parfaitement, pas sur qu'il en soit de même encore, ces petits ruisseaux sont très menacés actuellement .

Ce que j'ai remarqué, c'est que lorsqu'il y a des vairons les truites sont plus grosses mais moins nombreuses ...

Sinon a part ça j'ai raconté beaucoup de blagues sur le site ... ce sont des rotengles, des brochets et même des perches que l'on trouve maintenant dans les lacs des Pyrénées !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er avr 2020 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ce que j'ai remarqué, c'est que lorsqu'il y a des vairons les truites sont plus grosses mais moins nombreuses ...
Et oui, toujours cette fameuse capacité d'accueil que 95% des pêcheurs n'ont toujours pas intégré, la seule chose les préoccupant étant "je veux toucher du pouah sson, mettez du pouah sson".
Une truite de 1kg = 5 truites de 200gr. C'est tellement c.n que personne n'y pense. Mais si le milieu ne peut pas accepter plus de 1kg, inutile d'en rajouter... le milieu, qu'il soit rivière ou lac, ce n'est pas Monsieur Cadbury.

Je repense toujours à feu Léon Foch, et à la dernière phrase de son ouvrage :
"Et, à des années d'intervalle, ce sont toujours, depuis toujours, jour et nuit, nuit et jour, nos Grandes Eaux libres et se riant, dans leur clapotis et leurs rumeurs, des tricheries puériles des hommes."
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 1er avr 2020 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
ce sont des rotengles, des brochets et même des perches que l'on trouve maintenant dans les lacs des Pyrénées !

Pourvu que les silures ne migrent pas! icon_biggrin.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.069s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment