Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Une légende peu connue : l'ours de l'Ardiden

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2006 - 14:59 | Une légende peu connue : l'ours de l'Ardiden  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a longtemps, une femme de chez Pascau de Sazos ne pouvait pas avoir d'enfants. On lui conseilla d'aller voir l'ours de l'Ardiden pour en avoir. La Maria de Pescau, accompagnée de la maria de penin se mirent en marche vers la montagne. Le chemin était raide et il fallait traverser des forêts où se tiennent les brouches (sorcières) det Gallet près de Peyre Hicade. Ces sorcières immolaient les gens qu'lles attrapaient et les deux femmes en pêtaient de peur.
Elles arrivèrent enfin au pied de l'Ardiden, au bord du lac. Aussitôt, l'ours apparut dans un bruit de tonnerre et demanda aux deux femmes ce qu'elles désiraient.
«je ne peux pas avoir d'enfants, lui répondit la Maria de pescau et j'aimerais en avoir un.»
L'ours, auquel on a offert du miel et des cadeaux lui dit de se plonger sept fois dans le lac et qu'elle en ressortira mère. La femme se plongea sept fois dans l'eau de l'Ardiden et à la septième fois elle se trouva lourde et eut de la peine à bouger.
Elle mit au monde un garçon. Par la suite, elle remonta à sept reprises à l'Ardiden pour enfanter sept garçons.
L'ours lui avait cependant demandé de revenir régulièrement au lac pour lui donner des nouvelles de leurs garçons mais Marie de Pescau n'en fit rien. Or, un jour l'ours lui apparut après un coup de tonnerre et des éclairs. «Tu es à moi, tu vivras avec moi. Montons à l'Ardiden !»
Et depuis ce jour la Maria de Pescau a disparu. Mais si vous vous trouvez vers la pleine lune de Mars au lac de l'Ardiden vous avez des chances de la voir.


_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2006 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif une autre une autre !!
_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2006 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais encore !!! icon_biggrin.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2006 - 19:29 | L'ours de Mérial  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon, d’accord… icon_biggrin.gif
En voici une toute aussi méconnue car très locale. C’était à la fin du XIXeme ou au début du XXeme .
Un ours terrorisait les habitants de Mérial, au bord du rébenty en pays de sault.
On a donc organisé une battue, composée d’hommes du village possédant un fusil, et ils se mirent en route.
Le problème était qu’un certain chasseur était tout aussi courageux que ma grand-mère est coureur cycliste… Ces genoux pendant la montée jouaient des castagnettes, et ses dents claquaient tellement qu’on aurait cru a une trotteuse de montre suramplifiée.
A propos d’amplification, cette caractéristique redoubla lorsque notre brave cassaire se retrouva seul sur son poste. Tellement redoublée que la castapiane le prit…
Il décida donc de poser le fusil et…le pantalon.
Pendant ce temps, ça bardait au dessus, des cris de plus en plus fort annonçaient les derniers instants du terrible plantigrade (ou des chasseurs), car les pétoires de l’époque n’étaient pas bien rassurantes, ceci accélérant encore le coté diarrhéique de notre héros.
Et ce qui devait arriver arriva ! Un coup de fusil retentit 100m au dessus, l’ours blessé mortellement dévala la pente en roulant.
En dessous, la castapiane continuait de plus belle, le froussard n’avait pas encore terminé sa lettre destinée au président de la république de l’époque, et ne put donc éviter l’ours dans sa chute ! Et c’est bras dessus, bras dessous que l’ensemble non amoureux effectuant une danse peu commune et que nous pourrions qualifier de puante, arrêta définitivement son ballet dans le rébenty !
L’ours était mort, et notre cassaire est donc rentré au village en ayant pris soin de remonter son pantalon plein de m…e. Ces collègues qui l’accompagnaient ayant fleuré cette abomination bien naturelle, et connaissant la bravoure légendaire de l’individu, n’ont pas manqué répandre l’odeur dans les alentours sous forme de sobriquets !
Certaines personnes du pays prétendent qu’il ne s’agit pas d’une légende…Et vous ?



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 2 juil 2006 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L' Histoire de l'Ours...
Cette histoire, Jeff, mon grand-pére me l'a souvent raconté, avec la cagagne et le reste. Il a joué au foot à Luzenac, à la grande époque; et devait la tirer de là.
Et selon moi, ce n'est pas une légende...
Paco
Posts: 1304
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2006 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Pyrene et JFB, nous sommes les hibous du site icon_lol.gif
C'est chaleureux de voir un copin alentour de la nuit
Grâce à tes histoires, à peu près, je suis bien cuit

J'ai besoin de culture traditionnelle en plus de papotage, et si elle s'agit des pyrénées mieux que mieux.

Au moment je n'arrive qu'à dire un refran :

" El hombre y el oso cuanto màs feo màs hermoso. "

Ça colle très bien avec moi .



Dernière modification par Paco: 3 juil 2006 - 00:25
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2006 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif à vous deux pour ces belles histoires icon_wink.gif

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2006 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et celle de " l'homme ... qui a vu l'homme ... qui a vu l'ours ..." ?
elle me plait bien.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
gilous
Posts: 1
Pertinence:
message 7 aou 2007 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjours je voudrais savoir si quelqun a des info sur l abbaye de saint orens et des legende ???
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2007 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qu'elle vienne se baigner quand je peche celle là, elle va voir icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Adishatz beroi...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2007 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tss tss icon_evil.gif si Madame apprend ça... icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
gilous
message 8 aou 2007 - 01:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

persone coné quelque chose sur cette abbaye j'ai entendu ertaine chose sur des souterain si sa intéresse quelqun venez voir sur msn
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 8 aou 2007 - 01:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous parlez d'une histoire!!! des ours en 65 qui font des gosses à leurs voisines , il y en a plein!!!!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 aou 2007 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gilous a écrit:
persone coné quelque chose sur cette abbaye j'ai entendu ertaine chose sur des souterain si sa intéresse quelqun venez voir sur msn
Gilous, ce n'est pas la peine de poster ton message partout icon_exclaim.gif
Si personne ne te donne de réponse c'est que personne ne sait.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2007 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
vous parlez d'une histoire!!! des ours en 65 qui font des gosses à leurs voisines , il y en a plein!!!!


il parait qu'ils viennent en passant par des souterrains fish4.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu