Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dévellopement des parcours no-kill

pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 mar 2005 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca fait du bien dériver par moment icon_wink.gif mais je comprend tout a fait le pêcheur local qui rale en voyant son beau gave envahit par une cohorte de pêcheurs qu'il ne connait pas, qui ne pêchent pas comme lui ... et qui parfois attrape du poisson (peut être pas autant que les cormorans icon_mrgreen.gif ) qui sont passés avant lui !

C'est le problème du Club où tout le monde peut aller au même endroit et le même jour, les meilleurs coins sont souvent pris d'assaut !
Heureusement que les vrais poissons sont difficiles à prendre et savent souvent laisser passer tout le monde icon_wink.gif ils sont davantages menacés par la qualité des eaux icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 mar 2005 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.cedric 66 /...


j'ai peut etre une autre solution qui serait de faire payer au pecheur une taxe journaliere selon le parcour choisie et le type de peche

[oui mais pour lui faire prendre quoi ?un permis complet coute 75 € si on cacule le prix de revient journalier ce n'est pas cher bien sur quand tu peches en 2eme categorie.
tu touches du poisson, blancs ou carna (beaucoup moins) mais en 1ere si tu n'alevine pas régulierement tu vendras un parcours une fois mais si le pecheur ne touche rien il ne reviendra pas
quant à l'Espagne je pratique mais je ne veux pas de cette gestion en France j'ai déjà expliqué pourquoi quand je vais à la peche j'aime aller ou bon me semble au gré de mon humeur avec une reglementation à l'espagnole ce n'est pas possible

sad01.gif

Dernière modification par lilou145 *: 19 mar 2005 - 18:54
MR INVITE
message 19 mar 2005 - 20:43 | PAUVRES PECHEURS  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rebonjour. Quitte à provoquer, je soulève une autre question qui me tient à coeur, celle des guides de pêche. Les chasseurs accepteraient-ils la même chose? Histoire vraie datant de quelques années: Un petit lac sans nom sous les crêtes de la Mourelle dans la vallée de la Glère et découvert au retour du pic de L'Astazou de la Glère. Pêche avec un copain, prise de quelques truites, nous décidons d'y retourner une quinzaine de jours plus tard. A partir du lac de Mounicot, nous trouvons des cairns en série en direction du petit lac. Nous escaladons un promontoire et nous voyons à nos pieds un groupe d'une dizaine de pêcheurs menés par un grand type à chapeau garni de plumes(le guide) Nous les observons à la jumelle pendant un long moment. Au fouet (je n'ai rien contre) les prises se succèdent et le petit lac se fait piller. A dix,quand elles font ce n'est pas difficile!! Nous décidons de les rejoindre. Le lac est petit et il reste peu de place. Aprés avoir ironisé sur nos bouchons, les individus consentent à nous laisser un peu de place mais visiblement nous les dérangeons. Leur chef ordonne de lever le camp, ils on fait leur pêche. Le lac est saccagé et nous sommes bredouilles. Qu'en pensez-vous? Mais peut-être que tous les guides n'agissent pas de la même manière. Quel est leur statut? Versent-ils un impôt qui compense au moins en partie leurs prélèvements? Qu'en pensent les Pdts des APPAMA? Cordialement.
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 mar 2005 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonnes questions Mr INVITE que je me pose moi aussi icon_wink.gif et je ne suis pas le seul.
Un guide privé qui amène ses clients sur des lacs publics alevinés par les fédérations de pêcheurs ça ne me semble pas très logique et encore moins s'il ne remet pas le poisson à l'eau.
préviennent-ils les responsables des APPMA ? demandent-ils des autorisations ? comment ça se passe ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 mar 2005 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui mr invité tu soulèves là une question importante
je n'ai rien contre les guides de peche mais enfin le terrain de leurs activités est propriété des aappma ou autres ayants droit les poissons qui servent aux alevinages sont payés par les pecheurs et eux tirent leurs moyens de subsistance de cela et quand l'on voit les tarifs qui sont réclamés ça vous file quand meme un peu les boules et je te soutiens mr invité a100% dans ta protestation . jusqu'a preuve du contraire ils ne versent rien du tout sad01.gif sad01.gif sad01.gif

Dernière modification par lilou145 *: 19 mar 2005 - 21:05
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a ~100€/jour repas compris je crois, les clients veulent certainement prendre et garder du fish .........

j'aurais fait comme toi , je me serais mis a coté d'eux et sorti quelques buldos un peu gros histoire de ........

un petit lac avec 10 pecheurs , c bien 5 min mais apres ........ le guide en question n'est pas reellement correct , il devrait choisir d'autres lieux pour un tel groupe !!!!
_________________
JOS65
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 mar 2005 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

100€jour par pecheur non? tous les clients ne doivent quand meme pas garder le poisson icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Dernière modification par lilou145 *: 19 mar 2005 - 21:42
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MR INVITE a écrit:
Salut Lilou. La reflexion sur le timbre halieutique m'est venue en voyant les numéros d'immatriculation des véhicules garés lors de l'overture sur le gave de Pau. Elle est volontairement provocatrice,mais quand même!!! Des pêcheurs venus de trés loin sont en pension et râtissent le gave une semaine durant au vairon manié, capturant ainsi les quelques rares sauvages qui restent.

Il y a aussi, parmi ces pêcheurs immatriculés hors du département, des gens originaires du coin mais qui travaillent «à l'étranger». J'en connais icon_wink.gif Il y a aussi des pêcheurs des Hautes-Pyrénées qui vont pêcher le carnassier dans le Gers. J'en connais aussi (re icon_wink.gif ). Et puis, on pourrait également interdire aux gens d'aller pêcher en dehors de leur société. Plus de timbre halieutique, plus de réciprocité icon_exclaim.gif Mais je ne suis pas sûr que cela améliorerait les choses.
Quant à l'histoire des types d'ailleurs qui ratissent le gave pendant une semaine .... faut pas exagérer icon_cool.gif
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour repondre a lilou :


j'espere que non !!!!! surtout si les guides les emmenent ds des petits lacs !!!!

vers CAMPAN , il y a un guide qui officie souvent sur le lac d'ARREDOUN , lac où la maille est 30cm et hameçon sans ardillon , c ce qui etait marqué sur sa pub !!!

on en a un autre qui "péchouille" sur le gave mais celui-ci je n'en parlerais pas car se faire de la pub qu'avec des photos d'ARC (elles sont grosses il faut le reconnaitre) mais bon .....pour un ancien de l'equipe de france de peche au toc , ce n'est pas tres glorieux !!! CECI N'ENGAGE QUE MOI !!!!



Dernière modification par JOS65: 19 mar 2005 - 21:58
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jos, as-tu pêché arredoun dernièrement ? Ce lac est-il régulièrement aleviné ?
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
on en a un autre qui "péchouille" sur le gave mais celui-ci je n'en parlerais pas car se faire de la pub qu'avec des photos d'ARC (elles sont grosses il faut le reconnaitre) mais bon .....pour un ancien de l'equipe de france de peche au toc , ce n'est pas tres glorieux !!! CECI N'ENGAGE QUE MOI !!!!

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 mar 2005 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui jos celui là je l'ai rencontré en descendant d'Aredoun à Gréziolles il nous a fait toute une théorie sur les crapauds qui peuplent parait'il une laquette à coté de greziolles ou a t'il dit il balançait les truites hors de l'eau parce qu'elles derangeaient les crapauds enfin beaucoup de blabla .
C'était il ya trois ans on avait péché la laqette de Greziolles peu de poisson le lendemain
nous sommes montés à Aredoun et là rien quelques gobages au milieu du lac beaux poissons apparament mais sur le bord rien
à la descente je suis allé pecher la petite laquette qui est sud est de Greziolles et à chaque posé un poisson mais maxi 16à17 cm

Dernière modification par lilou145 *: 19 mar 2005 - 22:17
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 mar 2005 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif je crois que tu as compris de quel guide je voulais parler !!!!!
si des fois on peut aller a l'AG de la fédé , il y a des chances qu'il y soit !!!!!!!!

icon_rolleyes.gif quoi que !!!! si DELACOSTE y participe , peut-etre que l'autre n'y sera pas !!!

DELACOSTE a au moins le respect de se faire prendre en photo avec de jolies farios bien faites !!!!! sont peut-etre pas d'accord sur certains point de vue !!! icon_rolleyes.gif

Dernière modification par JOS65: 19 mar 2005 - 22:19
_________________
JOS65
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 mar 2005 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui d'autant plus qu'il n'a pas l'air d'etre en odeur de sainteté auprès des gardes du CSP
comme il s'etait vanté que dans les hts Pyrénées il n'y avait pas de gardes j'en avais touché deux mots à un copain qui est garde la bas il m'avait dit que s'ils lui mettaient la main dessus ils allaient lui montrer s'il n'y avait plus de gardes
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2005 - 14:55 | je me marre  
Note du message: Notez ce message: down / up

à lire vos posts, je me marre bien, et je rejoins vos points de vues, on en arrive presque à faire de la politique à cause de "pêcheurs de cirque" ou de "guide de carnaval",

vous parlez des guides, ok ! pas de problème, on rejoint le problème soulevé ailleurs :

"pourquoi les 4x4 ont le droit de monter au canigou en faisant payer les touristes qui montent dedans et le quidam de base ne peut pas monter avec son 4x4 ?"

"pourquoi le guide de pêche améne 10 personnes sur un mini-lac et le massacre sans pratiquer de no-kill dans ce cas précis (éducation et prévention) ?"

"pourquoi des AAPP vont organiser des concours pour des champions avec des truites de "cirques" ? "

ad libitum...
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 20 mar 2005 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore tu vois fab l'histoire des 4x4 quand c'est un taxi qui le fait et que le prix est correct ça diminue le nombre de vehicules circulant sur les pistes et donc moins de dégradation de celles ci En Espagne aussi ils se mettent à faire ça et c'est vrai que c'est commode pour ceux qui commencent d'avoir les jambes fatiguées le prix n'est pas exorbitant
au sujet des guides pour Jos les tarifs sont pour un guide qui officie dans le 64 et 65
de 80€ par pecheur la premiere journée 70€ la deuxième et 60€ la troisieme
en Ariège il y a un guide qui prend 90€par pecheur la journée 50€ la demi journée et 150€ le WE il n'accompagne toute fois que des pecheurs quii pratiquent le nokill (dixit)

Dernière modification par lilou145 *: 20 mar 2005 - 19:29
cedric66
Posts: 88
Pertinence:
message 20 mar 2005 - 19:40 | A VOIR  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous

je vien de faire un tour sur le site du csp
il y a pas mal de chose intéressente a lire

aller y jeter un coup d'oeil new_shocked.gif


ps: pour tous les moucheurs du 66 vous pouvez ranger les cannes les eaux sont vraiment trop sale pour y pecher
je vais quand meme insister je vous tient au courant



Dernière modification par cedric66: 20 mar 2005 - 20:35
_________________
la pêche à la mouche est une histoire de mentalitée!!!!
vive le "no-kill"
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 mar 2005 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça depend la riviere cedric, j'etais aujourd'hui a evol, riviere avec niveau haut mais eaux tres claire! poisson assez actif, mais pas folichon... ( mais je peché po a la mouche )

par contre le cabrils est beaucoup moins clair


Dernière modification par seb66: 20 mar 2005 - 20:01
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
MR INVITE
message 20 mar 2005 - 21:40 | DEBAT  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Quand j'emploie le mot provoquer, c'est bien entendu pour provoquer le débat. En ce qui concerne les guides de pêche, je pensais qu'ils acquittaient une taxe particulière pour exercer leur art et compenser leurs prélèvements. Je suis surpris que parmi nos responsables de la pêche, aucun ne se soit, semble-t-il, penché sur la question (FEDE ou autres...) S'il y a des guides qui consultent ce site il serait bon de connaître leur point de vue. Si j'ai fait le parallèle avec la chasse c'est que je crois qu'il y a des chasseurs parmi vous et qu'ils ne tolèreraient pas cette situation. Pour répondre à Pyrènepêche: J'étais Mercredi matin 16/03 en amont de St Pé, sur le Gave et j'ai parlé avec trois Gersois retraités qui passaient la semaine en vacances/pêche. Vendredi, dans le secteur d'Argeles c'étaient des Tarnais. Sans parler des "vacanciers/skieurs/pêcheurs" le phénomène existe. Les Hautes-Pyrénées sont réputées et attirent du monde, c'est tant mieux ou c'est tant pis!!! Pour provoquer une dernière fois, parlons des "gens du voyage" et de l'insolente impunité dont ils bénéficient. Comme en France tout finit par des chansons, on peut tout dire, mais ça ne sert pas à grand chose. Ainsi va le monde!!! Amicalement et longue vie à ce site qui permet de s'exprimer.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2005 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

inscris-toi c'est PLUS mieux icon_wink.gif icon_exclaim.gif
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment