Il y a très longtemps un dragon monstrueux semait la terreur dans la région du Lavedan. Il ravageait tous les villages situés au pied du Hautacam et sa voracité était telle, qu'en une aspiration il engloutissait des troupeaux entiers, chiens et bergers compris. Beaucoup d'hommes étaient partis afin de libérer le pays de ce monstre. Aucun n'était revenu.
Un jour, un jeune forgeron du village d'Arbouix décida d'affronter le dragon. Il chargea son enclume sur ses épaules et monta jusqu'à atteindre les flancs du pic Naouit. Quand il fut en contrebas de la crête, il s'installa sous un rocher à l'abri des regards de la bête, commença par s'attacher solidement au rocher, puis alluma un feu. Il plaça ensuite l'enclume au milieu du brasier et, quand elle fut bien rouge, de son marteau, il martela la masse de fer incandescent. Attiré par le bruit et par les gerbes de feu, le dragon aspira, aspira longuement. L'enclume fut soulevée comme une simple feuille et le dragon l'engloutit.
A peine avait-il avalé la chose que le monstre fut saisi par d'atroces douleurs. Son ventre, son estomac, ses entrailles le brûlaient. Pour éteindre ce feu, il but à tous les ruisseaux, toutes les rivières, tous les torrents qu'il trouva, au point que tous les
Gaves en furent asséchés. Rien n'y fit. Enfin, vaincu par la douleur, incapable de se déplacer tellement son ventre était gonflé d'eau, le dragon s'écrasa d'une seule masse et éclata en tombant.
A l'endroit où les eaux se répandirent, de trouve aujourd'hui le lac d'Isaby.
Pyrenepeche
D'ailleurs, si vous suivez le chemin qui mène de la
hourquette d'Ouscouaou au lac de !!!
Bassias!!!, vous remarquerez que le lac d'Isaby, en contrebas, a la forme d'une tête de dragon.