Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche à l'asticot et asticotage

trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2006 - 16:40 | Pêche à l'asticot et "asticotage"  
Note du message: Notez ce message: down / up

La pêche à l'asticot sans amorçage est autorisé sur certaines grandes rivières des Pyrénées. Même si "l'asticotage" est interdit une grande majorité des pêcheurs à l'asticot ne respecte pas cette interdiction. L'asticot est un appat redoutable et bien supérieur à tous les autres appats naturels, surement á cause de l'asticotage.
J'aimerais bien savoir combien de tonnes d'asticots pur sont acheté chaque saison dans les départements pyrénéens.
L'asticotage a t'il un impact sur la productivité des rivières (croissances des truites) ? Ou au contraire a t'il un impact négatif (outre le nombre de capture)
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 24 mar 2006 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Perso je ne crois pas que l'asticot soit aussi redoutable que le vairon.

Concernant l'asticotage, les seuls "piètres pecheurs" que l'on peut encore rencontrer me paraissent sortir d'un autre age; peut être avant l'age du bronze.

Ceci dit je suis à 100 % pour la peche à l'asticot donc mais sans asticotage.

Ensuite ce n'est pas me semble-t-il une question de tonnage, car par exemple un quart d'asticots peut partir en fin de peche pour des raisons de commodité à l'eau ou ailleurs, sans pour autant servir d'appat.

Par ailleurs, l'emploi de l'asticot nécessite un changement très fréquent après seulement quelques passages, ou en ce qui me concerne dès qu'il est sali d'une quelconque manière que ce soit. D'ou une perte dans la nature de l'asticot (aussi concernant son prix) que l'on ne saurait mettre ne rapport avec la dispariton des truites...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 mar 2006 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

puisque le sujet est relancé, (on en a déja parlé, mais ça fait longtemps icon_wink.gif )
je ne suis pas contre l'utilisation de l'asticot comme un appât naturel mais totalement contre l'asticotage qui d'après ce que j'ai pu voir encore ces dernières années pour les lacs de montagne est encore pratiqué (dans 2 lacs distincts: truite prise à a mouche dégeulant des dizaines d'asticots vivants icon_mrgreen.gif ou bien trace suspectes de poches percées au fond de l'eau ... l'eau est très claire en montagne ...)

ce qui me derange aussi c'est que les asticots du commerce peuvent être issus de mouches qui ne sont pas du pays, et ces dernières années il y a eu des doutes sur une mystèrieuse mouche qui attaquait les ovins en montagne,
le problème est le même avec les vairons, le vairon canadien comme les poissons blancs pous ceux qui y voient mal icon_neutral.gif sont interdits et même le brochet comme vif icon_rolleyes.gif
j'ai même vu dans ma vallée des petits poissons chats morts sur le bord qui avaient servi de vif ...
j'arrête car ça me met encore en colère icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

pour la production d'asticot, il me semble qu'on peut les produire soit même, du moins c'est ce que faisaient les pêcheurs de truite "d'autrefois" et c'est ce que font peut être encore certains ... ensuite ils deviennent des mouches noires .... dont les truites sont aussi friandes, y-a-t-il encore des pêcheurs qui pratiquent cette pêche ???
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2006 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La mouche de cuisine ? ça m arrive parfois à l'occase !

il faut dire que vers chez moi tu prends des truites au ver de berge toute l année alors bon !

sinon il y a un truc qui marche bien l'été et qui fait bondir les moucheurs mais bon c est le buldo et train de mouche, c est terrible ça !

il me semble déjà lire le post de JFB sur la peche à la mouche noire !

cher confrère à vous ...... icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2006 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pratique en effet la pêche à la mouche, grace à des asticots que je place dans une boite d'élevage en bois. Avec des asticots classiques, on a la mouche bleue, dite la mouche à viande, plus grosse que la grise de cuisine. Toutes ces mouches se trouvent dans la nature, y compris la verte (la meilleure par eaux très basses) issue de la ruche. elle est la mère de l'asticot jaune safran.
La pêche à l'asticot sans asticotage n'est pas dangereuse pour la truite. Mais comme ils sont faciles à ce procurer, certains abrutis (n'ayons pas peur des mots) en jettent un kilo en rivière et même en lac, hélas j'en ai vu ! là où il est autorisé, les sauvages foutent le camp, car elles le connaissent, les bassines se gavent.
Pris seul sur un hameçon, il est très loin de la mouche naturelle quand à sa valeur à partir du mois de mai. Tout simplement parce que la mouche n'est pas trop utilisée. La teigne à ces débuts à fait des ravages, et les farios la connaissent. Elle n'existe pas dans la rivière ! Les petites, jaunes safran sont les meilleures car à mon avis elles ressemblent au cuquet (vers de bois ou vers d'eau sorti de son fourreau)
Mouches et vers, eux, seront toujours présents...encore heureux !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 24 mar 2006 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum et déjà je m'attaque à une question sérieusement épineuse.

Personellement je suis très fortement opposé à l'asticot: il y a vraiment trop d'abus. Qui n'a jamais vu pêcheur à l'asticot asticoter ? telle est la question.

Parce que moi je pratique la Garonne, l'Ariège et les Gaves et c'est le festival.
Alors quand tu discutes avec des pêcheurs sur l'asticot on te parle de tradition, on te parle de pêches fines (peut être la plus fine). Le problème c'est que des truites y'en a de moins en moins et qu'on peut pas utiliser les techniques qu'on utilisait y'a 30 ou 40 ans.

De dire qu'en asticotant on ne prend que des lachers et les sauvages elles se cavent c'est pas possible. La truite, elle voit une manne providentielle lui passer au dessus du nez, elle se place dans la veine et mange c'est aussi simple. En asticotant tu arrives à placer les poissons dans les veines qui t'intéressent et surtout à les mettre en état d'activité alimentaire.

Après de dire que le vairon c'est plus meurtrier que l'asticot ça ressemble fortement à une frustration de pêcheur au toc qui voit les "grosses"(lolololol) se faire sortir au manié. Alors à partir de là on peut dire que le fouet c'est hyper meurtrier au coup du soir etc..

Non il faut arrêter les dérives: l'asticot il ya tellement d'abus qu'il faudrait l'interdire c'est tout parce que pour un pêcheur qui pêche réglo t'as 7 ou 8 autres qui asticote sans vergogne.

Après si tu veux pêcher fin tu n'as qu'a pêcher aux larves (portes bois, éphémères etc).

ps: j'ai tellement d'anecdotes de pêcheurs qui asticotent que ça m'a mis sérieusement en rogne.

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 mar 2006 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue Rapalolo icon_biggrin.gif

Bon coup de gueule comme nous les aimons.:wink:
Tu te mets vite dans le bain du forum icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 24 mar 2006 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum et déjà je m'attaque à une question sérieusement épineuse.

Personellement je suis très fortement opposé à l'asticot: il y a vraiment trop d'abus. Qui n'a jamais vu pêcheur à l'asticot asticoter ? telle est la question.

Parce que moi je pratique la Garonne, l'Ariège et les Gaves et c'est le festival.
Alors quand tu discutes avec des pêcheurs sur l'asticot on te parle de tradition, on te parle de pêches fines (peut être la plus fine). Le problème c'est que des truites y'en a de moins en moins et qu'on peut pas utiliser les techniques qu'on utilisait y'a 30 ou 40 ans.

De dire qu'en asticotant on ne prend que des lachers et les sauvages elles se cavent c'est pas possible. La truite, elle voit une manne providentielle lui passer au dessus du nez, elle se place dans la veine et mange c'est aussi simple. En asticotant tu arrives à placer les poissons dans les veines qui t'intéressent et surtout à les mettre en état d'activité alimentaire.

Après de dire que le vairon c'est plus meurtrier que l'asticot ça ressemble fortement à une frustration de pêcheur au toc qui voit les "grosses"(lolololol) se faire sortir au manié. Alors à partir de là on peut dire que le fouet c'est hyper meurtrier au coup du soir etc..

Non il faut arrêter les dérives: l'asticot il ya tellement d'abus qu'il faudrait l'interdire c'est tout parce que pour un pêcheur qui pêche réglo t'as 7 ou 8 autres qui asticote sans vergogne.

Après si tu veux pêcher fin tu n'as qu'a pêcher aux larves (portes bois, éphémères etc).

ps: j'ai tellement d'anecdotes de pêcheurs qui asticotent que ça m'a mis sérieusement en rogne.

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2006 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rapalolo a écrit:
.
Qui n'a jamais vu pêcheur à l'asticot asticoter ? telle est la question.
J'en connaît un... Moi !
Et je rajoute: Supprimons l'asticot, empêchont les bestiaux de mourir au bord de l'eau, et supprimons la canne à pêche !
Ah, il a bon dos l'astinfle. Depuis qu'il est interdit partout sauf dans quelques grandes rivières des pyrénées, a t-on retrouvé une bonne densité de sauvages ? Ben non ! Ne crois pas que les papis demeurés (dans les 2 sens du terme) qui jettent une poignée toutes les 5 minutes prennent des sauvages ! Des bassines, oui !
Comme le dis fab, l'asticot est un faux problème. Les vrais sont ailleurs. Ils s'appellent l'eau, tout simplement ! Tu pourras interdire tout ce que tu voudras, si l'eau est basse et pourrie comme elle l'est depuis plus de 30 ans, il y aura de moins en moins de farios, point barre !
Combien de pêcheurs en Comminges ont arrêté le toc à l'asticot parce qu'ils ne prennaient plus rien ? Et justement, ils pratiquent au vairon manié ! Tiens donc ? Et j'en connais une bonne dizaine !


Dernière modification par JFB: 24 mar 2006 - 20:16
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2006 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Clair que c'est laid comme technique d'"asticoter", mais JFB a raison en disant que ce n'est pas la cause de la baisse de population des truites. Prends les Nives, les APPMA locales autorisent l'asticot et affirment que les truites se repeuplent très bien.....la pression de pêche doit y être plus faible qu'ailleurs (réglementation très stricte et dissuasive pour les pêcheurs qui ne sont pas du coin) et ils ont peut être moins de manque d'eau également...
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 24 mar 2006 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon JFB tu auras dans mon gouvernement un poste de choix!

Absolument d'accord. On est donc au moins déjà deux a ne pas asticoter, et je dirai même plus à ne jamais avoir asticoter... Et j'en connais bien d'autres... Comme tu dis, des gugus qui pechent "au jeter" tout le monde en connait quoique pour tout dire moi maintenant ils me font marrer à mon avis autant que les truites rigolent en les voyants.

De toute façon et pour la plupart il suffit de voir comment ils placent un asticot sur l'hameçon. Dejà, rien que çà tu comprends qui peuvent aller pecher des canards en plastique à la foire du trone...

Les causes sont ailleurs. Mais bon c'est toujours pareil, lobiing et lieux communs quand tu nous tiens.

A part çà, bienvenu à toi rapalolo icon_wink.gif

Dernière modification par lesach: 24 mar 2006 - 21:02
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 mar 2006 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour supprimer l'asticotage un seul moyen mettre les asticots en boites de demi quart et faire payer celle ci le prix de trois boites de teignes . plus interdiction d'avoir sur soi plus
de un huitième de litre et le controler et faire respecter (on peut toujours rèver) le lendemain de l'ouverture j'ai rencontré plusieurs pecheurs sur le Job (31) interdit à l'astinfle et chacun avait pendu à son cou le sac traditionnnel avec plus de un litre (pour faire joli certainement icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 25 mar 2006 - 09:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
mettre les asticots en boites de demi quart
Essentiel icon_exclaim.gif Et ca fait bien longtemps que ca dure ça...
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mar 2006 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenue rapalolo !

chez nous on a interdit l'asticot !

paf triquer le type ! soirée privée tu rentres po ! et on ne lache pas une seule bassine ! on privilégie les frayères et alevinage intensif d'alevin tout juste éclos !

aprés on a une rivière assez poissonneuse ou tu prends pas un poisson icon_mrgreen.gif

enfin si mais faut insister sérieux !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 25 mar 2006 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'asticot n'est clairement pas le mal principal de nos rivières.

Mais bon l'asticotage fait prendre des truites qui n'auraient pas dû être prises du moins ce jour là et avec cette technique. Le gars au lieu de prendre 2 poissons dans l'après midi, il en fait 7 ou 8. Alors que ce poisson reste dans la rivière ou que ce soit lui ou un autre pêcheur qui les fasse le jour suivant c'est quand même mieux.

Après c'est vrai que la limiter la quantité d'asticot en possession est une très bonne idée qui mériterait d'être développée.
Mais on va nous dire que les boites de1/8 de litres ça n'existe pas ou qu'y en a pas assez si tu pêches 12h non stop etc...

La Dordogne est un exemple de rivière ou l'asticot a été interdit (2 ème cat svp) et même si au début certains étaient réticents voir totalement réfractaires, aujourd'hui personne ne s'en porte plus mal.

Au départ on demande juste au pêcheur de respecter le règlement. Ce n'est pas le cas et les fédé ne sont pas en mesure de contrôler. Alors on ferme les yeux et on continue comme il y a 30 ans en arrière (j'étais pas encore né).
Au final personne ne bouge de peur de froisser un tel ou un tel sous couvert d'un libéralisme à la française.

lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 25 mar 2006 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi quand on me dit il faut supprimer l'asticot c'est comme si je disais à mon beau père il faut supprimer la cuillière!

Lui il ne trouve aucun intérêt à l'asticot. Il juge que les pecheurs à l'asticot sont des vieux gaïchos, sans qu'il n'imagine un seul instant ce que je pense quand je le vois balancer sa meps, pecher au 40 cm en t'expliquant "au moins comme çà il casse jamais, même dans les branches!..."

Et moi je ne lui dit rien je respecte son "moment" de peche.

Je ne sais pas s'il lui est arrivé dans sa vie de laisser une truite à l'eau volontairement. De toute façon une fois que t'as un trident dans la gueule tu m'expliques comment tu l'enlèves proprement (surtout si tu l'a prends avec les trois extrémités). Bref, rien n'interdit le trident qui permet au fond à un "dégueulard" de la nature de prendre son poisson, alors qu'il n'aime même pas ce qu'il fait; à part la sensation de se sentir quelqu'un une truite de 18 cm au bout de sa canne.


Dans le même esprit il faudrait aussi m'expliquer pourquoi on lance sur le marché des articles de peches qui "pechent bien" si ce n'est pour prendre plus de poisson... A coté de çà j'attends le jour beni ou il décidera de mettre un asticot au bout d'une ligne pour remplacer sa cuillère et le jour divin, ou il prendra a l'asticot une truite!

Dernière modification par lesach: 25 mar 2006 - 17:16
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 mar 2006 - 15:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche souvent à la cuillère qd j'ai pas envie de sortir la canne au toc et je ne vois en quoi tu ne peux pas relâcher le poisson quand tu en prends un...
Il suffit de faire attention quand tu le décroche et c'est tout. Ce n'est pas plus mauvais qu'un pêcheur au toc qui tire comme un malheureux sur le fil pour décrocher le poisson qu'il vient de prendre icon_evil.gif
Arrêtons de généraliser icon_exclaim.gif
Quand tu pêches les petits ruisseaux à la cuillière, je peux te dire qu'il faut des années de pratique pour lancer précisément au bon endroit, ramener à la bonne vitesse pour que la cuillère se présente correctement etc etc...

C'est sur que la plupart des ferailleurs se contente de lancer et ramener et je me marre qd je les vois :mrgreen:
Passe une après midi avec moi et tu verras que ce n'est pas que çà icon_wink.gif
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 25 mar 2006 - 16:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je peux pecher à la cuillère avec toi puisque j'ai passé des années et des années à tout prospecter autour de chez moi avec ce mode de peche. Mais c'est comme çà, je n'y prends plus aucun plaisir new_puppy_dog_eyes.gif .

Loin de moi Cédric l'idée de te heurter icon_wink.gif . Mais celà au moins te montre ce que celà fait de repeter toujours les mêmes choses sur l'asticot. Parce qu'au fond, si tu veux faire un procès à tel ou tel type de peche du peux le faire. C'est tout. Et on pourrait lancer le même procès à toutes les peches. C'est simplement à titre d'exemple que je dis celà.

Il faut que chaque pecheur commence à se regarder en face et après on pourra vraiment discuter.

UN exemple, il y a trois semaines je me retrouve dans un magasin de peche à bordeaux en train de demander un renseigement. La conversation commence je suis entouré de "trois moucheurs bordelais" (ça y est je vais me foutre à dos les moucheurs bordelais) et bien en l'espace d'une phrase, je suis passé à leur yeux pour un mécréant cette phrase était: et bien moi je suis pecheur au toc et je revendique l'asticot, comme toute autre forme de peche.

Et bien ces anatèmes gratuits j'en ai ma claque. Les talibans de la peche qui se croient propres eux ça me fait chier. Même quand tu prends un poisson quelque soit la manière il faudra me prouver en quoi elle est propre. L'enfet est peuplé de bonnes intentions.

Franchement pour moi ce sujet est assez lassant car je connais tellement de bons pecheurs à l'asticots qui ne pratiquent pas ce que j'entends dire partout. Pour moi c'est un peu comme l'arlésienne...les autres ne m'interressent pas, qu'elles que soit leurs modes de peche...

Pour moi un vrai pecheur respecte les modes de peche à la ligne et pour reprendre les mots de Foch le pecheur à la ligne n'est ni neurasthénique ni un abruti, c'est quelqu'un qui aime son sport, jusqu'au plus profond de lui.





Dernière modification par lesach: 25 mar 2006 - 16:05
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 25 mar 2006 - 16:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La comparaison de l'asticot et de la cuiller est quand même mal trouvée.

Si t'interdis l'asticot, il te reste quand même un paquet d'esches à utiliser et certaines seront quand même plus naturelles. La pêche au toc n'est pas finie.
Alors qu'un gars au lancer tu lui enlèves la cuiller et il se retrouve démuni.

Après je ne permets pas de juger telle ou telle technique de pêche: chacune a ses heures de gloires et ses temps faibles.
Si tu les maitrises toutes t'as de bonnes chances de faire du poisson, c'est tout.




lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 25 mar 2006 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te concède rapa que la comparaison est peut être mal trouvée, mais dire qu'il y a des "eches plus naturelles", la tienne n'est pas mal non plus. A ce que je sache on finira tous en asticots icon_wink.gif !!!
Je ne vois pas ce qu'il y a de "non naturel" dans un asticot ???
ou alors de "moins naturel" qu'une mouche par exemple!

Et puisqu'on en est aux terminologies, peut être que la différence au fond entre nous c'est que je n'ai jamais considérer vouloir "faire du poisson". Tu peux me parler de canne, de gave, d'action, de geste, de tenue de ligne, de truite, mais l'expression "faire du poisson" n'est pas dans mon repertoire.

Bon je vais faire un tour...

Dernière modification par lesach: 25 mar 2006 - 17:18
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Appâts insolites [pages: 1 ... 9]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.114s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment