Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ludovic Gaurier - Lac du milieu de Bastan

pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 jan 2007 - 21:53 | Ludovic Gaurier - Lac du milieu de Bastan  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ludovic Gaurier (1875-1931) dans son livre "Les lacs des Pyrénées Françaises" légende la photo ci dessous "Lac du Milieu de Bastanet"
Le livre a été édité en 1934 à titre posthume, les documents ont été regroupés par E. Martel qui souligne qu'a l'aide de notes éparses certaines lacunes ont pu être comblées, l'oeuvre reste incomplète mais il en subsiste la preuve et les fruits d'une tache admirable et féconde.

Voici la photo, pour ma part c'est le Bastan du milieu et non pas le Bastanet mais comme les noms ont parfois changé, ce n'est pas vraiment une erreur,
quel est l'avis de ceux qui connaisent le coin ?



mais en regardant cette image et les cartes IGN , j'ai un doute icon_redface.gif
sur la presqu'île il y a quelque chose qui a changé ...


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 jan 2007 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur sa photo on voit bien le pic de Bastan en arrière plan en forme de dent ou de nez penché vers les lacs de campan de l'autre côté. Confert photo ci-dessous.



Photo prise depuis le Gourg Nère.
Ce qui veut dire que ce n'est pas le lac de bastanet puisqu'il se trouve au pied du pic, soit en bas à droite sur ma photo.
Merci de confirmer...

En comparant les 2 photos on voit bien que le lac, soit n'est pas le même (sup.,inf.,milieu???), soit a changé de morphologie. Peut-être est-ce simplement du à une baisse du niveau d'eau. De 1934 à 2006 il s'est écoulé 72ans, ce qui n'est loin d'être négligeable icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 13 jan 2007 - 22:15
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 14 jan 2007 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

confirmation pahu...

voici un scan du bouquin de jolfre : les plus beau lacs des pyrenees


_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 14 jan 2007 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'il s'agit bien du bastan du milieu car quand on regarde la photo de comar il y a quelques ressemblances comme la petite barre rocheuse sur la droite où l'on trouve actuellement le refuge
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2007 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis allé faire une ballade hier sur les lacs de Bastan. Effectivement, la photo de Gaurier a été prise depuis le Bastan du milieu. Voici une photo du pic de Bastan, à gauche, que j'ai prise hier depuis les bords de ce lac.


Je suppose également que la configuration a pu changer depuis cette époque. Il serait intéressant d'avoir d'anciennes photos du lac pour pouvoir comparer avec son aspect actuel


J'ai aussi remarqué, hier, que le laquet inférieur de Bastan était en train de disparaitre. Voici ce laquet tel que je l'avais photographié en 2001 ou 2002


et voici comment il m'est apparu hier :


Pour voir toutes les photos, y compris les lacs de Bastanet, c'est
ici
_________________
Pyrenepeche


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 29 aou 2007 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement il manque une bonne quantité d'eau icon_neutral.gif Inquiétant icon_silent.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.072s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment