Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche à l'asticot et asticotage

lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 25 mar 2006 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon, je reviens j'ai coupé du bois, çà va mieux.

Pardon si j'ai été un peu provoc new_puppy_dog_eyes.gif c'est qu'il y a des sujets "sensibles". Bon en tout cas pour le gouvernement on n'est pas pret d'avoir un programme commun. Comme quoi c'est pas toujours facile. icon_exclaim.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 mar 2006 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 mar 2006 - 00:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif icon_rolleyes.gif icon_cool.gif
Les interdictions, franchement, ça commence à bien faire icon_evil.gif
_________________
Pyrenepeche
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 mar 2006 - 07:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
icon_eek.gif icon_rolleyes.gif icon_cool.gif
Les interdictions, franchement, ça commence à bien faire icon_evil.gif
je suis d'accord, il faudrait qu'on essaye de simplifier,
mais franchement ça pas l'air évident icon_confused.gif
didier15
Posts: 16
Pertinence:
message 26 mar 2006 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour je suis assez stupefais je savais pas qu on avait le droit par chez vous de pecher a l asticot
chez nous sa ne se pratique pas du tous j a i jamais vu personne pecher à l asticot
le seul endroit ou on a le droit c est les barrages qui sont en deuxieme categorie et la on peche que le poisson blanc avec
donc vous comprendrez que je sois opposé à une tel pratique qui n ai pas dans nos habitude par chez nous bien que je pense que sans asticotage cette pratique ne soit pas plus efficace que le vers

pour se qui est du vairon je ne suis pas oppposé mais je trouve que les dates de cette peche devrais etre reculé au moment ou les premier vairon sorte de leur cache
car je trouve que pecher au vairons alors qu il n y a aucune activité de se poisson dans nos riviere est assez meurtriere sur les grosse truites

mais je suis d avis que c est pas ces pratiques de peche qui depeuple le plus nos riviere mais bien la pollution et la secheresse en premier lieu

et que meme en pondant des lois plus restrictive se n est pas sa qui ramenera le poisson si a coté on ne fait rien pour la qualité de l eau et sont abondance
a long terme on ira dans le mur quand meme
voila je pense que la peche en france dois etre un peu plus restrictive sur certaine chose mais au cas par cas suivant les cours d eau qui n on pas tous les meme caracteristique et surtous a coté de sa une reel aproche sur le probleme de leau dois etre faite sinon sa sert a rien

mais tous sa c est dur a realiser et ne sais pas du tous si c est possible sa porterais a changer tous notre mode de vie a chacun

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 mar 2006 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage le point de vue de Jeff concernant l'asticot. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu des études sérieuses faites sur les conséquences de son utilisation et que beaucoup de gens se contentent de répéter ce qu'ils ont entendu dire. Par exemple, j'ai entendu certains affirmer que l'asticot bouffait les truites de l'intérieur et ces mêmes personnes prétendaient que ce n'était pas grave si on laissait un hameçon au fond de la gueule d'une truite puisque celle-ci possédait des sucs gastriques puissants au point de le digérer. Il y a là comme une contradiction ou alors quelque chose m'échappe. icon_rolleyes.gif
Maintenant l'asticotage c'est un autre problème mais, croyez-moi, si la teigne avait le même rapport poids / prix / volume que l'asticot, il y a longtemps qu'on aurait interdit son utilisation.
_________________
Pyrenepeche
Vinss
Posts: 37
Pertinence:
message 26 mar 2006 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Par exemple, j'ai entendu certains affirmer que l'asticot bouffait les truites de l'intérieur et ces mêmes personnes prétendaient que ce n'était pas grave si on laissait un hameçon au fond de la gueule d'une truite puisque celle-ci possédait des sucs gastriques puissants au point de le digérer. Il y a là comme une contradiction ou alors quelque chose m'échappe.
L'histoire des asticots je l'ai entendu des milliers de fois j'ai du mal à la croire. enfin c'est juste un avis personnel, si quelqu'un en sait plus.

Pour l'hameçon au fond de la geule, je pense que c'est plus l'oxydation du fer qui détruit l'hameçon.
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 26 mar 2006 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je l'ai dit ailleurs et je vais le redire. J'ai fait une petite expérience renouvelée que tout le monde peut faire.

Je me suis placé en fin de peche au lieu dit "pont de fer" à Argelez gasost, qui surplombe le gave de pau. L'été l'eau peut y être d'une clarté déconcertante. Et bien il suffit de jeter des asticots du haut du pont sur les "belles que l'on voit". Et bien elles ne réagissent pas comme des "poissons rouges" ou des "betes de foire". Ces mêmes truites voyant une pluie d'asticot leur tomber sur le nez n'en on soit 1) rien à faire soit 2) elles sont effrayées et elles s'en vont!

Peut-être que cette expérience n'est pas scientifique mais elle ne repose pas sur des "dires", mais sur des "faits" rien que des "faits" et en plus faciles à vérifier pour se faire une véritable opinion.

_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 mar 2006 - 01:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que tu dis rejoint ce que Jeff expliquait précédemment. D'ailleurs, l'asticotage a été interdit à une époque où le nombre de captures journalières n'était pas aussi limité qu'aujourd'hui. Je me demande même s'il en existait un à l'époque icon_question.gif et comme ceux qui asticotaient à tour de bras le faisaient sur des truites qui venaient d'être lâchées -et qui, elles, se précipitent comme des folles dès que quelque chose tombe dans l'eau- il était possible à quelques pêcheurs peu scrupuleux de rafler la mise en ne laissant rien ou pas grand chose aux autres.
_________________
Pyrenepeche
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2006 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'asticot qui mange la truite moi aussi j'ai déjà entendu ça, mais j'ai vraiment du mal à y croire. Ceci dit de vendre l'asticot en petite boite est peut etre une solution pour réduire l'asticotage.
Personnellement je ne suis pas contre l'interdiction de l'asticot, même si ce n'ai pas la cause de la diminution des populations. En ruisseau et dans beaucoup de rivière l'asticot est interdit et ça n'empêche pas de prendre du poisson.
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 28 mar 2006 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si l'asticot n'est pas à l'origine de la diminution des populations pourquoi l'interdire alors?

C'est une atteinte directe à la liberté indivuelle et gratuite!!!!!
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2006 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gardons si possible les pêches et les chasses traditionnelles et ne compliquons pas plus la réglementation, OK icon_exclaim.gif
Le pb est comme toujours les viandards. Il y a tant d'autres façon plus... amusantes de prendre du poisson.
Je suis sûr que Jeff et quelques autres méritent de continuer à pêcher à l'asticot, mais de grâce, pas de faux arguments.
Si x pêcheurs prennent 10 truites au lieu de 2 en asticotant, si x = 100, celà fait quand même une sacré différence sur le potentiel de reproduction (si repro possible).
Mais beaucoup s'en foutent car ce qui compte c'est de flamber avec ses 10 poissons autorisés au retour à la maison !
Et quand il n'y en a plus ou surtout, heureusement, quand elles ont compris ! et bien,
"On prend plus rien ! Y z'ont qu'à aleviner" ces cons de l'AAPPMA (ou de la fédé), qu'est-ce qu'ils foutent de notre fric !"

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2006 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc ce n'est pas l'asticot qui est à remettre en cause mais le comportement de certains pêcheurs.
_________________
Pyrenepeche
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 28 mar 2006 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exactement pyrene. Il y a je suis sur d'autres solutions et une multitude qu'il faudrait au moins essayer.

Pourquoi par exemple ne pas faire un "encart" dans le déplian délivré à chaque titulaire du permi dans chaque région de peche qui rappelerait par exemple que "le prelèvement du poisson est certes un droit pour le pecheur mais qu'il n'est pas une obligation"

Que toutes les prises ne sont pas forcément toutes bonnes a garder et que le pecheur doit être responsable de sa pratique.



_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2006 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut conseiller à ceux qui veulent absolument montrer leurs prises à leur entourage de se munir d'un APN. Et en plus, tu peux garder les photos pendant des années. Alors que lorsque tu as mangé le poisson, tu ne peux plus le montrer icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 29 mar 2006 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dévie du sujet initial, mais une petite remarque concernant le prélevement trop important et la limite du nombre de capture; je reviens sur une idée qui me semble-t-il, a déjà été évoqué sur ce forum.
Pourquoi ne pas raisonner de maniére plus globale, et adopter une limitation de prises par an, avec apposition d'une baque sur chaques poissons gardés? C'est je crois ce qui est fait pour le saumon, et pour certaines chasses. On donne au pêcheur un nombre de bagues lors de la prise du permis (on peut débattre du nombre, un maximum de 30 à 40 me parait raisonnable, peut être est ce peu pour certains, c'est à mon sens déjà trop), et tout pêcheur controlé avec des poissons non bagués passe à la caisse.
Qu'en pensez vous?
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 mar 2006 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela ne changera rien icon_exclaim.gif
Ce n'est pas le nombre de capture qui compte mais bel et bien l'état de nos rivières, la polution etct etc...
Voyez vous souvent des pêcheurs prendre des truites par dizaines icon_question.gif icon_question.gif

Moi non ...
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 29 mar 2006 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison Cédric, l'état de nos riviéres est une part du probléme. Et il faut s'y atteler. C'est peut être 60 ou 70% du probléme. Mais le nombre de prises ent également un levier sur lequel on peut jouer, c'est complémentaire.
Et puis moi j'en connais qui prennent des dizaines de truites icon_cool.gif icon_mrgreen.gif Et qui en gardent trés peu icon_biggrin.gif Cela ferait d'ailleurs un bon sujet.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2006 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et puis les bagues faut les payer.....je préfèrerai que les sous partent dans l'eau personnellement (au sens figuré bien sur !! icon_mrgreen.gif ) et dans l'éducation de masse des pêcheurs. Je pense que les viandards seraient plus aptes à accepter un message du genre "limiter vos prises et relacher les jeunes et les bons reproducteurs" s'il était précisé avec "conserver les grosses prises qui sont des truites cannibales et mauvaises reproductrices". Ils auraient moins l'impression qu'on les prend pour des cons.

Dernière modification par Looping: 29 mar 2006 - 18:53
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2006 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est un plan de peche ton truc !

Comment ça fonctionne pour l'Isard puisque nous sommes soumis à un plan de chasse.

Donc chaque année on effectue un comptage avec les gardes de l onc suite à ce comptage la fédé nous attribue un nombre de bagues.

Ce nombre varie considérablement d une vallée à l autre.

Certaine vallé ayant plus de 80 bagues et les voisins 3 ou 4 ! ce chiffre correspond à la densité d isard sur le site !

pour appliquer cette technique à la peche faudrait faire des comptages dans chaque appma et attribuer un nombre de prise par cartes. Ce qui limiterais obligatoirement le nombre de carte et donc l'espace de peche !

difficilement envisageable ! faudrais en débattre longuement.

Le top évidemment reste de multiplier le nombre de poissons dans les eaux en faisant un travail de fond au niveau de leur habitat et de leur reproduction.

Travailler la base et la rendre saine évite les actions de raccro qui ne mènent généralement pas bien loin.

Quand ça ne fonctionne plus généralement tu reprends les bases à zéro et ça va bcp mieux aprés !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Appâts insolites [pages: 1 ... 9]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.073s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment