Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dévellopement des parcours no-kill

cedric66
Posts: 88
Pertinence:
message 17 mar 2005 - 21:46 | Dévellopement des parcours no-kill  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut ce rendre compte que les fédérations on pris consciences de l'intérêt de parcours "no-kill". wink01.gif

Le seul regret que j'ai c'est de voir tous les poissons que sont déversés pour "faire plaisir" à des "viandars". sm4.gif

Tout cet argent qui par en fumer pour ma part je pense qu'il vaudrai mieux introduire des alevins (truitelle ) , de nouvelles espèces (ombre...) .

merci de me faire part de votre point de vue


Dernière modification par cedric66: 17 mar 2005 - 21:54
_________________
la pêche à la mouche est une histoire de mentalitée!!!!
vive le "no-kill"
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2005 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut cédric !

oh ! les copains, encore un nouveau 66, c'est dommage qu'on ait pas tous mis 66 deriière le pseudo, car je pense qu'il y a déjà :

seb66
cedric66
paulomanu
paillagousti
parcigoulin
fab66
et ????

pour ton sujet : oui les fédé se rendent compte, mais il y a encore des vieilles gardes qui sont là et ce sont elles qui poussent sur ces déversements de merd...

je sais ! les vieux et les personnes à mobilité réduite, pas de problème, il faut créer plus de parcours touristiques fermés, comme au Soler, à St Felieu, à Saint Jean etc... mais il faudrait ces parcours gérés en intelligence, avec déversements de belles pièces, des zones no-kill et des zones à pêche-bouchon

et ensuite laisser la rivière et les fleuves avec une gestion PROPRE et traditionnelle, prélèvement de géniteurs locaux (quand il en reste), élevage en pisciculture, puis progressivement refaire des lâchers d'alevins de 2 cm, 4 cm, 6 cm, poser des boîtes viberts, et cela en quantité, avec des zones génétiques totalement protégées pendant 5 ans voir 10 ans,

mais pour cela, il faut des moyens, surtout des gardes, il faut une volonté, il faut supprimer toutes les pollutions susceptibles de faire foirer un plan comme ça, quand je pense pollution, c'est décharge sauvage, industries, eaux usées, hydrocarbures (oui il y a encore des connards qui vidangent dans la nature sm4.gif ), mais aussi plantes envahissantes importées (vu ailleurs sur le forum), et cormorans, mouettes, hérons...

Pour les ombres, le sujet m'intéresse vivement, car j'en sais peu sur ce poisson, et j'aimerais savoir s'il serait pas introduisible sur nos fleuves et à quels niveaux,
j'ai demandé à la fédé 66 sans réponse, je vais y passer voir

a+

_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 17 mar 2005 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut, un catalan de plus !! icon_wink.gif

je suis d'accord avec vous, mais les ddeversement de truite de 2-4-6 cm je suis entierement pour, mais le seul probleme, c'est les predateurs qui sont de plus en plus présent ( cormorans..) ils n'ont pas de mal a les attraper icon_evil.gif

le systeme des parcour loisir qui'ils font de plus en plus, je trouve ça " con " on paye une carte, tout ça pour faire des lachés pour les viandars!

enfin, ils pensent faire de mieux en mieux, mais c de pire en pire

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
invite
message 18 mar 2005 - 15:47 | no-kill  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. ok les gars bravo!!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 mar 2005 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

invite a écrit:
Salut. ok les gars bravo!!
invité bonjour! que veux tu dire par bravo ?
un forum s'est fait pour s'exprimer icon_wink.gif
Pour en revenir aux lachers de surdensitaires par les APPMA même si c'est pour satisfaire une certaine catégorie de pêcheurs, ils sont surtout effectués pour diminuer la pression de pêche sur les poissons sauvages !
le problème c'est que les 2 types de poissons ne vont pas ensemble, il faut peut être reserver des secteurs lorsque c'est possible (je pense a certaines retenues) mais c'est plus facile à dire qu'a faire !

Le plus gros problème vient de la qualité de l'eau et surtout de la quantité d'eau dans les rivières (les prélèvements sont de plus en plus important : agriculture, électricité, eau potable ... )
Rien ne pousse notre société a une réduction de consomation .... les reserves des barrages ne sont même plus suffisantes en cas de secherresse ou de grand froid (on vient de le voir en Corse par exemple !)

A cela vient se rajouter le problème de certaines espèces d'oiseaux (cormorans !) ou de plantes qui envahissent les rivières ou lacs.


Les petits cours d'eau ou ruisseaux qui servent souvent de frayères aux géniteurs qui remontent des cours d'eau plus important disparaissent petit à petit (il n'y pas d'autres mots à utiliser icon_mrgreen.gif )


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mar 2005 - 17:26 | lachers  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'avantage des lachers de surdensitaires est que çà te libère les zones ou il n'y a n'a pas comme çà on est plus tranquille et il reste que les purs et les beaux poissons cristi2.gif
cedric66
message 18 mar 2005 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon je vois que je ne suis pas le seul dans le même état d'esprit
et je vous en remerci. icon_wink.gif

Pour ma part je pense que pour arriver a ce que l'on attend de nos rivieres qui sont pour ma part MAGNIFIQUE il faudrait que l'on passe la maille au minimun a 30 voir 35 cm enfin cela devra etre nuancer par exemple 35cm pour la tet le tech et 25cm pour les petit torrent de montagne et de réduire les prises a 3 par jours

vous me dirais que cela est restrictif mais on ne fait pas d'omellette sans casser des oeufs.

Pour en revenir a ce que disait fab decouper les rivieres selon les types de pecheurs
ex: perpignan et allantour lacher regulier de truites folles

amelie arles sur tech lacher d'allevin

prats no-kill plus long avec rotation des reserves qui rappelon le sont souvent existante depuis trop longtemp
icon_question.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mar 2005 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

logge toi

pas d'accord sur les lachers de truites bassines, on peut obtenir la qualité avec le reste faut être patient et surtout adopter tes régles de mailles/prises (là j'suis d'accord)

les truites bassines et autres dans des parcours fermés et non communiquants avec des eaux courantes (pas de pollution / perturbation des souches valides)
_________________
INVITE
message 18 mar 2005 - 20:15 | REPONSE A PAHU  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pahu. Ne t'inquiètes pas, tu as raison car la réponse à toutes ces questions n'est pas si simple. Je me demande même s'il y en a. Il faut bien que jeunesse se passe!!!! Amicalement et bravo pour ton site.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 18 mar 2005 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui au developpement des parcours nokill car ils permettent de toucher quelques poissons quand les autres parcours sont nuls mais pour ceux qui sont contre les lachers
ces parcours ne peuvent etre peuplés que de truites d'élevage .
quant à l'augmentation de la maille c'est un probleme car dans certains torrents ou des tetes de bassin une truite adulte dépasse rarement les 18 cm je pense que au lieu de augmenter la taille le mieux serait de diminuer le quota ce qui inciterait les pecheurs qui veulent garder de ne le faire que sur des beaux poissons
alors truites de bassine ou pas il n'empeche au risque d'en decevoir certains que ceux qui ont eu la chance de toucher quelques poissons pour cette ouverture ils ont pris à 99% des truites de bassine icon_scratch.gif icon_pale.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 18 mar 2005 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je suis ausi d'accord avec cedric au niveau maille et quota!
je pense aussi que la maille serai mieux a 30/35cm sur les riviere et lacs!, au bout de quelques année, on ferait de plus joli poissons et sa serai plus interessant pour la peche!

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
INVITE
message 18 mar 2005 - 21:26 | TAILLE ET QUOTAS  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. J'ai connu depuis des années toutes les restrictions en matière de taille et de quotas et malgré tout ça je n'ai pas encore vu d'amélioration; Tout a été essayé. Je pense que les problèmes sont ailleurs (pollution, manque d'eau, pression de pêche, cormorans et autres) Ce sont des problèmes de société. Une suggestion: Supprimer le Timbre Halieutique qui sert plus le tourisme que les pêcheurs!!! Amicalement.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 mar 2005 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ta suggestion est une suggestion icon_wink.gif mais ça ne résoudra pas les problémes que tu évoques au dessus (pollution, manque d'eau, pression de pêche, cormorans et autres)
On peut aussi restreindre les jours de pêche sur certains secteurs surpéchés, c'est une autre suggestion icon_wink.gif et s'il le faut en venir à un jour de pêche par semaine avec des quotas plus strict icon_neutral.gif je suis sûr que ça serait efficace !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mar 2005 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, faut interdire la pêche ! icon_wink.gif
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 18 mar 2005 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

invite a écrit:
Une suggestion: Supprimer le Timbre Halieutique qui sert plus le tourisme que les pêcheurs!!! Amicalement.
j'aimerais Mr l'invité que tu précises ta suggestion
a mon avis les pecheurs doivent se battre pour conserver le club et le defendre bec et ongles. En supprimant le club comme certains auraient envie de le faire on arriverait à la situation actuelle de la chasse ou pour chasser dans un seul département il te faut des sommes exorbitantes icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
et Fab je suppose que tu plaisantes quand tu dis çà car tu viens de faire l'ouverture et déjà tu parles de fermeture icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par lilou145 *: 18 mar 2005 - 21:56
cedric66
message 19 mar 2005 - 00:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab c radical
je ne sais pas si ta reponse pourra repondre a nos attentes et si l'etat des rivieres ne se dégraderé pas

car pour ma part je pense que je suis actif
si je voi un pb j'avertit desuite
MR INVITE
message 19 mar 2005 - 16:23 | imbre halieutique- Lilou 145  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Lilou. La reflexion sur le timbre halieutique m'est venue en voyant les numéros d'immatriculation des véhicules garés lors de l'overture sur le gave de Pau. Elle est volontairement provocatrice,mais quand même!!! Des pêcheurs venus de trés loin sont en pension et râtissent le gave une semaine durant au vairon manié, capturant ainsi les quelques rares sauvages qui restent. Pour nous, les traditionnels pyrénéistes au "toc" c'est ensuite dur dur. Sans entrer dans le détail, l'idée d' un permis départemental n'est peut-être pas à négliger. A condition bien entendu que les recettes générées soient bien employées. J'ai cru comprendre que tu pêchais en Espagne. Quand nous y allons, nous devons acquitter plusieurs taxes et nous soumettre à leur règlementation. Leurs méthodes sont loin d'être parfaites, mais de nombreux français y vont régulierement. C'est bien pour quelque chose!!! Tout comme d'ailleurs les ariegeois vont en Andorre!!! Amicalement.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 mar 2005 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MR INVITE a écrit:
... Des pêcheurs venus de trés loin sont en pension et râtissent le gave une semaine durant ...

Ils ne travaillent pas ces pêcheurs ou bien ce sont des retraités ? icon_cry.gif
Si la pression de pêche est trop importante il faut peut être penser a quelques restrictions mais ça ne va pas avec le "tourisme pêche" et sur ce point les pêcheurs locaux vont se trouver en désaccord avec tous ceux qui vivent du tourisme.

Quelques restrictions sur le nombre de jours de pêche surtout en début de saison, sur les modes de pêche (parcours de pêches réservés a certaines méthodes) et aussi davantage de communication, il faut éduquer ... surtout les plus jeunes.

Le soleil est toujours la, un peu de mauvais temps et une petite crue ferait pas de mal aux rivières et certainement diminuerait la pression. Il en va de même pour les lacs de montagne, quelques jours de pluie et de froid leur redonnent un peu de tranquilité en été !

Pour ce qui est de cette pression sur les truites en ce début de saison il ne faut pas oublier que l'ouverture du carnassier a été retardée cette année dans pas mal de département du Sud-Ouest, les pêcheurs vont donc se replier sur la truite un certain temps, cela va durer jusqu'a la fin mai , il aurait fallu prévoir icon_mrgreen.gif icon_exclaim.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cedric66
Posts: 88
Pertinence:
message 19 mar 2005 - 17:48 | timbre halieutique  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas tout a d'accord pour votre histoire de supprimer le timbre hlieutique
pour ma part je voi que je vais regulierement dans l'aude et prochainement l'ariege l'herault ....

pour moi c ideal

j'ai peut etre une autre solution qui serait de faire payer au pecheur une taxe journaliere selon le parcour choisie et le type de peche


_________________
la pêche à la mouche est une histoire de mentalitée!!!!
vive le "no-kill"
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
Fab je suppose que tu plaisantes quand tu dis çà car tu viens de faire l'ouverture et déjà tu parles de fermeture icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

ben sûr, c'est une boutade, car on parle de parcours no-kill et de ré-empoissonnement raisonné par des alevins de souches farios autochtones, de création de parcours fermés réservés aux poissons de bassines,

et puis on dérive, avec des suppressions de club halieutiques ou des ouvertures 1 jour par semaine,

alors oui, je souris et je boutade en disant : "il n'y a qu'à interdire la pêche !" comme solution, il n'y a pas plus radical icon_wink.gif

non, je pense que toutes choses gardées, il faut faire avancer dans le bon sens :

- éducation
- prévention, surveillance, sanctions (dans tous les sens du terme : viandards, bracos et pollueurs)
- empoissonnement et accompagnement naturel
- parcours touristiques fermés (eaux closes)

et là on verra si tout cela est fait, ce que ça donnerait dans 10 ans (ça s'est fait ailleurs)


Dernière modification par fab66: 19 mar 2005 - 17:59
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment