Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Roland, la Unarde

lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 15 oct 2010 - 15:20 | La Unarde  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une étude sur la Unarde sous un aspect « plus littéraire qu'archéologique  :
http://www.unarde.info/?page_id=2
http://www.lapuca.com/index.php?manufacturers_id=907&page=1&sort=2d&language=fr&osCsid=5kpf3t7mfpe8msbprhsuc2kv41

_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 14:41 | Roland, la Unarde  
Note du message: Notez ce message: down / up

Edit : les posts ci dessous étaient ailleurs et ont été déplacés ici (merci pahu) a la suite de celui de Lub. Rendons à César ...

Tant que l'on est sur les bouquins et recherches sur internet, un sujet tres, tres intéressant pour certains et peut être sujet à polémique. Posez vous les questions autour de.... Roland, la Unarde ect ... !! De quoi faire peur aux Navarrais qui se le sont accaparé ! C'était plutot une histoire andorrano-sabarthaise que de Navarre. la chanson de roland correctement traduite est troublante ! On y lit des histoire de... portz de Cize. Et les "ports" ne sont qu'ariegeois ou 65 éventuellement ! A suivre pour ceux que cela intéresse ils trouveront matière sur le net.... icon_mrgreen.gif

En 778 cela a du chauffer a cet endroit ! icon_smile.gif icon_wink.gif

L'eau de la source que l'on voit sur la photo n'a pu réanimer Roland, blessé. " En rencesvals ad un ewe curant aller y volt ,sin durat a rollant " vers 2225

(la maison a Cedric et Jfb au fond !?)

PS: extrait "Multiples sont les raisons qui ont fait Navarraise la Chanson de Roland qui aurait dû être Andorrano ariègeoise. Pendant 1200 ans, par intérêt puis par inertie, on a laissé croire que Roncevaux était en pays basque espagnol. Or il suffisait de lire la Chanson de Roland pour savoir qu'il ne pouvait en être et qu'il n'en était pas ainsi." icon_cool.gif

Dernière modification par bardamu47: 13 nov 2011 - 12:53
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 15:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu veux parler de ça, barda ?
http://roncevaux.org/extrait/index.html

Citation :
Et les "ports" ne sont qu'ariegeois ou 65 eventuellement !
Il y en a aussi en 31, comme le port viel, le port de la glère, et le très connu port de venasque.
Pòrt en occitan signifie col. Le passage d'un pays à un autre n'est pas obligatoire. Le port de pailhères est un exemple. icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 16:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est cela. Mais, en plus, je crois avoir lu que port ou porz est employé en quelque sorte pour un col faisant communiquer les versant francais et espagnol ou Andorre plus precisement ici où Charlemagne semble avoir fait "affaire".
Ce terme "porz" ne s'utilise pas en Navarre.

Jean Claret, dans son bouquin " la unarde" explique bien cette reflexion.
vers 2939 de la chanson : "einz que jo vienge as maistres porz de Sizer "
Troublant non ?

Dernière modification par bardamu47: 11 nov 2011 - 16:27
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Reste à savoir si porz de Sizer signifie port de siguer ou port de cize...

http://vppyr.free.fr/pages_pat/vpp_pat35_etapyr.htm

Car il faut noter qu'en cette période Charlemagnesque, peu de personnes s'aventuraient à 2400m d'altitude... en ariège, le soularac et le saint barth étaient considérés à l'époque comme les plus hauts pics...


Dernière modification par JFB: 11 nov 2011 - 17:00
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est tout là l'interet de la relecture de la chanson qui parle d'une montagne autrement plus escarpée que l'officielle et de bien d'autres details.
L'argumentation de Jean Claret tient la route, sans chauvinisme.
Charlemagne etait en Andorre selon toute vraissemblance et pour aller en france, il n'y a pas beaucoup de chemin ! La vallée d'ordino et el serrat sont tout indiquées !
j'ai un exemplaire preté par Arsene, et je vais voir si je peux me procurer ce petit bouquin de 11 euro ! Probable a foix.


On peut lire sur le premier lien fournit par Lub les correspondances de Jean Claret.


Dernière modification par bardamu47: 31 mai 2013 - 09:11
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Et les "ports" ne sont qu'ariegeois ou 65 eventuellement !
Il y en a aussi en 31, comme le port viel, le port de la glère, et le très connu port de venasque.
Pòrt en occitan signifie col. Le passage d'un pays à un autre n'est pas obligatoire. Le port de pailhères est un exemple. icon_wink.gif

En 64 on a au moins le Port Vieux de sallent (Col de Peyrelue) et le Port de Bernère (Pas de l'Echelle). icon_wink.gif
claret
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 11 nov 2011 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, je trouve votre forum sur internet et je vous remercie de vous intéresser au problème de la Chanson de Roland . Il est certain que la Haute Garonne dispose elle aussi de ports . Quant au port de Pailhères , c'est tout ce qui reste de la frontière entre la Narbonnaise et la Gaule avec les ports d'Aulus et de Lers dans la vallée de Vicdessos Cordialement . Claret
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on commence par se presenter , ce serait sympa .... merci !!! sm6.gif
_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Tu veux parler de ça, barda ?
http://roncevaux.org/extrait/index.html

Citation :
Et les "ports" ne sont qu'ariegeois ou 65 eventuellement !
Il y en a aussi en 31, comme le port viel, le port de la glère, et le très connu port de venasque.
Pòrt en occitan signifie col. Le passage d'un pays à un autre n'est pas obligatoire. Le port de pailhères est un exemple. icon_wink.gif


le port de la glere dans le 65 .................. m'ouarf !!! icon_mrgreen.gif ...... a quand les sardines de la glère ........ icon_lol.gif

nan sérieux .... hormis l'hotellerie .. a la glere il n'y a pas de port .... quoique au dessus de l'hotellerie il y a des porcs qui laissent pas mal de saloperies aprés leurs passages ......
claret
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 11 nov 2011 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, Je vous remercie beaucoup de vous intéresser à la Chanson de Roland. Le "port" de Cize semblerait il est une région et non un col qui plus est" maestre" Cize viendrait étymologiquement de "vallis quaer dicitur cirsia" des cartulaires de Bayonne en 980 que l'on a confondu (peut être pour les besoins de la cause) avec sizer venant de "sicera "de la note Emilienne de l'an mille (codex 39 folio 245) Les hautes montagne , je pense, n'ont jamais fait peur a une armée Les voies de communications romaines dans le Vicdessos n'allaient pas dans les vallées de peur d'embuscades et se situaient à 1000m d'altitude. Alexandre le Grand est allé en Afghanistan ; plus prés de nous, Bonaparte a franchi le col du petit Saint Bernard en 1800 en faisant démonter tous les canons et les chariots qu'ils ont traines sur des troncs d'arbres etc...
claret
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 11 nov 2011 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, j'ai pensé que l'adesse mail ou mon pseudo apparaissait . Avec mes excuses
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

claret a écrit:
Bonsoir, Je vous remercie beaucoup de vous intéresser à la Chanson de Roland. Le "port" de Cize semblerait il est une région et non un col qui plus est" maestre" Cize viendrait étymologiquement de "vallis quaer dicitur cirsia" des cartulaires de Bayonne en 980 que l'on a confondu (peut être pour les besoins de la cause) avec sizer venant de "sicera "de la note Emilienne de l'an mille (codex 39 folio 245) Les hautes montagne , je pense, n'ont jamais fait peur a une armée Les voies de communications romaines dans le Vicdessos n'allaient pas dans les vallées de peur d'embuscades et se situaient à 1000m d'altitude. Alexandre le Grand est allé en Afghanistan ; plus prés de nous, Bonaparte a franchi le col du petit Saint Bernard en 1800 en faisant démonter tous les canons et les chariots qu'ils ont traines sur des troncs d'arbres etc...

merci pour l'historique , c'est sympa et enrichissant , mais cela n'empeche pas de se présenter .................. !!

_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le port de la glere dans le 65 .................. m'ouarf !!! icon_mrgreen.gif ...... a quand les sardines de la glère ........ icon_lol.gif

nan sérieux .... hormis l'hotellerie .. a la glere il n'y a pas de port .... quoique au dessus de l'hotellerie il y a des porcs qui laissent pas mal de saloperies aprés leurs passages ......
Le port de la glère dans le 31, espèce de miraculé 65ard ! icon_mrgreen.gif


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quant au port de Pailhères , c'est tout ce qui reste de la frontière entre la Narbonnaise et la Gaule avec les ports d'Aulus et de Lers dans la vallée de Vicdessos
Ceci est très intéressant. Lorsque l'on regarde la particularité de ces ports, on constate que pour le pailhères il s'agit de la ligne de partage des eaux entre aude et ariège, et pour le port de lers entre l'ariège et le salat, sans oublier l'occitan qui change. Languedocien coté ariége, gascon coté salat.

Dernière modification par JFB: 11 nov 2011 - 22:59
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 nov 2011 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... okai !!! icon_lol.gif

.... la glère ... ça va bien au gens du 31 çà .... !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2011 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
L'argumentation de Jean Claret tient la route, sans chauvinisme.
Elle est tout à fait plausible, puisque de toute manière on sait que la tradition attribue la création de l'Andorre à Charlemagne. D'ailleurs, les premières paroles de l'hymne andorran "El grand Carlemani" sont "Le grand Charlemagne mon père, des Arabes me délivra", que certains intellos se sont empressés de qualifier de raciste, ignorant tout de l'histoire...

On sait également que des armes ont été retrouvées à la unarde par de nombreux bergers, mais aucune analyse n'a pu les dater précisément de cette époque.

Adolphe Garrigou, archéologue ariégeois du XIXeme siècle, prévenu par les bergers en a trouvé également, et les a données au musée départemental de l'ariège, mais elles ont disparu. De même, Casimir Barrière Flavy (historien) fit la même chose, mais rien de certain quand à leur origine. Dommage !

http://195.220.134.232/numerisation/tires-a-part-www-nb/0000005776672.pdf

L'hypothèse d'une bataille entre les armées de Charlemagne et les sarrasins à la Unarde n'est pas de Jean Claret, mais de Adolphe Garrigou.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
claret
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 12 nov 2011 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,jusqu'à César, il semblerait que la Gaule Transalpine devait avoir comme limite le fleuve Ariège (Les conquérants s'arrêtent en génèral sur des frontières défendables ici l'Ariège) d'où le port de Pailhères. Après César et la conquête de la Gaule, l'on a inclus le bassin de l'Ariège pour des facilités administratives et économiques: ce sont les ports d'Aulus et de l'Lers qui le signaleraient. Ceci est une vue personnelle ! Claret
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2011 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2011 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Jean Claret de votre intervention sur notre forum.
Je vais me rapprocher de la librairie de Foix pour avoir un exemplaire perso de votre ouvrage, a moins que l'on puisse l'acheter ailleurs ?.
Du coup ma fille qui est en 2eme année de prepa lettre m'a ressorti son bouquin "la chanson de roland "aux editioins livre de poche.
Un des premiers classique de la langue francaise ... je l'ignorai !!!!

Dernière modification par bardamu47: 12 nov 2011 - 14:36
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.103s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu